La traditionnelle mouclade du village s’est tenue samedi sous un ciel gris. Mais pas de quoi décourager les gourmets : le record de participants est battu
Marinières, à la crème, au maroilles et même au barbecue, ce sont des classiques des recettes des moules en Thiérache. Samedi, le comité des fêtes, le foyer rural et la municipalité organisaient la traditionnelle mouclade sur la grand-place d’Esqueheries.
Cet événement culinaire tout droit venu des plages du nord connaît, d’année en année, un succès énorme et grandissant.
500 mouclades servies
La recette est simple. Un sac de jute de 50 litres de moules du Nord bien sûr, des bouchots de préférence, que l’on dépose soigneusement sur une table en inox avec les ingrédients classiques (oignons, carottes, céleri et condiments, le tout arrosé de vin blanc).
Puis le tout, encore, recouvert d’une épaisse feuille de papiers que l’on arrose d’eau. On ajoute quatre autres feuilles épaisses et on pose la table ainsi garnie sur un brasier de paille pas plus de dix minutes… et on savoure cela chaud bien entendu.
Quelques attractions foraines du pays nouvionnais s’étaient installées et l’orchestre Libério Amico a animé la place avec des airs des années 1980. Le résultat ? Un record pour cet événement avec près de 500 mouclades servies… Une tradition qui s’installe dans le pays et qui n’est certainement pas près d’être délaissée.
Les moules du Nord battent un recordhttp://www.aisnenouvelle.fr/36828/article/2017-08-17/les-moules-du-nord-battent-un-record
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire