lundi 31 janvier 2022

La rue Camille Desmoulins

 Mes souvenirs guisards me mènent aujourd'hui dans une si belle rue ...la rue Camille Desmoulins...on y trouvait tous les commerces et elle était très animée surtout les samedis !

Je ne me souviens pas de tout mais je vais vous y entrainer et nous allons nous y promener...
Quand on parle cette rue, on pense tout de suite à la pâtisserie  Buridant ... vous vous souvenez...quels délices nous allions y chercher !!! La mère de Géraldine et de Philippe y travaillait.
Je vous donne les commerces dans le désordre...Aubertin les cycles... qui s'en souvient? Baudry l'électoménager ... Cornu le bijoutier... et ce magasin de sport qui distribuait les maillots et les chaussures aux joueurs de l'USG ... celui là j'y allais souvent !!!
J'en vient à l'épicier...il devait s'appeler Bardon si ma mémoire ne me fait pas défaut...aidez moi si je me trompe;
Cet épicier a ouvert son mini marché alors que j'étais tout jeune et le jour de l'ouverture il distribuait un poisson rouge à chaque visiteur...Ce jour là il était joyeux...puis le temps a passé et je l'ai trouvé triste ...je  l'aimais bien et je me souviens encore de son visage... qu'est-il devenu ? dites moi...
Je me souviens aussi du marchand de journaux en haut de la rue... c'est là que j'ai appris la mort d'Edith Piaf ... c'est pour ça que je m'en souviens...Et puis cette boutique de lingerie ou la chanteuse de la chorale était vendeuse...que le temps passe...
Sans oublier la boutique de bonbons ou j'allais acheter des sucre d'orge et des carambars pour les points de l'abbé....Elle avait un nom cette boutique...rappelez vous ....
La rue Camille Desmoulins, un patrimoine historique de cette belle ville de Guise...pour moi la plus belle rue commerçante de l'Aisne à l'époque !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire