dimanche 7 février 2021

Bannière de l’harmonie du Familistère, avant 1921. Collection Familistère de Guise

Familistère de Guise


OBJET DU MOIS

Harmonie. Quel doux mot en ces temps culturels si troublés. Celle du Familistère fut créée en 1872 à la suite de la société musicale fondée en 1860. Comprenant plus d’une cinquantaine de participants, cet orchestre était composé d'instruments à vent, bois et cuivres, auxquels se rajoutent également quelques percussions et cordes. L’harmonie du Familistère répétait dans le kiosque à musique et accompagnait les familistériens dans toutes les cérémonies officielles et festivités qui ponctuaient leur vie.

Sa réputation grandissante, il lui fallait alors une bannière qui corresponde à ses fonctions éducative, sociale mais aussi commerciale, surtout lorsqu’elle se produisait en dehors de Guise. Faite de velours de soie brodé de fils d’or et d’argent, la bannière est bordée d’un galon et d’une frange de fils métalliques. On peut d’ailleurs l’apercevoir sur une photographie de 1921 qui permet de voir que les mots « Poêles Godin » furent brodés par la suite, accentuant l’importance de la fonction commerciale de l’harmonie.
Au centre se trouve une ruche de paille, symbole de l’association industrieuse et de la coopération. Elle est l'abri d'une organisation collective élaborée, productrice de richesse, d'où sont absents les rapports de dominants à dominés. L’image de la ruche est utilisée dès les années 1860 au Familistère : à l’occasion de la première fête du Travail en 1867, la représentation monumentale d’une ruche est installée dans la cour du pavillon central du Palais social. Sur certaines cuisinières produites par la Société du Familistère entre 1895 et 1933, une ruche inscrite dans un G (pour « Godin ») est utilisée comme une marque déposée de cuisinières.
Cette bannière a été restaurée entre 2003 et 2004 afin de pallier l’usure du velours et lui redonner un peu de son éclat. Lorsque notre « harmonie » culturelle et collective nous sera rendue, vous serez les bienvenu.e.s au Familistère pour découvrir cette magnifique bannière dans nos salles d’expositions.
Pour en savoir plus▶https://urlz.fr/eJq5
Bannière de l’harmonie du Familistère, avant 1921. Collection Familistère de Guise (inv. n° 1999-6-6). Crédit photographique : Familistère de Guise, 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire