À l’occasion du lancement de la saison culturelle et des Journées du Patrimoine, le Familistère et son Apistère ouvrent leurs portes pour Récolter le ciel, d’Olivier Darné. La ruche de l’artiste, 200 000 abeilles qui ont pour aire de jeu les 3 000 hectares environnant, ainsi que la chambre de pollinisation nichée dans l’appartement de Godin, seront gracieusement ouvertes au public avec en point d’orgue de ces journées la performance orchestrée par l’artiste résident et son compère, Didier Petit, Récolter le ciel.
Une première récolte à partager
«
La performance se fera dimanche à 15 h, dans la cour intérieure de l’aile ouest.
» Et tous les sens seront sollicités. «
Je suis accompagné de Didier Petit, violoncelliste, avec qui j’ai déjà travaillé il y a une dizaine d’années, lors de performances similaires.
L’artiste récoltera alors «
le 1er goût de Guise
», le premier miel du Familistère.
«
Le miel sera extrait de la cire, de façon traditionnelle. Avec une technique qui s’apparente dans le geste à la traite.
» Et comme pour coller au thème national de ces journées, le partage : «
Tout le monde pourra goûter le premier miel des abeilles du Familistère et on offrira un pot à ceux qui le souhaitent.
» Un nectar qui a comme nom la devise de Godin : Capital Travail Talent.
4 étapes pour prendre conscience des enjeux actuels
Au rez-de-chaussée du pavillon résidentiel, l’évolution du monde des abeilles s’expose avec le concours du musée de la vie rurale et forestière de Saint-Michel, et un regard porté sur l’intervention humaine.
Première pièce, première étape : la Ville Ruche. «
Avant de récolter le miel dans les ruches, l’Homme allait le cueillir dans leur habitat naturel, leurs nids. Ensuite on a construit des ruches, et transformer la cueillette en récolte.
» Ces ruches viennent de différentes régions, chacune a ses spécificités. «
On voit que selon les régions les matériaux, les formes, les techniques sont différentes. Ce qui traduit aussi l’évolution des sociétés humaines et le rapport aux abeilles.
» Puis vient le monument hommage aux ouvrières mortes en 2018. «
Il représente l’industrialisation de la ruche, celle des abeilles et la nôtre, mais aussi le déclin de la population d’abeille. Le rendement produit de la mort. J’ai voulu avec cette résidence, l’Apistère, et cette performance, Récolter le Ciel, transformer cet argent mort en abeilles vivantes.
»
La gratuité pour mieux partager
Cette performance visuelle, sonore et gustative écologiquement engagée est proposée gratuitement par l’artiste et le Familistère. Une manière aussi de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de notre époque.
Récolter le Ciel, une performance d’Olivier Darné et Didier Petit, à ne pas manquer au Familistère de Guise, dimanche 16 septembre à 15 heures. Le samedi à 17 h 30 dans le théâtre de Godin, l’Accompagnie jouera Banzaï, un spectacle d’improvisation, avec la participation du public………………………………. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …………. Une première récolte de miel engagée au Familistère de Guise, le 16 septembrehttp://www.aisnenouvelle.fr/78195/article/2018-09-12/une-premiere-recolte-de-miel-engagee-au-familistere-de-guise-le-16-septembre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire