Orchestrées par l’artiste sculpteur Ganesha By P, alias Philippe Oranger, les portes ouvertes de la pleine lune débutent le 5 octobre à Barzy-en-Thiérache.
Esprit cultivé, Philippe Oranger cite ses références. En hommage à Ganesha, le dieu à tête d’éléphant et à la défense cassée, le plus vénéré en Inde, patron des travailleurs du savoir, il s’est choisi comme pseudo d’artiste, Ganesha By P. Au fil de sa création, ce sculpteur inspiré revisite le mythe selon son bon plaisir. « C’est aussi le dieu qui maîtrise les arts. J’ai une philosophie bouddhiste. Et je précise que les trucs dogmatiques, ça ne m’intéresse pas », observe-t-il.
L’art, c’est sa respiration vitale. Et ceux qui en doutent sont priés de pousser les portes de son atelier, situé à Barzy-en-Thiérache. Le jeudi 5 octobre, de 20 heures à 22 heures, débute la saison 2 des portes ouvertes de la pleine lune. C’est une invitation à découvrir une exposition 100 % nouvelle. Raffinement tout en puissance, ses œuvres célèbrent le mariage de l’acier et du vitrail, nobles matériaux.
L’éternité de l’acier, la lumière du vitrail
Dans une belle fête des yeux, sculptures, masques, photographies et tableaux vont entrer dans la lumière de l’astre laiteux de la nuit qui, ce soir-là, donnera à voir dans le ciel son disque plein lumineux. « La lune, c’est ma source d’inspiration, c’est une mère nourricière pour moi », témoigne Philippe Oranger, gentil loup-garou en quête de beauté. Artiste pluriel et spéléologue de son être intérieur, il exprime les reliefs de son imaginaire, en libérant sa créativité. Il est aussi musicien, joue des percussions et de la contrebasse à l’école intercommunale de la Thiérache du Centre. « Je suis en quête d’harmonie universelle pour être en phase avec tout ce qui m’entoure. L’acier, c’est un matériau qui me parle. Et je sais qu’avec lui, la pièce réalisée est éternelle. Quant au vitrail, c’est la lumière et ses différents effets. » Son art est physique aussi. Des étincelles fusent en gerbe dans son atelier. Sa meuleuse en main, il découpe l’acier. Outils et instruments, solidement équipé, il manipule toute une série de marteaux et de limes : le poste à souder, la scie électrique ou bien encore le découpeur plasma. Au sortir d’une séance de travail, il est épuisé. Chaque œuvre est un voyage. Il met la dernière main à uns sculpture totémique de 2,40 m. À voir absolument !
Portes ouvertes de la pleine lune, jeudi 5 octobre de 20 heures à 22 heures, au 36 Grand-Rue. Entrée libre et gratuite.www.ganeshabyp.fr
Ganesha By P, un artiste lunaire à (re)découvrirhttp://www.aisnenouvelle.fr/44302/article/2017-09-29/ganesha-p-un-artiste-lunaire-redecouvrir