mercredi 23 janvier 2019

Place d'Armes...trop peur d'avoir peur !!!


J'ai déjà fait un article sur la place de la Poterne....il me faut maintenant vous parler de la place d'Armes telle que je l'ai connue, telle que je l'ai vécue....
Si elle n'existait pas ...ce serait triste Guise....c'est le centre ...Camille Desmoulins y a trouvé son siège ...il trône fièrement au milieu de la place....et il y a sa place....c'est l'enfant du pays...et un enfant revient toujours au pays...Souvent je le regardais...le tribun ...je me demandais toujours si j'aurais eu le courage de suivre Danton et de faire la révolution...révolution des mots, certes, mais révolution qui lui a valu d'être guillotiné avec ses amis....ses derniers mots...« Voilà comment devait finir le premier apôtre de la liberté ! », et  « Lucile ». son épouse (cliquez sur ce lien rouge).
Il avait été baptisé le 3 mars 1760 à l'église Saint-Pierre-Saint-Paul à Guise 
 Extrait d'acte du baptême :
« 1760 : le deuxième jour du présent mois est né et a été baptisé le troisième jour de mars Lucie-Simplice-Camille-Benoist, fils de maistre Jean-Benoist-Nicolas Desmoulins, lieutenant-général civil et criminel au bailliage de Guise, et de dame Marie-Magdeleine Godart, son épouse. Le parrain, M. Joseph Godart, son oncle maternel, de la paroisse de Wiège ; la marraine, dame Magdeleine-Élisabeth Lescarbotte, de cette paroisse, qui ont signé avec nous le présent acte »
Voila pourquoi j'aime cette place d'Armes et son illustre enfant !!!
Mais cette place est pour moi plus que Camille... c'est un passage obligé pour me rendre au collège, pour aller chez Brémard ou à la Poste y verser l'argent de la banque.... et aussi boire un lait fraise au bar du centre...(oui je buvais du lait fraise dans ma jeunesse!)
Un autre bar retient mon attention...je ne sais pas si il existe encore...c'est ce bar qui était à l'entrée de la place...Chez Quostenet (je ne me souviens plus de l'orthographe ) J'y allais parfois et j'aimais bien le patron et son fils...
Sur cette place, il y avait également l'Hôtel de France...ou j'allais jouer au flipper ...et y voir mes amis (es) j'y avais déjà mangé et dormi lors des inondations...l'usine à gaz et la petite maison étaient sous les eaux....Juliette, la patronne,  nous offait toujours une consommation par gentillesse
Voilà cette place telle que je l'ai en mémoire...je ne voudrais pas qu'elle ai changé...c'est pour cette raison que je ne reviens pas à Guise...trop peur d'avoir peur en la voyant!!!

3 commentaires:

  1. Salut Francis,
    Le bar tabac appartenait à Mr COTTENEST, les parents et leur fils JEANNOT sont aujourd'hui décédés.

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Patrick
    merci pour l'info
    j'aimais bien le père et le fils
    j'ai été très attristé en voyant l'avis de décès du fils Jeannot dans le journal
    bonne soirée
    amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Francis
    Encore de beaux souvenirs!
    Oui, on a souvent peur que les endroits qu'on a connus aient trop changés!
    Car notre mémoire les a "enregistrés'' comme nous les avons quittés
    J'essaie d'aller sur ton blog qui parle du cirque mais mon pc est si lent que je n'y parviens pas!
    J'essaierai encore!
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer