Au fil de Guise, c’est le nom donné à l’exposition permanente dans les vitrines inoccupées de la rue Camille-Desmoulins. Les nombreux panneaux installés sont une invitation à déambuler dans la plus ancienne rue de la ville. Une rue chargée d’histoire.
Deux habitants de cette artère ont uni leurs compétences pour monter ce projet ensuite relayé par la ville. « Il fallait donner une image positive de cette rue, mais plutôt que d’installer des fausses images on a préféré donner du contenu » explique Jérôme Bonnin, docteur en archéologie.
Un projet pour redynamiser la rue Camille-Desmoulins
Avec le graphiste Vincent Detaille, ils sont aujourd’hui fiers des premières retombées : « L’objectif, c’est vraiment de ramener du monde dans cette rue et que les commerces vides soient loués », poursuit Vincent Detaille.
Les habitants, dont certains ont prêté des reproductions, apprécient déjà ces nouvelles vitrines et replongent dans leur passé à travers les thématiques liées à l’industrialisation et au commerce. L’histoire intéresse aussi les touristes. « Guise est une ville frontière importante au Moyen-Âge, une ville qui protège Paris avec un château fort, forteresse unique en son genre en Europe », rappelle Jérôme Bonin.
Inciter locaux et touristes aux visites
Cette exposition complète, qui a nécessité de nombreuses recherches auprès des archives départementales et nationales, est résumée dans un dépliant disponible en ville.
Pour compléter le dispositif, une nouvelle carte de la ville a été dessinée. En relief et en couleurs, le dépliant présente les incontournables de la ville à visiter, mais aussi un parcours de découverte à réaliser à pied. Il signale aussi quelques informations pratiques pour manger et dormir sur place, bref de quoi passer un bon moment à Guise, ville d’histoire tournée vers l’avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire