lundi 1 mai 2017

Double anniversaire au Familistère de Guise

hebergement d'image

hebergement d'image

Visite du Familistère ce 1er mai

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Godin, l’usine ouvre au public non seulement ses collections historiques mais propose aussi un parcours dans ses ateliers le temps de trois visites exceptionnelles.
Visite : 3€
Gratuit pour les - 12 ans
Visite libre des collections historiques de l'usine Godin




C'est une année pas comme les autres à Guise. Le Familistère a de bonnes raisons de faire la fête. Il y a 200 ans naissait son fondateur, Jean-Baptiste André Godin, qui y célébrait la première fête du Travail il y a 150 ans, soit 22 ans avant qu’elle ne devienne universelle.
  Toute cette journée du premier mai, le familistère ouvre exceptionnellement les ateliers de l’usine Godin SA et de l’aile gauche du Palais social. Des ateliers qui ont marqué l'histoire ouvrière.

Un peu d'histoire

C'est en 1846 que Godin crée son premier atelier à Guise. Il développe alors une industrie prospère et moderne dans la fabrication d'appareils de chauffage et de cuisson en fonte. L'usine va en quelques décennies passer d'une trentaine d'emloyés à plus de 1200 à la fin du XIXe siècle.

A partir de 1859, il construit le Palais social du Familistère, en s'inspirant du Phalanstère de Charles Fourier, avec logements, économats, buanderie, école et théâtre. Cet habitat collectif est mis au service de tous les membres de l'association.
Y habiter est une évidence pour le fondateur du Familistère qui s'y installe en 1878 avec sa collaboratrice et future épouse Marie Moret dans l’aile droite. C'est aussi dans cet appartement que Godin s'éteint le 15 janvier 1888.



  1. Aisnehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/aisne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire