vendredi 25 février 2022

Le Secret

 Nous avons emménagé dans la grande maison de l'usine à gaz et c'était le bonheur ....

Nous vivions au rythme des astreintes EDF de mon père...les nuits étaient courtes quand l'alarme se mettait à sonner. Nous les enfants restions au lit mais mon père s'habillait, enfilait sa canadienne et filait dans les campagnes avec ses collègues. C'est lui qui avait la voiture, il allait chercher les autres agents qui étaient d'astreinte. Pendant ce temps, ma mère restait au téléphone pour répondre aux usagers qui signalaient une panne de courant. Et le réponse était toujours la même "ils sont en train de réparer" Parfois je descendais voir comment ça se passait et je la voyais expliquer au téléphone pour que les gens ne s'inquiètent pas Elle n'était pourtant pas agent EDF, mais les conjoints étaient mis à contribution à cette époque. C'est un grand souvenir pour moi d'évoquer cette période...
C'était notre vie..et même le matin quand je me rendais au collège je ne racontais jamais cet épisode de la nuit...inconsciemment, j'avais l'impression que c'était un secret EDF !
Bien plus tard, quand j'avais connaissance d'un évènement militaire dans mon métier, je faisais pareil, je ne racontais rien à personne...même à ma famille...la culture du secret ...secret bancaire...secret EDF...secret militaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire