Le cinéma Vox de Guise est la dernière salle de cinéma sur le territoire de la Communauté de communes de la Thiérache Sambre et Oise. Malgré ce qui pourrait s’apparenter à une position de monopole sur ce secteur, le régisseur de la salle note une diminution de la fréquentation sur l’année 2018. « Nous sommes passés sous la barre des 10 000 places vendus dans l’année », constate Michel Mahieu, le monsieur cinéma de la commune.
Une diminution qui s’explique par plusieurs facteurs. « Les années précédentes, la fréquentation des Guisards oscillait entre 20 à 30 %, en 2018 on n’était pas à 18 %. » Dans l’établissement on note notamment une baisse de la fréquentation des adolescents « qui souvent préfèrent les multiplexes, comme celui de Saint-Quentin. Les films arrivent plus tôt et le prix qui y est plus élevé qu’ici (le Vox) n’est pas tant dissuasif. En fin d’année, il y a eu des semaines où je ne faisais pas 30 entrées. » La fréquentation des scolaires extérieurs à Guise et des associations à elle aussi baissé. Le régisseur se l’explique par le fait que « leurs aides diminuent. Elles ne peuvent plus toutes se permettre de financer ce type de sortie. » En 2018, les tarifs ont été uniformisés à 5 € et le tarif réduit a été étendu jusqu’à 14 ans.
Pour 2019, le Vox ne renouvellera pas son offre 3D. « Il faudrait changer les lunettes. Le modèle, que l’on a, coûte 38 € pièces, il en faut 170. Ce qui représente un coût, qui au vu des sollicitations pour la 3D, n’aurait pas d’intérêt. »
Michel Mahieu confie que la retraite approche « en fin 2019 ». La recherche de son successeur est en cours…………. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……………… La toile attire moins les Guisards
http://www.aisnenouvelle.fr/83980/article/2019-01-20/la-toile-attire-moins-les-guisards
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire