lundi 13 mai 2019

Patrice Bourrec, gardien de la bibliothèque guisarde

hebergement d'image

Article l'Aisne Nouvelle 
’il existe un réel lieu de culture, d’échange et de partage en ville, c’est bien à la bibliothèque. Pas surprenant alors qu’elle soit installée au cœur du Familistère Godin. Le capitaine d’industrie des célèbres poêles qui l’a fondée, l’a voulu à proximité du théâtre et de l’école. Cent cinquante ans plus tard, si les rayonnages et les livres ont changé, l’âme des lieux reste intacte.

Patrice Bourrec est le gardien de cet endroit et de ces livres depuis plus de trois décennies.


À 61 ans, ce natif de Guise connaît ce lieu chargé d’histoire comme personne. Il veille à son bon fonctionnement avec bienveillance mais s’occupe aussi de l’animation. «  Cette bibliothèque fonctionne bien avec un lectorat varié et une fréquentation stable. On a des lecteurs fidèles mais aussi des gens qui viennent de manière occasionnelle pour chercher un livre bien précis. Certains utilisent la bibliothèque uniquement pour venir consulter la presse ou les magazines  », explique l’agent du patrimoine qui, après une formation à l’École normale et quelques vacations sur place, a fait toute sa carrière à la bibliothèque municipale.

16 000 références


Ici la philosophie n’a pas changé, la culture est gratuite. Il suffit juste de s’inscrire et d’avoir sa carte de membre pour pouvoir emprunter jusqu’à 5 livres pour une durée de quelques semaines. Au total, environ 1 200 personnes de Guise et des environs profitent du service qui propose un choix d’environ 16 000 références.

Si l’endroit intègre le Familistère, il est devenu au fil du temps un peu exigu et excentré. Mais difficile d’imaginer un autre lieu et impossible d’agrandir. «  C’est parfois un peu loin pour les personnes âgées, précise Patrice Bourrec. Et le fait d’être excentré est aussi une question de visibilité.  »

Un endroit qui vit


Ici, outre les abonnés classiques, les enfants des écoles envahissent l’espace qui leur est dédié très régulièrement. Les maternelles et primaires des écoles de la ville participent chaque année entre octobre et mai au prix des Incorruptibles. Il s’agit d’un prix littéraire qui permet de travailler en amont avec les élèves sur les sélections à travers différents ateliers avant de voter, une manière de mêler les arts à l’éducation civique. La bibliothèque a aussi travaillé sur le thème de la Première Guerre mondiale en 2017 avec des artistes en résidence.

En juillet prochain, Patrice Bourrec accueillera une caravane des Hauts-de-France qui viendra présenter des auteurs de la région. L’agent du patrimoine travaille actuellement avec l’Éducation nationale sur le thème du Japon et du Kamishibaï, une technique de narration du pays du Soleil levant qui pourrait être décliné à travers une animation et une exposition dans les prochains mois.

Ici, les idées ne manquent pas pour faire vivre ce lieu de culture qui reste traditionnel. Les quelques prêts de CD et DVD sont voués à disparaître avec l’évolution rapide des nouvelles technologies qui elles ont désormais leur lieu rue Camille-Desmoulins avec le cyber café. La bibliothèque municipale évolue dans la plus pure tradition, au même titre que le cinéma de la ville, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

La bibliothèque est ouverte le mardi, jeudi et vendredi de 14 h 30 à 17 h 30 ; le mercredi de 9 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. ........... LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE .................Patrice Bourrec, gardien de la bibliothèque guisardehttp://www.aisnenouvelle.fr/70918/article/2018-03-18/patrice-bourrec-gardien-de-la-bibliotheque-guisarde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire