a situation faisait sans doute le bonheur des élèves mais certainement pas celui des parents. Après une certaine tolérance, un comité s’est constitué. À sa tête, l’élu et père de famille, Olivier Cambraye.
Le maire de Dorengt, également président de l’Union des maires de l’ancien canton nouvionnais, a pu interpeller directement le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, jeudi matin sur les ondes de RTL. « Depuis la rentrée, 80 élèves du collège du Nouvion-en-Thiérache n’ont pas de prof de maths. Est-ce que vous pouvez intervenir ? » a-t-il lancé en direct dans La matinale d’Yves Calvi. « C’est anormal de se trouver dans une telle situation », lui a répondu Jean-Michel Blanquer. Et de conclure : « Je suis certain qu’on va trouver un remède à cette situation. »
« Mon fils a cumulé 32 heures de permanences »
Cette opportunité fait suite à la constitution d’un petit groupe sur un réseau social au nom évocateur, « SOS profs de maths Le Nouvion ». Karine Adiasse, d’Esquéhéries, a rejoint le groupe qui défend une certaine idée de l’école républicaine et qui souhaitait vite qu’une solution soit trouvée pour son fils, en 6e au Nouvion, mais pour tous les autres aussi. « Mon fils a déjà cumulé 32 heures de permanences depuis septembre. J’ai contacté le Rectorat et on nous demande de patienter. »
Pour compenser les 4 ou 5 heures de cours de mathématiques en moins sur l’emploi du temps (en fonction de la semaine), « on fait des révisions, détaille la mère de famille. Mais les enfants n’ont pas forcément envie de continuer les cours le soir avec les parents. » Linda Brun, première adjointe de La Neuville-lès-Dorengt, a un fils de 12 ans scolarisé en 5e au collège nouvionnais. Elle envisageait même de payer des cours pour son fils : « J’y pense mais ce n’est pas normal. »
L’arrivée d’un nouveau professeur annoncée vendredi
Le collectif se donnait encore deux semaines, le temps des vacances scolaires, avant d’envisager une action d’envergure. « Il faut trouver une solution car c’est du devoir de l’Éducation nationale, expliquait Laure Bocquillon, mère d’un élève de 6e. Son père lui donne des cours le week-end mais ce n’est pas normal et tout le monde ne peut pas le faire. » Le service communication de l’Inspection de Laon reconnaissait « un gros problème de recrutement ».
Finalement, la bonne nouvelle est tombée vendredi soir. Le collectif annonçait la nomination d’un professeur à la rentrée. Comme quoi, un petit coup de fil au ministre, ça peut changer la vie de 80 collégiens.
Six semaines sans prof de maths au Nouvion-en-Thiérachehttp://www.aisnenouvelle.fr/48402/article/2017-10-22/six-semaines-sans-prof-de-maths-au-nouvion-en-thierache
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire