samedi 1 juillet 2017

La chorale Septentrion trace sa route depuis vingt ans

hebergement d'image
Pascal Devoudelle est le chef de chœur de Septentrion depuis 20 ans. La chorale de Lavaqueresse est l’une des plus actives de la région.
Le chef de chœur Pascal Devoudelle a intégré la chorale Septentrion il y a vingt ans. «  Cette chorale est formée des choristes de deux ensembles distincts, Hirson et Avesnes-sur-Helpe. Je les ai regroupés lors de mon arrivée pour ne former qu’une seule chorale.  » Des débuts difficiles. «  Il a fallu reprendre tout le travail pour créer une harmonie et une cohésion vocale. Il a fallu réapprendre à chanter ensemble, mais les résultats ont été payants.  »
Les choristes donnent de nombreux concerts. «  Avec douze à quatorze concerts par an, Septentrion est devenu, de loin, l’un des groupes musicaux amateurs les plus actifs de la région.  » Un rythme normal pour les chanteurs qui, unanimement, ne conçoivent pas le chant choral sans une production régulière de prestations. «  C’est bien lors des concerts que se construit un groupe musical et quoi de plus naturel que de vouloir partager l’émotion que suscitent les voix et la musique.  »

Des concerts tous les mardis


Petite particularité, l’ensemble vocal ne se produit que les mardis soir. «  Après un an de travail, les voix sont affûtées et le «rendement» de l’ensemble atteint son maximum. Alors plutôt que de continuer à répéter en juin à un mois des vacances d’été, on avait, il y a plus de dix ans, pris l’option de remplacer les répétitions du lundi par des concerts en semaine, le mardi.  »
L’ensemble s’est donc produit mardi soir dans l’église fortifiée de la commune devant une salle comble lors d’un spectacle intitulé « Ballade entre ciel et terre ». «  Nos concerts sont organisés comme des voyages. Personne n’est insensible au beau ni à l’authentique et notre plus grand plaisir est de faire découvrir la richesse du répertoire choral. Que ce soit dans un Vivaldi, un chant corse, une chanson de la Renaissance ou un gospel, nous essayons d’être fidèles à l’original tout en y ajoutant notre couleur Septentrionale.  »
Contact : septentrionensemblevocal@gmail.com  

                                 

La chorale Septentrion trace sa route depuis vingt anshttp://www.aisnenouvelle.fr/28939/article/2017-06-30/la-chorale-septentrion-trace-sa-route-depuis-vingt-ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire