samedi 27 mai 2017

La grande fête de l’agriculture dimanche à Guise

hebergement d'image

La Thiérache est la seule région de l’Aisne a préserver son grand rendez-vous du monde agricole. 169e du nom, le comice qui se tient à Guise ce dimanche sur la place Lesur ne cède rien à la tradition. Cinquante éleveurs de bovins, chevaux ou volailles, maraîchers, machinistes ou commerçants sont chargés d’animer une véritable vitrine du monde agricole.
La journée commencera par une réception en mairie, où les élus pourront s’épancher sur un riche contexte politique et où seront mis à l’honneur une douzaine de salariés de la branche.
Tout ce joli monde déposera ensuite une gerbe au monument aux morts puis inaugurera le village du comice.
« On récompensera les éleveurs qui font l’effort de ramener des bêtes sur place. Ils ont le moral dans les bottes en ce moment, c’est un dimanche et il y a des contraintes sanitaires. C’est donc un vrai défi de leur part », salue Benoît Lecuyer, le président du comice, fier de l’engagement de sa corporation.
Le grand moment de la journée reste le défilé qui s’élancera à 15 heures du Familistère, pour un parcours de 2 900 mètres intra-muros. Cette année, dix-huit chars ont été montés par les associations, tandis que sept autres envoient leurs majorettes, clowns ou lance-drapeaux. « A priori, il va faire beau, il y aura du monde. À un moment où la profession est pas mal bousculée au niveau national, notamment dans ses pratiques, on est plutôt content de permettre aux gens de prendre du plaisir sur un événement agricole », explique l’organisateur, à la tête de 25 bénévoles dévouée à la cause agricole.
Lire dans l'Aisne nouvelle 

a grande fête de l’agriculture dimanche à Guisehttp://www.aisnenouvelle.fr/24025/article/2017-05-26/la-grande-fete-de-lagriculture-dimanche-guise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire