J'y ai vécu... travaillé... je me souviens...vous me suivez ? Revue de la presse régionale et nationale sur tout ce qui a un trait avec Guise ... la ville de mon adolescence ...
lundi 29 avril 2019
Bougez avec La Poste
Ce sont des souvenirs militaires que je vais vous raconter aujourd'hui...ces souvenirs me reviennent quand je pense quels liens j'avais avec la poste de Guise....Quand j'allais déposer les excédents de caisse de la Société Générale à la Poste de Guise sur la place d'Armes, je n'imaginais pas que quelques années plus tard je travaillerais directement avec cette administration en opération extérieure...
A Rajovac (banlieue de Sarajevo) je faisais partie du bataillon du génie. J'avais été choisi par le 3° Génie de Charleville Mézières pour mes racines ardennaises, mon appartenance à l'Etat Major de la 10° Division Blindée et aussi à mes qualification de comptable des services administratifs...vous voyez j'ai quitté la banque de Guise pour replonger quelques années plus tard dans la finance et l'administration. L'intitulé de mon emploi au bataillon du génie était "vaguemestre et adjoint du commissaire directeur des services financiers.
Nous étions 800 hommes au bataillon et j'étais plus particulièrement chargé du courrier postal, des livrets de caisse d'épargne des militaires....chaque militaire en opération est porteur d'un livret A de la poste… C'est une obligation … Mon correspondant était le chef du bureau postal militaire (BPM) installé dans le camp de Rajovac (une ancienne base d'hélicoptères Serbe) Je devais donc y déposer le courrier envoyé par les soldats du bataillon, récupérer les courriers chaque soir pour le distribuer aux soldats (chaque compagnie venait le chercher dans mon bureau) Je devais aussi, une fois par semaine aller chercher les colis arrivés par avion à l'aéroport de Sarajevo...nous étions en conflit (IFOR...implantation des forces ...dans le cadre de l'OTAN, nous avions remplacé les casques bleus ) c'était donc assez dangereux car nous passions tous les jours sur la "sniper alley" alors la tension était au maximum....je devais avoir des yeux dans le dos !!!!
Pour ce travail de vaguemestre je devais encaisser les soldes que les soldats voulaient déposer sur leur livret A et les porter au bureau postal militaire et les jours de solde j'avais des millions en caisse !!! je me retrouvais au bon vieux temps de la Société Générale de Guise ....et bien souvent deux jours plus tard les soldats revenaient me voir pour effectuer des retraits !!! LES BILLETS, JE LES VOYAIS EN REVES TOUTES LES NUITS !!!
J'étais aussi l'adjoint du DSF (directeur des services financiers) et je devais effectuer les missions d'administration dans les compagnies éloignées du camp de base de Rajovac...J'allais souvent voir une compagnie qui travaillait à la dépollution sur le mont Igman (l'ancien site des jeux olympiques d'hiver) je devais voir si les soldats ne manquaient de rien ...alimentation...douches ou wc de campagne...la route était dangereuse...Je voyageais dans un véhicule blindé...un jour un de ces véhicule a chuté dans le ravin vingt mètres plus bas ...8 soldats du BATINF tués....
Guise était bien loin...un jour j'ai du sortir mon pistolet et l'armer car des terroristes étaient signalés sur mon itinéraire (renseignement pris par radio) je m'attendais à les voir à chaque virage... heureusement ils ont été arrêtés par des militaires du bataillon d'infanterie voisin!!!
Je vous avais écrit "Astérix en Corse" cette fois c'est en Bosnie...J'ai bougé avec la Poste et je peux vous dire que les habitants de ce pays sont très attachants...les filles m'appelaient "the king off Rajovac" Rassurez vous je ne me suis pas pris pour un roi pour autant!!!
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Francis
RépondreSupprimerEt bien, tu en avais du travail !
En plus, c'était dangereux là-bas.
Mais si tu étais le King, çà va non? (sourire)
Ah les filles !!!!!!
Je te souhaite un bon après-midi
Bises
Francine