Je suis encore dans mes souvenirs guisards... mais mon esprit vagabonde dans mes années militaires... je dois vous raconter ce qu'un jeune qui a vécu sa jeunesse à Guise a connu dans sa vie d'homme...Il y a toujours une première fois... la première fois que j'ai embrassé une jeune fille ...je ne vous révèlerais pas le prénom de cette jeune fille que j'ai eu la chance d'embrasser pour ma première fois ...Je vais par contre vous raconter une autre de mes premières fois.
La première fois on s'en souvient toute sa vie.....Ma première fois en avion.....
Quand on voit un avion dans le ciel on se demande toujours comment il fait pour tenir en l'air... et quand vous montez dedans vous vous demandez si il va tenir en l'air....
Mon premier avion était un avion militaire... un Hercule C130 ... il devait avoir fait la guerre d'Indochine !!! Vous êtes déjà monté dans cette boite de sardine volante ? hé bien je ne vous le souhaite pas comme baptême de l'air !!!
J'ai embarqué à Metz direction Sarajevo... les sièges étaient des hamacs et l'avion ramait ....oui il ramait ...Déjà, le décollage vous décroche le cœur tant il décolle vite et pendant tout le voyage vous avez l'impression de ramer... le bruit à l'intérieur est assourdissant ...il y a de l'air partout et on est secoué en permanence. Mon commissaire n'a pas tenu le voyage ...il a rendu son petit déjeuner avant Sarajevo !
Quatre heures de voyages ...alors qu'un airbus le fait en deux heures ( je vous disait qu'il ramait) et un atterrissage à vous faire mourir de peur avant d'avoir commencé à combattre....
Au moment d'atterrir le commandant de bord pique l'avion vers le sol...et soudain il remonte ...notre cœur se soulève... il nous dit dans la radio que des éléments incontrôlés sont sur l'aéroport de Sarajevo et qu'on ne peut pas atterrir... on était mal non ?
Enfin les éléments incontrôlés, qui s'étaient avérés être des russes perdus, ont disparu et nous avons eu l'autorisation d'atterrir... pour s'arrêter, un C130 inverse ses moteurs et s'arrête soudain... ces avions sont faits pour atterrir dans des endroits ou les pistes sont courtes.... aussitôt posé aussitôt arrêté!
Vous voyez cette première fois là je m'en souviendrais toute ma vie … et … les légionnaires armés (comme à la guerre) nous attendaient et nous faisaient courir sur le tarmac ! Quelle arrivée en Bosnie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire