samedi 5 mai 2018

La Roue d’or de Guise en a encore sous la pédale

hebergement d'image
Le club a été lancé en 1978 par Roger Forêt, un Guisard bien connu surnommé « Radar » alors correspondant local de presse.

Affichant quarante ans au compteur, le club cycliste La roue d’or rassemble des passionnés de tout âge chez les cyclotouristes, les vététistes comme chez les plus sportifs.

Sur le petit braquet ou le grand braquet, en ces quelques décennies vécues, le club de vélo de la ville est bien vivant. La roue d’or en a avalé du bitume, parcouru des milliers de kilomètres et vu passer des centaines d’adhérents. Quarante ans plus tard, l’association en a toujours sous la pédale. Le jeune président Emmanuel Viéville et son équipe ont apporté un coup de fraîcheur. «  Le but c’est vraiment de trouver du plaisir en roulant chacun à son niveau  », explique le 5e président du club.


Ici, chacun trouve pédale à son pied. L’aspect classique du vélo reste le cyclotourisme qui compte 35 adhérents mais le club compte aussi une section VTT avec 20 membres sans oublier la section cyclosport lancée il y a deux ans par Aurélie Laroche et Stéphane Vallée. Ces trois noyaux font un club dynamique, plein de vie où les plus jeunes côtoient les plus anciens.
À 11 ans, Erwan Vallée est le benjamin de l’équipe tandis qu’à 82 ans, Pierre Bera roule toujours. Le club compte un autre addict du deux-roues. Alain Lapière est adhérent depuis 40 ans mais n’est devenu vraiment cycliste que depuis les années 1990. Tous ces passionnés se retrouvent le dimanche matin avec comme point de ralliement le Familistère. Ensuite chacun prend des chemins adaptés à sa discipline.


À côté, il y a les entraînements, trois fois par semaine pour les cyclos, deux fois pour la branche sportive et le mercredi après-midi pour le VTT. Le président aime ce côté fédérateur et populaire de la discipline. «  C’est un sport recommandé mais qui est un peu onéreux. Ce que l’on souhaite c’est maintenir notre nombre d’adhérents à environ 80 licenciés et proposer des sorties qui changent.  »


À quel Sains se vouer ?



L’équipe aime rouler, prendre du plaisir mais aussi innover. Le 30 juin prochain, les cyclistes vont de nouveau relever le défi de Sains puissance 4, c’est-à-dire relier quatre communes au dénominateur commun de Sains (Sains-du-Nord, Sains-en-Amiénois, Sains-Morainvillers et Sains-Richaumont.)

Le président a aussi comme idée de rallier à vélo Guise à Bruxelles, histoire d’aller déjeuner à la brasserie La roue d’or, tout un symbole. L’autre idée est aussi de relier Guise à la commune de Riquewihr (Alsace) et de relancer une nouvelle édition du Tour de l’Aisne. Les organisateurs comme les adhérents en ont encore sous la pédale et cela ne semble pas près de s’arrêter............. LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ...................   La Roue d’or de Guise en a encore sous la pédale http://www.aisnenouvelle.fr/73096/article/2018-05-04/la-roue-dor-de-guise-en-encore-sous-la-pedale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire