samedi 6 août 2016

Guise : une armée de bénévoles pour la réussite des 11es Ducales

hebergement d'image
Bénévoles et permanents du syndicat d’initiative et du château fort sont depuis ce vendredi sur le qui-vive pour faire de cette onzième édition des Ducales, une grande réussite.
Ils tracent des lignes de peinture au sol, ils enlèvent des mauvaises herbes ou installent tables, bancs et tentes. Depuis hier, les préparatifs des Ducales se sont accentués. Rien n’est laissé au hasard pour faire de cette grande fête médiévale, une réussite. Un pied de nez à tous ceux qui aimeraient voir les festivités de ce genre annulées.
Ici, au château fort, résister est un vain mot. Au total, les deux associations organisatrices enregistrent environ 80 bénévoles dont les plus jeunes ont 14 ans. « Certains participent aux chantiers d'été à cette période pour être spécialement présents aux Ducales » explique Émilie Mathot, permanente au château fort.
En ville, tout s’annonce également sous les meilleurs auspices. « Avec une quarantaine d’exposants inscrits au marché médiéval, c’est mieux que d’habitude » confie le président Kévin Jayet, qui peut compter sur une équipe réduite mais efficace de bénévoles déjà bien actifs.

Entre terreur et féerie

Côté animation, la rue la plus ancienne de la ville, qui mène au château, sera particulièrement animée avec des personnages tout droit sortis des livres. « On voulait vraiment mettre l’accent sur les contes et légendes du Moyen Âge car il n’y a pas que les reconstitutions historiques » explique Kévin Jayet. Le public devrait apprécier les différentes troupes, dont les Écorcheurs d’Amiens qui risquent de semer la terreur en ville. Néanmoins, chacun appréciera la volupté de la troupe Quendel et le peuple de Moriquendi et ses acrobaties sur ruban. Côtés animaux, les enfants seront ravis d’approcher les Alpagas de Sommeron, de profiter des promenades à poneys, entre le centre et le château, ou bien encore des loups de Tchécoslovaquie avec la présence d’une association de Watigny, près d’Hirson qui défend l’intérêt de l’animal.
Enfin, en ce qui concerne le repas médiéval, les organisateurs font savoir qu’il reste encore soixante repas disponibles à réserver à la billetterie.

Le campement de Rommelpot

Au château, côté animation, ce vendredi les tentes étaient déjà bien dressées, notamment celles de l’association Rommelpot d’Erquiguem-Lys. Pour sa 4e participation, le campement a changé de place afin de présenter au mieux les nombreux métiers artisanaux du XVe siècle. Le frappeur de monnaie sera de la fête au côté du bimbelotier, cornelier, forgeron, espicière, sans oublier le paternôstrier, qui fabrique des chapelets.
L’équipe composée de quatorze bénévoles sur site attend le public avec la plus grande impatience pour transmettre ses connaissances. Les Ducales sont en plus d’être une simple fête, une occasion grandeur nature d’apprendre sur l’histoire riche de cette période qui a fait la réputation de toute une ville.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-une-armee-de-benevoles-pour-la-reussite-des-ia16b109n402727

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire