jeudi 15 juin 2017

Le Familistère de Guise raconté en un album

hebergement d'image

Le conservateur Frédéric Panni a effectué un gros travail pour réaliser cet ouvrage

Plus qu’un livre, « L’album du Familistère » est une encyclopédie dédiée au Palais social. L’ouvrage raconte l’histoire du site depuis sa création, des tranches de vie, l’œuvre de Godin…
Il a le format et l’épaisseur d’un dictionnaire. Mais c’est tout autre chose, une bible dédiée à l’œuvre laïque de Godin qui, en 720 pages, offre un merveilleux voyage dans la cité de l’utopie en dix chapitres.
Tout ce que chacun souhaite savoir sur le Familistère est dans ce bel ouvrage. Une manière de «  montrer le Familistère de sa création à aujourd’hui, mais aussi de montrer les utopies de par le monde et les coopératives qui existent, ou encore l’architecture contemporaine  », détaille le conservateur Frédéric Panni qui, avec Hugues Fontaine, a réalisé un travail de fourmi depuis des années, pour aujourd’hui livrer ce recueil d’histoire locale paru aux éditions du Familistère.


Avec ces nombreux rubans colorés qui servent de marque-page, L’album du Familistère se découvre par fragment, par chapitre en fonction de l’envie et des thèmes de prédilection de chacun. C’est vraiment un livre accessible à tous, même s’il peut impressionner.

44 auteurs référencés

Pour bien l’aérer, on y trouve beaucoup d’illustrations, de cartes postales anciennes ou des photographies qui n’ont jamais été publiées. On y parle de Godin bien sûr, de sa vie, son œuvre mais aussi des logements du lieu, formidable machine à habiter ensemble, et du projet Utopia dont les fondements datent d’il y a vingt ans.
Les textes ont été puisés dans le fonds de documentation du Familistère. Ils sont le témoignage de personnages qui ont connu les lieux en y résidant ou en y travaillant, qu’ils soient encore vivants ou non. «  On a des écrits savants comme des écrits du quotidien  », précise Frédéric Panni. Au total, pas moins de 44 auteurs sont référencés dans l’album.
« L’album du Familistère », disponible au Familistère ou à la Maison de la presse de Guise, 29 €. 

                                  
Lire sur le journal l'Aisne Nouvelle ...................    Le Familistère de Guise raconté en un albumhttp://www.aisnenouvelle.fr/27178/article/2017-06-14/le-familistere-de-guise-raconte-en-un-album

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire