mercredi 27 décembre 2017

Guise adhère à trois associations du patrimoine

hebergement d'image

Ville d’histoire, Guise va adhérer à trois associations nationales du patrimoine dès 2018 pour, à terme espérer devenir une ville labellisée
Guise a un riche passé historique et patrimonial, et compte l’utiliser à bon escient. Si le château fort ou le Familistère sont déjà des sites classés aux Monuments historiques, la ville en elle-même ne bénéficie d’aucun label. Avant d’espérer pouvoir un jour devenir une ville classée Art et histoire, elle rejoint des mouvements nationaux pour s’appuyer sur un réseau de passionnés.

1. Fondation du patrimoine

Cette association œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français, et accompagne les particuliers comme les entreprises. «  Y adhérer permet de lancer du mécénat avec, pour les donateurs, une réduction fiscale » explique Clément Mangot, l’architecte de la Ville. Par exemple, la restauration actuelle de l’église Saint-Pierre Saint-Paul va nécessiter dans sa seconde phase, une démarche auprès de mécènes. «  On va lancer une souscription pour la restauration des vitraux de l’église, qui devrait débuter l’été prochain  » indique l’architecte qui voit en cette adhésion la possibilité de lever des fonds pour la restauration du bâti local en général.

2. Sites et cités remarquables



Cette association est un réseau très fermé et sélectif qui ne comprend que 220 villes en France.
La ville de Guise y est pour l’instant membre associé mais pas encore adhérente. Pour y adhérer, la commune doit être en possession d’une aire de valorisation d’architecture du patrimoine. La démarche est en cours d’élaboration et devra être soumise à enquête publique. La population sera invitée à une présentation du projet en février prochain. «  Il s’agit d’un inventaire du patrimoine local et d’une analyse du paysage, un véritable outil de protection du patrimoine de la Ville sur le long terme  » explique Clément Mangot.

3. Centre-ville en mouvement

Ici, l’adhésion à cette association est à destination du petit commerce, et entre donc pleinement dans le cadre du projet de revitalisation du centre bourg lancé en 2014.
Il s’agit d’une plate-forme à échelle nationale «  Le but de cette adhésion à Centre-ville en mouvement est de redynamiser le centre par le réseau et les relations qui contribuent à changer l’image de la ville et en assurer la promotion.  »
Par exemple, la ville de Guise sera référencée sur le site national de l’association, elle peut même envisager d’accueillir les Assises annuelles nationales du Centre-ville ou bien encore participer à différents ateliers thématiques en plus du salon CentrevillExpo.

Guise adhère à trois associations du patrimoine http://www.aisnenouvelle.fr/59781/article/2017-12-27/guise-adhere-trois-associations-du-patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire