Je me vois encore à Guise sur la place Lesur … que de chemin parcouru...
Dans les bois de la Champagne... le métier pour lequel j'ai été désigné en arrivant à l'état major de la 10°DB à Chalons...
J'avais été recruté par le chef d'état major qui m'avait téléphoné chez moi en Allemagne..."vous n'avez rien contre l'informatique Major? "
Je lui ai répondu que non...
"vendu !"
ça voulais dire qu'il me prenait avec lui à Chalons
Je rampe dans la boue dans le noir….Comment en suis je arrivé là?
C’est le SICF (système informatique de commandement des forces). Il faut amener les ordinateurs sur le terrain et les assembler en réseaux dans des véhicules de l’avant blindé (VAB) PC. Le centre opérationnel (CO) de la division est composé de quatre VAV disposés en étoile et assemblés par des tentes. Et un CO s’installe de nuit. Il faut faire passer les câbles réseau et RVB (rouge, vert, blanc) sous les véhicules blindés et quand il pleut dans les sous bois les hommes rampent dans la boue. Qui a dit que l’informatique était un métier propre.
J'ai appris à câbler et mettre en route le SICF. Je sais aussi le décabler à la vitesse grand V, car un CO de division bascule d’emplacement en emplacement pour suivre au plus près ses troupes. Les pilotes de VAB ne s’occupent pas de savoir si un cable est resté branché sur le véhicule. Ils démarrent dès qu’ils sont prêts! GO !!!
Des exercices comme celui ci, j'en ferais jusqu’en fin 1993. j'aurais toujours des félicitations car, même si je n'y connaissais rien en informatique, j'ai vite appris et je m'y suis bien mis. J'ai appris à parler le langage Unix qui sert de base au fonctionnement du SICF. Mais le travail ne me plaît pas. Passer un concours de major, terminer troisième national pour se retrouver à ramper dans la boue sous les VAB, je ne l’accepte pas.
Je projette de quitter l’armée.
C'est une décision lourde de conséquences...
Je m'en suis ouvert au Chef d'état major ...
Il a compris...connais ma vie militaire...et a jugé que j'avais rempli ma mission et que je devais passer à autre chose... "dès le 2 janvier vous êtes affecté au bureau logistique "
Youpi pour moi...et les 4 ans restant à Chalons seront effectués dans ce bureau …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire