mercredi 2 février 2022

Les chanteurs de Guise

 Photo Philippe Caron … Merci Philippe !

Si vous reconnaissez quelqu'un sur cette photo .... monsieur Bayard tourne le dos ... 


Il me faut vous parler de Monsieur Bayard...j'ai du mal à me souvenir de son visage...je le vois mais je ne sais pas le décrire ...il a beaucoup compté dans mon adolescence....

Notre professeur de musique est arrivé, un jour, avec un tourne disques et “dans les steppes de l'Asie centrales” de Borodine…il nous explique en écoutant que c'est un avion qu'on entend de loin et qui s'approche de la forêt, la musique est plus forte au fur et à mesure que l'aéronef approche….puis nous sentant attentif, il nous propose de chanter…il forme un choeur en fonction de nos voix, la chorale est née…cette chorale se produira au théâtre Godin en fin d'année scolaire et les cours de musique se feront sous forme de répétitions. Je me souviens particulièrement de "la nuit" de Rameau...  Monsieur Bayard m'a appris à chanter…et aujourd'hui je peux dire que cet apprentissage a été trés important pour ma vie d'homme. Ma vie d'homme mais aussi ma vie militaire...à la 11° compagnie à Belfort, j'apprenais mes soldats à chanter ...et j'avais en mémoire les cours de chant de monsieur Bayard. J'avais réussi à avoir la section de jeunes recrues qui chantaient le mieux de la compagnie... les répétitions se déroulaient le soir dans une salle de cours...c'était du plancher et les soldats battaient la mesure avec leurs pieds au pas cadencé...

Le chant me plaît, la paroisse a une chorale qui chante à la messe le dimanche en haut devant l'orgue…l'abbé a toujours pensé que je devais en faire partie…j'avais toujours hésité … je suis allé le voir, j'ai été intégré aux basses du choeur..Un ambiance formidable…mes dimanches étaient occupés par le chant à l'église le matin et les matchs de football l'après midi…Notre abbé Couterie était un organisateur né…il faisait tout…le catéchisme, le patronage, les persévérants, la messe et le chant… et le voyage de la chorale en fin d'année…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire