mardi 29 mars 2022

Ce n'est pas Guise, c'est l'Auvergne

 L'EDF a des camps de vacances et des colonies, tous les été nous étions en séjour avec l'EDF ... pour moi celà a duré jusqu'à la fin de ma 3° que j'ai passé au collège de la place Lesur ... 


Je vous raconte donc mes vacances ...tous les ans nous allions en camp de toile EDF... belles vacances à chaque étapes ...
Nous sommes partis en Auvergne…jolis paysages de vacances heureuses en famille…les enfants aiment voir leur parents heureux..ça les rend également très heureux…

Ma grand mère avait un frère dans le Cantal et mes parents ont décidé d'aller lui rendre visite…pour trouver ce petit hameau perdu en pleine nature escarpée…il a fallu demander plusieurs fois notre chemin…enfin, nous sommes arrivés…et avons vu…des maisons vidées de leurs habitants…sauf celle du grand oncle et de sa femme. Ils sont déjà agés et après le repas, me voyant jouer avec ses chèvres, l'oncle me demande si je ne voulais pas rester quelques jours chez lui…Je l'ai pris au mot et je suis resté alors que ma famille repartait au camp de toile.
Le hameau s'appelait La Coste...

J'ai vécu comme un paysan pendant une semaine…gardant les vaches et les chèvres avec les chiens fidèles, aidant à traire les animaux et mangeant la saucisse d'Auvergne qui pendait au plafond de la cuisine de bon matin avec un verre de vin rouge du pays…Je ne dis pas que je n'ai pas fait de bêtises…la femme de l'oncle m'agaçait…alors je me cachais, la laissant me chercher et m'appeler des heures entières…elle en aurait pleuré la pauvre…
Elle criait plus fort pour appeler ses chèvres que pour m'appeler...alors je restais des heures caché derrière un rocher pendant qu'elle se faisait un mauvais sang d'encre car elle m'avait sous sa responsabilité....Tout celà parcequ'elle n'avait pas voulu me laisser lire un Tintin appertenant à un de ses petits fils

Un matin de bonne heure, après la saucisse, mon oncle me dit “tu viens avec moi emmener la vache”Et nous voila partis sur les petits chemins difficiles, l'oncle, la vache et moi…qui demandait sans cesse “mais que va-t-on faire?” et la réponse était invariable”tu verras bien”…

…J'ai vu…, un gros taureau monter sur la vache dans une ferme toute neuve …et j'ai compris …Pas de dessin pour expliquer ça…ce fut une révélation pour moi…Et dire qu'on va à l'école, qu'on nous apprend comment se forment les nuages…cumulus, nimbus et autres éclipses, ce dont on se fiche complètement car un nuage est un nuage … et que pas un instituteur, pas un professeur  ne m'ait jamais appris cette chose de la nature… c'est vrai que dans la cour de l'école de Villers Cotterêts et du collège de Guise  il n'y avait pas de taureau... on avait du lait en primaire mais ça on en reparlera ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire