"Il vaut mieux rater une année de collège que de rater sa vie"
Je ne le cache pas, je n'étais pas un très bon élève au collège de la place Lesur. Pas mauvais élève mais pas très bon. Pourquoi ?
Je ne m'intéressais pas à toutes les matières...j'avais horreur de la géographie par exemple...donc je zappais les leçons...je n'étais pas du tout intéressé par la planète...je vivais dans mon petit univers guisard...entre l'église, le boulevard Péquereau et le Coq Hardy...c'était ça ma géographie !
Je regrette seulement de n'avoir pas su me mettre à l'anglais...ça m'aurait bien servi pour plus tard! ...à Mostar je devais traduire des comptes rendus en anglais pour en faire une synthèse à l'attention de mes généraux et du ministère de la défense...alors les premiers jours !!! dur dur...après, les mots je connaissais...j'avais ma technique !
Alors il y a un jour où vous devez payer vos manquements...les bonnes notes de français et d'histoire n'ont pas suffit à me donner la moyenne en quatrième...je l'ai donc redoublée...
Et le redoublement ce n'est pas grave...car comme je le dit en introduction "il vaut mieux rater une année de collège que de rater sa vie"
Le fait de redoubler est plutôt gênant car vous devez changer de camarades de classe...nouveaux garçons, nouvelles filles et les anciens qui sont passés en troisième vous oublient...
Pour ma part, j'ai bien accepté ce redoublement. Il m'a permis de rebondir avec le changement de professeurs et les nouveaux camarades étaient plus jeunes...ils ont été tout de suite très attachants pour moi... Nous nous sommes bien entendus et c'est à cette occasion que je m'amusais à faire les dissertations des filles pendant qu'elles me faisaient mes maths...on s'arrangeait bien!
J'ai donc redoublé ma quatrième avec succès ...si on peux dire comme ça...!
Si vous étiez dans une des de mes deux quatrièmes dites le moi ...on aura certainement des souvenirs en commun...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire