lundi 13 juillet 2020

Ce vendredi, Inauguration de la surprenante exposition « Le monde rêvé de Pume Bylex »


Isabelle Ittelet





[Patrimoine & Tourisme]
Ce vendredi, Inauguration de la surprenante exposition « Le monde rêvé de Pume Bylex », avec Alain Nzuzi Polo ».
La familistère Godin accueille Pume Bylex et ses songes. Le choix de ce lieu pour cette exposition est plein de sens. En effet, depuis trente ans, Pume conçoit et fabrique chez lui à Kinshasa les modèles technologiques et spirituels d’un monde imaginaire, dont Bylex, le double de Pume, est le sage et poétique prophète. Elle fait écho à l’utopie de Charles Fourier a ainsi formé un paysage merveilleux que Jean-Baptiste André Godin a longuement parcouru du regard avant d’entreprendre l’édification du Familistère.
Ce que nous contemplons, réalisé par l’artiste avec le concours de Revue Noire, est sublimé grâce aux images prises par le jeune et talentueux photographe kinois, Alain Nzuzi Polo.
Cette exposition est organisée à l’occasion du vingtième anniversaire du programme Utopia, imaginé par Jean-Loup Pivin pour le Département de l’Aisne et la Ville de Guise, et mis en œuvre par le syndicat mixte du Familistère Godin depuis 2000.
Un lieu qui rayonne dans tous le département de l’Aisne mais également dans toute notre grande Région des Hauts-de-France et au-delà.
Bravo à toute l’équipe du Familistère Godin, sans oublier les bénévoles, la Régis et son directeur Alexandre Vitel.
On travaille avec de nombreux partenaires touristiques pour faire vivre notre territoire.
 Partager & Visiter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire