jeudi 17 février 2022

Mes dimanches à Guise

 Mes dimanches étaient essentiellement consacrés à la Chorale le matin et au football l'après midi...

Mais parfois mes grands parents venaient passer la week end à Guise et là c'était mes meilleurs dimanches.
Avec mon grand père nous nous entendions bien, il était sportif dans l'âme...il aimait tous les sports et principalement le football, si bien qu'il m'accompagnait au Coq Hardy les après midi pour me voir jouer.
Le matin était consacré aux journaux et au tiercé. On jouait ensemble...lui payait... il me demandait toujours un numéro que je lui donnait au hasard. Puis nous allions le jouer à pied rue Camille Desmoulins… puis un petit verre chez Quotenest (je ne sais plus l'orthographe de ce nom) sur la Place d'Armes et, vite retour à la maison car il me fallait aller au stade après manger...Je jouais souvent en lever de rideau.
Le football...mon grand père était connaisseur...il restait sur le bord du terrain du côté de mon aile et il m'encourageait ....je me souviens qu'il me criait "mais centre Francis centre !!!" et je lui répondais "mais c'est quesque je fais!!!" ça le faisait rigoler !
Un jour il m'a accompagné alors que je jouais dans un village ... et, pareil il m'encourageait...ce jour là j'ai marqué un but invraisemblable ...notre équipe n'arrivait à rien et de dépit j'ai tapé un grand coup de pied dans le ballon en direction du but adverse alors que j'étais au centre du terrain. Le ballon est monté dans le ciel et il est retombé dans les buts adverses poussé par le vent ...Nous avons gagné 1-0 grâce à ce but.
Mon grand père, sur le chemin du retour m'a dit..."un but comme ça, tu n'en marqueras plus jamais de ta vie !"
Tu avais raison Pépère...je n'ai jamais réussi à marquer le même but! et pourtant j'en ai joué des matchs !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire