dimanche 18 avril 2021

Certains de nos parents et grands parents ont connu l’hôpital…place Louis Meurisse !

 L'ARCHE


Guisards ! Le saviez-vous ?
Certains de nos parents et grands parents ont connu l’hôpital…place Louis Meurisse ! Il était à l’emplacement exact de la rocade aujourd’hui, un indice y est toujours présent en la salle Beauval qui était une maternité. Marie de Lorraine (ou Marie de Guise) fille d’un duc de Guise est à l’origine de la création de cet hôpital en 1680, elle réfléchit à plusieurs endroits dans Guise afin de l’édifier. Parmi les choix, il y eut l’emplacement actuel de la salle des fêtes, le square des minimes (derrière la future halle Marie de Lorraine -tiens tiens-), le jardin du haut (près de l’usine Godin) et l’emplacement d’une ferme qui venait de brûler et qui s’appelait « la grosse tête » (place Louis Meurisse). Ce sera donc là que l’ancien hôpital sera élevé.
Plusieurs conflits passent, mais la seconde guerre mondiale sera le fossoyeur de l’hôpital. Le 16 mai 1940, les allemands passent par Guise, ils arrivent par les coutures et une bataille s’en suit, un camion est en feu près de l’hôpital, ce dernier s’embrase, le bâtiment vieux de 260 ans disparait dans les flammes.
Un hôpital complémentaire provisoire avait été crée l’année précédente à l’école supérieure des jeunes filles (actuellement salles du dojo, rue Chantraine). Il durera jusqu’en 1963 à cet emplacement. C’est pour cette raison que nombreux Guisards sont nés rue Chantraine, entre 1940 et 1963 !
Le 13 février 1963, le nouvel hôpital est mis en service. Presque 60 ans plus tard, il ne contient plus de chirurgie ni de maternité mais il est toujours bien présent et utile au sein de notre communauté.
Lorsqu’au rond point de Guise vous prendrez la direction de St Quentin, dites vous que vous traversez l’ancien hôpital et le domaine de Beauval qui était derrière, mais cela est une autre histoire…
Source : Matton, Pêcheur, Migrenne, bulletin municipal de Guise, archives de l’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire