Depuis tout juste une semaine, le Centre de première intervention Esquéhéries-Leschelle abrite une section de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Sept jeunes des deux communes de Thiérache ont été demandeurs. Ils sont âgés entre 11 et 15 ans. Parmi eux, Cassandra, 11 ans, « ça permet de découvrir le matériel car j’aimerais par la suite devenir pompiers volontaire. » Vianney aussi porte déjà l’uniforme avec fierté, « j’aime aider les gens et je voudrais devenir pompier professionnel. »
Pour le sergent Philippe Beroudiaux, responsable de la section des JSP, l’avenir des pompiers volontaires passe par ce relais de générations, «
ça va représenter les trois quarts des futurs recrutements. On passe du temps avec eux tous les samedis matin car l’idée c’est bien de les former avec le matériel de notre centre. »
L’aspect militaire n’est jamais très loin puisque le corps des sapeurs pompiers impose de la rigeur et de la discipline. Mardi ils ont défilé pour la première fois jusqu’au monuments aux morts des deux villages. «
L’idée c’est aussi de les sortir de leur univers interactif avec un entraînement ludique par semaine et trois défilés par an » poursuit Philippe Beroudiaux.
En attendant d’avoir 16 ans, les jeunes du centre d’Esquéhéries-Leschelle vont se familiariser avec le matériel. Ce samedi après-midi ils seront à Vervins au concours départemental de manœuvres mais comme simple spectateurs. Deux types d’exercices seront disputés, la manœuvre secourisme et la manœuvre incendie. Trois équipes seront retenues pour le rassemblement national de Bourges cet été. .......... LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ................ La relève passe par la jeunesse
http://www.aisnenouvelle.fr/73391/article/2018-05-10/la-releve-passe-par-la-jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire