Toujours dans sa politique de réaménagement du centre bourg, la Ville souhaite « s’attaquer » à plusieurs logements vétustes situés entre la rue Camille-Desmoulins et le château fort.
Cela concerne différentes habitations privées qui au total constituent ce que le conseil municipal appelle des îlots. Trois îlots ont donc été repérés comme insalubres et inlouables. Un premier îlot correspond à deux habitations de la rue Camille-Desmoulins, un second îlot englobe différentes habitations de la rue de la Poterne, et un dernier îlot correspond à des logements situés rue de la Citadelle.
Une fois ces logements déclarés insalubres, la Ville va pouvoir faire des propositions de rachat en faisant fonctionner son droit de préemption. Elle bénéficiera alors de différentes subventions pour réaliser les travaux. L’Agence de l’habitat de l’Aisne, au titre de la résorption de l’habitat insalubre (RHI) sera sollicitée. La Ville obtiendrait alors un ensemble mobilier restauré et cohérent. Elle resterait propriétaire mais confierait la gestion à un bailleur.
Cet ensemble une fois acheté viendrait compléter toute la place de la Poterne qui va être entièrement réaménagée, y compris avec le terrain situé derrière les logements HLM. Toutes ces décisions ont été validées en conseil municipal.
Toujours en matière de patrimoine, la Ville a décidé de se doter d’un règlement publicitaire. Compte tenu de ses deux monuments historiques, il est aujourd’hui impossible dans un rayon de 500 mètres d’apposer de la publicité en ville. Un règlement va pouvoir déroger à ce principe et doit être rédigé avant janvier prochain. « Les commerces de la rue Camille-Desmoulins n’ont pas le droit, par exemple, de mettre des panneaux publicitaires ; avec ce règlement ce sera possible » a expliqué le premier adjoint, Jean-Pierre Prévost
La ville de Guise veut acquérir des logements insalubres pour les rénover et les louehttp://www.aisnenouvelle.fr/43765/article/2017-09-27/la-ville-de-guise-veut-acquerir-des-logements-insalubres-pour-les-renover-et-lesr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire