En direct du Château...
N°30, 2 mars 2017
LES CHANTIERS
Cette première lettre d’information de 2017 vous présente le bilan de la fin de l’année dernière, les activités en cours et les projets pour le reste de l’année. Tout un programme !
Tout d’abord, nous avons travaillé depuis plusieurs mois à deux objectifs majeurs pour l’ouverture du site à un public toujours plus nombreux et diversifié : améliorer l’accessibilité et la sécurité du site, mais également son aspect.
Ainsi, Daniel, permanent du site, aidé de Giovanni, en stage et de Claude, fidèle bénévole, a entrepris de mettre en place des rampes rigides pour faciliter les traversées des escaliers dans nos souterrains. En effet, nous recevons de nombreux groupes, aussi bien de scolaires à partir de la Maternelle, que d’adultes jusqu’au troisième âge, et il devenait important de faciliter l’accessibilité de nos escaliers à tous ces publics. Les rampes sont déjà posées dans une partie du donjon, dans le cellier des 3000 et dans le Bastion de l’Alouette. Reste le Bastion de la Charbonnière, puis l’escalier en colimaçon qui mène à la cuisine du donjon et qui pose donc quelques difficultés techniques supplémentaires.
L’équipe en a profité pour démonter la lourde rambarde qui sécurisait l’accès à la porte de la chambre seigneuriale du donjon pour la remplacer par une bien plus discrète, tout aussi sûre et qui s’intègre beaucoup mieux dans le site et le paysage, car cet espace est visible depuis le Château mais également depuis la ville.
Dans le même ordre d’idée, Claude et Cathy ont remplacé les rampes en bois vieillissantes qui encadraient les deux escaliers d’accès au donjon : comme ils l’avaient fait l’an dernier sur la majorité du site, ils ont implanté piquets en bois et cordages pour là aussi sécuriser les escaliers et en améliorer l’aspect. De même, des barrières métalliques peu esthétiques ont été remplacées par ces piquets et cordages dans la cour du bastion de la Haute-ville et au Carrefour des Carrosses. Reste à remplacer les barrières qui encadrent l’accès au bastion de la Charbonnière.
Pour terminer sur la sécurisation du site, notons également le travail important réalisé en décembre dernier par les services techniques de la Ville de Guise pour changer les IPN vieillissants là-aussi, qui soutenaient les bois du pont permettant d’accéder à la Porte Ducale. Effectué à une période de faible affluence touristique, ce travail n’a pas gêné l’accès au site.
Si l’on met en place, essentiellement l’hiver, ces travaux d’amélioration durable du monument et du circuit de visite, nous effectuons également un nettoyage régulier des lieux, comme dernièrement au Bastion de l’alouette où nous avons balayé les escaliers et les souterrains (oui, nous balayons les souterrains pour qu’ils soient propres !) et nettoyé les vitrines du musée (intérieur et extérieur). Comme le changement des ampoules, l’entretien des espaces verts ou encore le nettoyage de tous les panneaux indicateurs, ces travaux, bien que répétitifs, sont indispensables à la bonne tenue et à la bonne image du site !
LE PORTRAIT DE BÉNÉVOLE
Romain, 20 ans, originaire de Bergues sur Ambre (Aisne)
J’ai obtenu un Bac STL (science et technologie de laboratoire), je suis actuellement en formation BTS Tourisme et aimerait poursuivre en licence professionnelle guide-conférencier, dans l’objectif d’obtenir la carte de guide-conférencier pour pouvoir exercer pleinement ce métier. Je travaille actuellement pour l’office de tourisme du pays de Laon, en plus des études.
J’ai toujours aimé l’histoire. Un jour de juin 2013, je suis venu visiter le Château. J’ai alors appris que l’on pouvait prendre part à des chantiers de restauration et participer à la conduite des visites guidées. Je me suis donc inscrit pour l’été 2013. Et c’est à partir de ce moment que j’ai découvert ma vraie passion et mon futur métier, le guidage. Et depuis je prends régulièrement part à la conduite de ces visites, les week-end, vacances scolaires mais également durant les grands évènements. Le site est en effet proche de chez moi, ce qui est utile pour y venir régulièrement.
J’ai fait un peu de tout, maçonnerie, pavage, débroussaillage, et puis les visites guidées bien sûr. Cela m’a permis de mieux savoir ce que pouvait être l’histoire (autre que la théorie que l’on apprend en cours). Et bien sûr au fur et à mesure j’ai découvert plus de choses. Etant assez timide à l’époque, le début a été difficile, mais j’ai réussi à m’ouvrir au fur et à mesure et à perdre ma timidité. C’est une aventure humaine, où chacun se découvre, évolue, mais peut aussi trouver sa voie. On ne ressort pas indemne d’un séjour au Club du Vieux Manoir !
J’ai bien sûr toujours envie de revenir, déjà pour voir les évolutions au fils du temps, le monument est en perpétuel changements, mais aussi parce qu’il a une valeur sentimentale, c’est ici que tout a commencé, ce monument est donc très important et je ne compte pas l’oublier. J’aimerais également découvrir l’Abbaye du Moncel un jour (autre monument permanent du Club du Vieux Manoir et siège social, dans l’Oise).
LES ACTUALITES
La fin de l’année 2016 a cette fois encore été marquée par le feu d’artifice tiré du Château dans le cadre du Téléthon et par la tenue d’un stand sur le marché de Noël de Guise. Nous en profitons pour remercier ici tous les bénévoles venus se relayer pour présenter le Club du Vieux Manoir, le Château Fort de Guise, ainsi que les produits de notre boutique de site, dont les bénéfices des ventes participent au financement de la restauration du monument.
Comme tous les ans, nous avons reçu en février le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie venu inventorier, dans le cadre de la convention de partenariat que nous avons signée avec lui, les chauves-souris qui passent l'hiver dans nos souterrains. L’équipe a même pu être suivie et interviewée par deux journalistes de Matélé, présents le même jour au Château pour y tourner un nouveau reportage sur le monument. Nous vous informerons prochainement de sa diffusion...
Nous avons reçu l’an dernier encore, et continuons d’accueillir actuellement, plusieurs stagiaires, jeunes étudiants ou adultes, en formation dans des domaines tels que les espaces verts, la maçonnerie, le tourisme ou le patrimoine. Ils peuvent participer, au côté des permanents qui les forment et les encadrent, à différentes tâches, selon leur domaine de compétence et leur niveau de formation : accueil, billetterie, boutique, médiation, communication, entretien du site et des espaces verts... Ces stages s’effectuent, au Club du Vieux Manoir, dans le cadre de la mission et des valeurs d’Éducation populaire de l’association : formations de tous, transmissions des savoirs, épanouissement personnel, prises de responsabilités, partage d’une vie de groupe ou encore lutte contre les inégalités... ; autant de thématiques qui sont mises en œuvre au quotidien sur nos monuments à travers les chantiers de jeunes bien sûr, l’ouverture des sites à tous les publics, mais aussi l’accueil de stagiaires quels que soient leur niveau d’études et leur formation. L’association bénéficie de l’agrément national Éducation populaire (à ne pas confondre avec l’agrément Éducation nationale) depuis 1970 (renouvelé en 2006). Il est accordé aux associations par le Ministère en charge de la Jeunesse, qui reconnaît ainsi, par ce label gage de qualité, la valeur éducative de l’association.
Enfin, nous avons participé à la traditionnelle bourse d’échange de documentation touristique du Nord, début mars, et participerons également à celles de l’Aisne et de la Somme, fin mars. Plutôt à destination des professionnels, ces journées permettent l’échange de documentation touristique entre monuments, musées, offices de tourisme ou encore comités régionaux du tourisme. Mais ils sont aussi un moment important de rencontres entre acteurs du tourisme, une occasion d’échanger sur nos sites respectifs, nos réalisations et nos projets, pour mieux se connaître, et mieux répondre ensuite aux questions des touristes.
QUELQUES DATES A RETENIR
Vous trouverez ci-dessous notre agenda prévisionnel de 2017, qui s’enrichira sans doute de quelques autres manifestations ponctuelles au cours de l’année, et dont nous vous tiendrons bien sûr régulièrement informés dans cette rubrique !
• 3 janvier - 17 décembre : Ouverture aux publics du Château Fort de Guise
• 16 avril : Chasse aux œufs de Pâques dans le cadre des visites du Château
• 1er Mai : Tenue d’un stand au Familistère dans le cadre de la Fête du 1er Mai
• 20 mai : Participation à la Nuit européenne des musées
• 20-21 mai : Tenue d’un stand sur la Fête de la bière à Guise
• 16 au 18 juin : Participation aux Journées nationales de l’archéologie
• 15 juin - 15 septembre : Camp-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir au Château Fort de Guise
• 5-6 août : Organisation des 12e Ducales de Guise
• Août : Participation à la Nuit de la chauve-souris, avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie
• 16-17 septembre : Participation aux Journées européennes du Patrimoine
• Décembre : Participation au Téléthon à Guise
• Décembre : Participation au marché de Noël de la Ville de Guise
A très bientôt,
Les Jeunes du Club du Vieux Manoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire