En direct du Château... N°29, 21 novembre 2016
LES CHANTIERS
Il y a bien longtemps que vous n’avez pas eu de nos nouvelles ! Voici donc ce tout ce qui s’est passé au Château Fort de Guise depuis la fin de l’été... Comme tous les ans, la fin des camps-chantiers-patrimoine avec les jeunes bénévoles du Club du Vieux Manoir ne marque en aucun cas la fin des activités et des chantiers au Château ! D’autres bénévoles adultes continuent à participer ou à organiser des travaux d’entretien, d’aménagement, d’amélioration ou encore de nettoyage du site.
Tout d’abord, nous avons, dans la continuité des chantiers de jeunes, accueilli début septembre deux étudiants belges en architecture, venus faire leur stage ouvrier au Château. Ils ont pu apprendre à maçonner des briques, fabriquer du mortier, rejointoyer et participer au montage/démontage d’un échafaudage. En effet, ils ont travaillé sur la muraille intérieure du bastion de la Haute-ville, dans la cour de l’accueil, et ont même entièrement terminé de combler un manque dans le parement en briques, que les jeunes du Club avaient entrepris de restituer cet été ! Ces deux étudiants ont également pu participer au chantier de pavage, toujours dans la cour de l’accueil. Mais ils n’étaient pas seuls : deux adultes de Guise, en stage eux-aussi, sont venus leur prêter main forte. Là aussi ce chantier avait été commencé par les jeunes du Club cet été, et là aussi, il se poursuit, un des deux stagiaires ayant décidé de revenir régulièrement pour terminer la partie du pavage qu’il a commencé !
Bébert et Sacha, nos bénévoles bucherons attitrés, continuent le grand chantier de déboisement des douves qu’ils ont entrepris l’hiver dernier. Les murailles du bastion du Saint-André sont désormais bien visibles, et celles du bastion de la Charbonnière le sont un peu plus chaque week-end. L’objectif est de continuer à nettoyer ces espaces d’une végétation envahissante, tout comme nous le faisons à l’intérieur du Château ; mais également, à plus long terme, de pouvoir rendre les douves accessibles aux publics...
Nous avons, comme l’an dernier, reçu sur quatre jours une quinzaine de jeunes du lycée professionnel agricole de Vervins. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont continué le chantier entrepris l’an dernier, à savoir : débroussailler la pente du bastion du cavalier côté rue Chantraine. Ils ont semblé apprécier le défi que représente ce travail sur un terrain fort pentu ; et réfléchissent à revenir plus régulièrement sur le site.
Nous continuons à recevoir des dons de matériaux utiles à la restauration ou à l’entretien du site. Ainsi, Nicolas et Antoine sont récemment venus livrer une tonne à eau, que nous allons pouvoir installer dans la première cour pour récupérer les eaux de pluie des toits des appentis. L’eau ainsi récoltée servira par exemple à nettoyer les outils de chantier. Merci à eux !! Mais ce n’est pas tout : grâce aux Amis du Château Fort de Guise (ACG), nous avons récupéré pour le Château,10 tonnes de matériaux donnés par Pascal Cheret, entrepreneur dans la région de Rouen. Briques, grès, pierres blanches, ou encore éléments d’échafaudage : de quoi poursuivre plus efficacement encore les chantiers en cours. Un très grand merci à l'ACG, à Pascal Cheret bien sûr, et aux bénévoles qui ont assuré la manutention !
Fin octobre ont eu lieu les traditionnels stages de formation de la Toussaint au Club du Vieux Manoir : stage BAFA formation générale, stage BAFA approfondissement et stage 4e groupe (Vie associative et patrimoine). Les jeunes ont participé aussi bien à des cours théoriques qu'à des activités pratiques (taille de pierre, initiation au vitrail, mise en valeur de maçonneries...), en fonction de leur groupe de stage. Les stages de formation qui étaient organisés cette année ont marqué les 50 ans de L’Ecole Pratique de Sauvetage, Restauration et Animation des Monuments Anciens et des Sites du Club du Vieux Manoir, fondée en 1966 !! Les jeunes stagiaires ont par ailleurs reçu la visite d’Henri Rocoulet, nouveau président du Club du Vieux Manoir.
LE PORTRAIT DE BENEVOLE
En effet, cette rubrique est l’occasion de vous présenter le nouveau président du Club du Vieux Manoir, élu en octobre dernier à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire qui a également renouvelé une partie du Conseil d’administration. Natif de Flavigny-le-Petit, et Guisard depuis que cette commune a fusionné avec Guise, Henri Rocoulet est un homme d'action et de conviction. L'engagement n'est en effet pas un vain mot pour lui qui, dès l'âge de 18 ans, a pris de nombreuses responsabilités dans la vie de son entreprise, dans la vie de la municipalité mais aussi dans le monde associatif et mutualiste en particulier. Membre bénévole du Club du Vieux Manoir depuis 1983, il s’est investi dans de nombreuses activités au sein de l’association : spectacles sons et lumières, fêtes médiévales, chantiers... Il en est devenu administrateur il y a 3 ans, ce qui lui a permis de prendre connaissance de l’ensemble des dossiers en cours, mais aussi des projets. Et ils sont nombreux : chantiers de jeunes, formations, ateliers patrimoine pour les adultes, activités pédagogiques, animations et manifestations culturelles toute l’année, investissement dans des dispositifs culturels avec différents partenaires ; mais également projet de refonte des outils de communication, et réflexion sur un projet d'intervention, à la demande de la Ville de Besançon, sur sa Citadelle classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le nouveau Conseil et son président ne manqueront donc pas d’occupations, mais nous leur souhaitons beaucoup de plaisir à travailler auprès des membres et des jeunes de l’association !
LES ACTUALITES
Les jeunes du Club du Vieux Manoir ont reçu fin août la visite d’Anne Pinon, présidente de la commission « Rayonnement » du Conseil Régional des Hauts de France. Elle a pu rencontrer les jeunes participants au chantier, leurs animateurs et responsables mais aussi le maire de Guise. Elle a ainsi pu mesurer la pertinence de la proposition pédagogique et éducative que nous faisons aux jeunes et à leurs parents mais aussi l'impact que nos actions peuvent avoir à l'échelle du territoire. Elle a également pu vérifier à quel point le Conseil Régional des Hauts de France est un partenaire incontournable des chantiers de jeunes et nous a donc confirmé que son soutien ne faiblirai pas. C'est toujours une joie que de pouvoir accueillir ainsi nos partenaires à l'occasion de visites aussi agréables que constructives.
Des journalistes de France 3 Picardie ont réalisé début septembre un reportage pour l'émission "Dimanche avec vous", diffusée dimanche 18 septembre à 12h50 sur France 3 NPDC et France 3 Picardie (émission spéciale « Journées du Patrimoine » enregistrée au Familistère de Guise).
Quatre journées « Au fil de Guise » ont eu lieu cet été, en partenariat avec le Familistère de Guise et les Copains d’Thiérache. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir les deux monuments guisards, et suivre entre les deux un parcours historique guidé dans le centre ancien, ponctué d’une pause dégustation dans la boutique associative de produits du terroir. Ces journées complètes de découvertes historiques, patrimoniales et gastronomiques ont attiré des visiteurs curieux, repartis séduits par le concept.
Nouveau record de fréquentation au Château Fort de Guise pour les Journées européennes du patrimoine : plus de 550 personnes ont visité le site et profité des animations proposées par La Compagnie de France, le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie et l'Association Camille Desmoulins. Un très grand merci à tous, et en particulier aux bénévoles du Club du Vieux Manoir qui répondent toujours présents pour nous épauler lors de ces manifestations, qui sont aussi un moment de convivialité agréable !
Le Château a co-organisé, avec le Familistère de Guise, les Copains d’Thiérache et l’Office de Tourisme du Pays de Thiérache deux Eductours, courant octobre, à destination des hébergeurs de Thiérache (propriétaires ou gestionnaires d’hôtels, gites, chambres d’hôtes et camping). L’objectif est de faire découvrir le patrimoine et les attraits touristiques locaux à ces hébergeurs, pour qu’ils puissent les présenter au mieux à leurs clients. Ces deux après-midi, conviviales, ont été un succès ; d’autres sont en préparation, à destination des hébergeurs du Saint-Quentinois, Laonnois, et Vermandois.
Depuis fin septembre Olivier Micard n'est plus permanent du Club du Vieux Manoir. Après 5 années passées au Château Fort de Guise et sur différents chantiers extérieurs, il est parti vivre d'autres aventures ! Nous le remercions sincèrement pour le temps et l'énergie donnés, sans jamais compter, à faire vivre l'association et ses valeurs d'Education Populaire. Nous lui souhaitons la réussite de tous ses projets, et sommes certains qu'il restera un membre actif du Club et un militant convaincu au service de l'Education Populaire et du Patrimoine. C’est Daniel Roethlisberger qui le remplace. Daniel a rencontré le Club du Vieux Manoir il y a plusieurs années au Château de Lafauche, où notre association intervient avec des chantiers de jeunes. Appréciant les valeurs et le fonctionnement, il en est devenu bénévole ; avant d’entrer aujourd’hui dans l’équipe des permanents. Nous espérons que ce nouveau rôle lui plaira et qu’il n’en appréciera que plus encore le Club !
Nous sommes passés en heure d'hiver... Le Château ferme donc ses portes une heure plus tôt le soir. Mais il reste ouvert tous les jours (sauf le lundi). N'hésitez pas à venir nous rendre visite ! Ouverture en heure d'hiver : Tous les jours sauf le lundi 10h-12 ; 14h-17h (Fermeture annuelle pendant les fêtes de fin d'année) 03 23 61 11 76 chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
QUELQUES DATES A RETENIR
• 2-4 Décembre : Participation au Téléthon de Guise
• 9-11 Décembre : Participation au marché de Noël de la Ville de Guise
A très bientôt, Les Jeunes du Club du Vieux Manoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire