Alain a écrit :
La rue Camille Desmoulins ! A la fois la tête, le coeur et les poumons de Guise, impossible de ne pas en parler, tous nos souvenirs sont passés par là.
Tout jeune, j'accompagnais déjà ma mère pour y faire les courses, épicerie "Bardon", poissonnerie "La marée Boulonnaise", charcuterie "Chevillot" etc... je connaissais la tournée par coeur.
Il y avait aussi l'imprimerie "L'espoir" me rappelant toujours, dès que je passais devant, le cinéma "Le Familia". Je garde de ce cinéma un souvenir plein de nostalgie puisque mon père y avait travaillé comme projectionniste, pendant plusieurs années. Enfant, j'étais très impressionné en entrant dans ce lieu mythique, une pièce immense sombre et bleutée et à l'arrière, la salle ou étaient projetés les films.
Plus tard, j'allais régulièrement au marchand de journaux au bout de cette rue commerçante, pour y acheter mes bandes dessinées favorites de la collection Artima.
Qui se souvient encore du café "Doublet", remplacé plus tard par l'office du tourisme, juste à côté du club du vieux manoir ?
Le fils du patron était un virtuose du baby-foot... Il fallait aussi en être un pour oser se mesurer à lui et espérer avoir une petite chance de remporter une partie.
Aujourd'hui tous ces commerces qui animaient tant Guise ont disparus, la petite ville a un genou à terre mais pas encore complètement morte... Reprendra-t-elle le dessus un jour ?
Merci Alain...........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire