mercredi 30 mars 2022

Le clairon et l'Elysée ... quel programme !!!

 Guise est  toujours dans mon esprit et chaque instant magique de ma vie militaire me ramenait souvent à des évènements passés à Guise...

Je vous ai déjà raconté que j'étais entré à l'armée grâce aux souvenirs que j'avais des prises d'armes auxquelles j'avais participé avec le collège...je vous avais dit que la sonnerie aux morts me faisait toujours un effet inoubliable...je voyais toujours ce clairon du fort Alamo sonnant la mort future des combattants du fort... Toutes ces cérémonies je les ai revue dans mes pensées lors de mon dernier défilé du 14 juillet à Paris... C'était en 1997...
14 Juillet 1997, je suis sur l'avenue la plus belle du monde, en tenue de parade, mes médailles pendantes. Je serais bien allé boire un café au Fouquet's mais je me dis que l'addition risque d'être salée. Je préfère aller m'attabler dans une petite brasserie d'une des rues adjacentes.

le Fouquet's 
www.lucienbarriere.com/localized/fr/restaurants/nos-restaurants/fouquets.htm



Il est l'heure, il faut retourner au VAB, le colonel et le commandant m'y attendent, le pilote est déjà aux commandes. Le commandant débouche une bouteille de champagne, le bouchon saute et les parisiens derrière nous applaudissent. Chacun boit sa coupe. C'est notre 14 juillet!!!

Le signal du départ, nous sommes en tête du défilé mécanisé, juste derrière notre général qui est debout sur son VLRA. La descente nous semble interminable, en bas avant de tourner, j'aperçois le Président Jacques Chirac, blanc et l'air trés martial…mieux que moi ai je pensé à cet instant. Nous sommes passé sans un regard. Interdit!!!
J'avais eu la même vision d'un président en 1968 … c'était Le Général à l'époque … blanc et droit … martial !

Puis c'est la course, une moto nous ouvre la route jusqu'à une petite place ou nous nous nous installons dans une 305 militaire. Direction l'Elysée, oui, nous sommes tous trois invités par le président et son épouse à "LA garden Partie".

Pendant toute cette illustre journée j'ai pensé à mes professeurs guisards qui m'avaient accompagné aux prises d'armes de Guise...à monsieur Martin qui me parlait de son armée ... à lui...je pensais à mes professeurs d'histoire qui m'ont raconté ces guerres des soldats français...et qui avaient participé aux évènements d'Algérie…
Au fait, à la garden partie ...c'était bien bon...surtout la bière...mais là Monsieur Chirac est un connaisseur !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire