mercredi 22 novembre 2017

La gastronomie et l’artisanat sous toutes leurs formes à Étreux

hebergement d'image
L’association Artistiquement Étreux a organisé le week-end dernier son troisième salon de la gastronomie et de l’artisanat.


Nouveau coup de maître pour l’association Artistiquement Étreux ce week-end lors du troisième salon de la gastronomie et de l’artisanat. Dasn la salle polyvalente, dix artisans de bouche et dix artisans d’art. Un savoureux mélange de produits faits maison, de gastronomie locale et de tableaux le temps d’un tour de salle.
Dès l’entrée du salon, le ton est donné avec les peintures de Jean-Jacques Barbotte, artiste local et organisateur de la manifestation. De plus, pour accueillir les visiteurs, une mise en bouche de terrines, pâtés ou fromages de tête est offerte par une productrice thiérachienne. Un peu plus loin, c’est un art innovant qui s’offre aux yeux du public : la gravure sur verre par sablage. Une technique rare et pointilleuse réalisée par Gille Gardin, originaire du Nord. Ce dernier, artisan professionnel depuis de nombreuses années, aime répondre aux besoins de ses clients et à l’occasion du salon, il avait donc prévu tout le matériel nécessaire pour graver sur place. «  Je réalise également des médailles de naissance, un cadeau et un souvenir original que vous ne trouverez pas ailleurs  », assure-t-il.
Après un passage obligé par le producteur de jus de pommes et le marchand de liqueurs et vins, les visiteurs ont bien commencé les préparations des fêtes de fin d’année. Pour les cadeaux, de même, tout était prévu. Vendeur de bouteilles de champagnes à gauche et producteur de savons et gels biologiques à la bave d’escargot à droite, il y avait de quoi ravir et épater les convives pour les prochains repas.
Avant la sortie, dernier arrêt sur le stand du réseau européen Stevenson, écrivain et voyageur écossais pour qui le canal de la Sambre n’avait aucun secret. D’ailleurs, une bière lui faisant référence était vendue lors du salon par l’association Thiérache Avenir Tradition d’Oisy : la Stevensambre. Il ne manquait de rien sur ce salon et pour le public, il était difficile de repartir les mains vides. Pour ceux qui l’auraient manqué, l’événement aura sans aucun doute encore lieu l’an prochain pour une quatrième édition.
La gastronomie et l’artisanat sous toutes leurs formes à Étreuxhttp://www.aisnenouvelle.fr/53977/article/2017-11-22/la-gastronomie-et-lartisanat-sous-toutes-leurs-formes-etreux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire