Les nostalgiques de Kaamelott auraient tout intérêt à jeter un œil à Galéjade et Calembour. Car la série télévisée d’Alexandre Astier a grandement inspiré Alex Lenfant et Lucas Nivesse dans l’écriture du scénario de leur web série médiévale lancée au printemps 2016 sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Ces deux amis d’enfance originaire de Reumont (Nord), aujourd’hui âgés respectivement de 24 et 30 ans, ont lancé ce projet comme une blague. Mais avec le concours de Guillaume Nivesse, l’oncle de Lucas, de l’association de reconstitution historique La Mesnie des Frères d’armes de Saint-Guinefort (pour le réalisme des scènes de bataille) et d’une poignée de bénévoles, le tournage a bien eu lieu. «
La vidéo, ce n’est pas notre métier, explique Alex Lenfant, qui est ingénieur en région parisienne. On fait ça sur notre temps libre, les week-ends, pendant les vacances… C’est notre passion. Depuis toujours nous sommes attirés par l’image : je fais de la photographie, Lucas dessine et peint. Mais nous avons beaucoup tendance à ne pas finir ce qu’on a commencé. Là, on aura mis trois ans pour la première saison, mais au moins on est allés jusqu’au bout !
»
Tu as vu ? Ils ont fait venir des chevaliers pour la visite
L’histoire : le seigneur Galéjade est tombé dans une embuscade menée par les soldats du comte Richard d’Ambroise, qui lui a ravi ses terres et son domaine. Parvenu à s’échapper, il attend son cousin qui doit l’aider, car il est blessé. Mais c’est le pas très dégourdi Calembour qui se présente au point de rendez-vous. Le début d’un duo comique désopilant… avec pour décor, le château fort de Guise. «
Sans le château, nous n’aurions jamais été au bout, insiste Alex Lenfant. Au départ, on s’était imaginé tourner avec un château en arrière-plan. Nos parents nous ont suggéré celui de Guise, qu’on avait tous les deux visité petits. J’ai quand même envoyé un mail pour demander si on pouvait tourner dedans et ils nous ont répondu qu’ils étaient OK sur le principe ! Ça a vraiment donné un coup de boost à la série. » Pas facile de trouver des lieux où tourner une série dont l’intrigue est censée se dérouler il y a près de 1 000 ans. Parmi les autres lieux de tournage : forêts, caves, ou même une grange, transformée en… taverne. «
Mais ce qu’il y a de bien avec le château, c’est qu’on découvre de nouvelles pièces tous les jours !
», s’enthousiasme Alex, qui a une préférence pour le donjon. Comme le lieu est ouvert au public, le tournage s’arrêtait pour laisser passer les groupes de visiteurs. «
Les gens se disaient : Tu as vu ? Ils ont fait venir des chevaliers pour la visite et les enfants se faisaient prendre en photo avec nous. C’était assez rigolo.
»...……. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………….. Une web série tournée au château fort de Guisehttp://www.aisnenouvelle.fr/77396/article/2018-08-23/une-web-serie-tournee-au-chateau-fort-de-guise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire