mardi 22 février 2022

Merci monsieur le gendarme

 Quand vous avez un rêve, il faut le concrétiser et foncer pour parvenir à le réaliser...C'est pour cette raison que j'ai fait la connaissance de la gendarmerie de Guise...

Ce rêve vous le connaissez...être militaire...quoi de plus normal que de se rendre chez des militaires !
Aujourd'hui, je n'ai rien contre les gendarmes puisque j'ai été militaire en activité pendant 35 années auxquelles il faut ajouter 10 années de réserves...les gendarmes sont des militaires et je les considère comme des collègues...
A l'époque quand on entrait dans une gendarmerie, c'est comme si on entrait dans une église...il y avait une part de mystère dans ces lieux...l'uniforme ne me faisait pas peur mais il m'impressionnait un peu tout de même...
A Guise j'ai été bien reçu avec le respect que le militaire donne toujours à ses correspondants...le gendarme qui m'a reçu a été très courtois. Mais je m'attendais à autre chose... je pensais que le gendarme serait fier qu'un jeune homme puisse avoir envie de rejoindre son institution... non l'homme a été courtois mais impersonnel...aucune émotion ni dans son visage, ni dans son discours...il m'a renseigné comme un chef de gare renseigne un voyageur égaré... comme une postière pour l'envoi d'une lettre recommandée.... je m'attendais donc à autre chose de ma visite à la gendarmerie.
Après plusieurs mois de réflexion je me suis dit que c'était le gendarme qui était dans le vrai...je lui ai demandé un renseignement...il m'a bien renseigné puisque j'ai su ou m'adresser pour m'engager...il n'avait pas à perdre son temps avec moi...il avait un emploi et une mission à remplir...
Il m'est arrivé d'avoir des missions de renseignements dans ma carrière...en particulier pour les journées d'appel de préparation à la défense (JAPD) je m'en suis tenu au discours simple en pensant au gendarme de Guise qui m'avait renseigné pour mon engagement...dommage que je n'ai pas gardé son nom, j'aurais aimé le revoir pour le remercier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire