mardi 30 juin 2015

Hop Hop Hop Circus au Familistère

hebergement d'image
Cette année encore, le Familistère de Guise ouvre ses portes aux petits circassiens. Pendant une semaine, du 6 au 12 juillet 2015, l'école des arts du cirque "Hop Hop Hop Circus" investira l'aile droite du Palais social et proposera aux enfants de 6 à 12 ans un stage d'initiation aux disciplines du cirque qui se clôturera par un spectacle ouvert au public le 12 juillet à 14h30.
Il reste encore quelques places!!

80.00 € / enfant, inscription indispensable au 03.23.61.35.36 ou theatre@familistere.com

lundi 29 juin 2015

Festival "Un été"

La ville de Guise a été sélectionnée pour accueillir le samedi 4 juillet à partir de 15 h, deux des spectacles d’art de la rue du Festival Un Eté dans l’Aisne, organisé par le département chaque été depuis plusieurs années.
Venez nombreux, tout est GRATUIT !
PROGRAMME...
Samedi 4 juillet 2015 à GUISE
RDV au Château Fort de Guise, à partir de 15 h.

- 15h30 : Spectacle « Voyage » par Entr’en Scène,
- départ pour le rallye historique ouvert à toute la famille à travers la ville de Guise, à mi-parcours pause musicale Place d’Armes avec l’Art musical de Guise. Ce rallye, avec remise de lots aux participants est animé par les associations et structures qui font vivre le patrimoine local : l’Arche, l’Association Camille Desmoulins, le Château Fort et le Familistère de Guise
- 18h : Spectacle « Les Kïschs » Cie Les Mélangeurs au Familistère de Guise Remise de lots récompensant la participation au rallye à l’issue du spectacle.

Pique-nique / restauration / buvette sur place
Renseignement : 03 23 61 35 36
http://ete2015.aisne.com/
 
hebergement d'image

dimanche 28 juin 2015

L'Utopie au Familistère de Guise ! Le regard de Georges Rousse

hebergement d'image
En avril 2000, la Bibliothèque nationale de France avec Utopie. La quête de la société idéale en Occident explorait « le thème de l'utopie comme une occasion de s'interroger sur le rôle de l'imagination, voire de la fiction, dans la construction de l'avenir, d'en réactiver les plaisirs et l'usage, d'en exposer l'histoire, tout en tirant les leçons d'un siècle qui vient de finir ». Depuis Libellus vere aureaus nec minus... Insula Utopia ou Utopie (de u-topie : non-lieu) de Thomas More en 1516, décrivant une île imaginaire aux confins du monde, cette quête a inspiré les voyages, nourri les espérances du siècle des Lumières, les réflexions sociales au XIXe siècle des Saint-Simoniens, de Barthélemy Prosper Enfantin, du Phalanstère rêvé de Charles Fourier. Jusqu'à ce que la question du rêve tourne au cauchemar au XXe siècle.
 
De la concrétisation palpable de l'utopie, le Palais social ou Familistère de Guise, édifié opportunément à quelques mètres de son usine en 1859 par Jean-Baptiste André Godin, ayant fait fortune dans la fabrication des poêles en fonte, en est la démonstration. D'un côté le lieu du travail, de l'autre cette maison de verre collective dans laquelle vivaient 2 000 personnes sous le regard de l'autre. Qu'en est-il de cet endroit aujourd'hui ? Retour au présent avec Georges Rousse (né en 1947 à Paris) lequel, répondant à l'invitation de venir travailler dans ce lieu de l'univers utopique, a appréhendé le pavillon central et, dans l'aile gauche les appartements vides et l'escalier en cours de restauration.
Investi la vaste cour rectangulaire du pavillon central recouverte d'une verrière, ce lieu emblématique du familistère, en y édifiant la copie à la taille réelle, avec une double anamorphose, du pavillon d'angle des économats, « une proportion idéale pour occuper la cour et n'obturant pas l'espace car construit de lattes de bois [dans] une idée de faire cohabiter cette architecture avec le vide de la cour » comme il le souligne. Investi l'aile gauche en associant trois formes géométriques très simples – carré, cercle, triangle - ou y entant le mot Utopia en larges lettres bâtons sur les murs couverts de papiers peints ou de panoramas propices à l'évasion et très années 1960, de ces appartements aux sols en linoléum. Partout, naturellement, un poêle Godin, avec lequel il joue, le peignant de blanc comme pour le gommer.
Travail photographique présenté par ses œuvres récentes, produites in situ au familistère et à la maison de Jeanne dans le domaine de La Grenouillère à Montreuil-sur-Mer. Et des œuvres anciennes, des années 1984 à aujourd'hui, de cet arpenteur de la terre, un appareil photographique et un pinceau à la main, se confrontant à des architectures différentes, d'un établissement monument historique tel le château de Chambord à la maison abandonnée de la mère du peintre Fernand Léger, de Palerme à Paraty, de Luxembourg à Broglie, de l'entrée d'une maison à Harlem à Laroque Timbaud, de Paris à Rüsselsheim, d'un escalier de Tokyo à la Base sous-marine de Bordeaux. 

Travaillant toujours à l'intérieur d'un endroit en devenir, en mutation, destiné à perdre sa mémoire du fait de sa destruction, de son abandon ou de sa friche, Georges Rousse insiste sur la constance de sa démarche car, « depuis toujours, je suis attiré par les lieux qui vont disparaître, et ces lieux, le temps de la création des œuvres, deviennent mon atelier. ». Un lieu - maison, entrepôt, usine - dont il manipule la réalité en peignant les murs pour en transformer la vision par le prisme de sa captation photographique anamorphique. De cette manipulation du réel et de sa transformation, de cet éphémère, sa photographie en demeure la mémoire.

De son intervention sur le site de Guise, Georges Rousse nous en livre les secrets de fabrication, avec le bâtiment des économats reconstitué et l'escalier sur lequel il est intervenu. A nous de trouver maintenant le bon angle de vue pour tenter de reproduire la photographie qu'il en tira.
 
Utopia. Georges Rousse
12 mai – 20 septembre 2015
Familistère de Guise - 02120 Guise
Tél.: 03 23 61 35 36
Catalogue, 95 pages, 50 reproductions. Éditions du Familistère. Prix : 24,80 euros.
Le film sur la résidence de Georges Rousse au Familistère entre novembre 2014 et mars 2015, réalisé par Christian Boustani, est diffusé pendant toute la durée de l'exposition.
 
 

 

L'utopie dingo du familistère par PersonneNeBouge


http://www.lecurieuxdesarts.fr/tag/expositions%20france/

jeudi 25 juin 2015

Esquéhéries: un incendie visible à des kilomètres

Une épaisse fumée était visible a des kilomètres à la ronde ce jeudi après-midi en Thiérache. Les flammes provenaient du village d’Esquéhéries entre Le Nouvion et Guise. Plus précisément du hameau du Chenot où un tas de pneu s’est enflammé vers 18h30.
Selon les premiers éléments, un particulier qui coupait de la ferraille aurait accidentellement mis le feu au stock. L’incendie est maîtrisé par les sapeurs-pompiers qui devraient toutefois rester sur place de nombreuses heures. L’habitation la plus proche est assez éloignée, il n’y a donc pas de danger de propagation. Par sécurité, un troupeau de vaches du pré voisin a été mis à l’abri

Impressionnant incendie à Esquéhéries par aisnenouvelle

http://www.aisnenouvelle.fr/region/esqueheries-un-incendie-visible-a-des-kilometres-video-ia44b0n234683

Activités pédagogiques au Château Fort de Guise

Hebergeur d'image
Activités pédagogiques au Château Fort de Guise
Le Château Fort de Guise accueille depuis de nombreuses années des milliers d'élèves, de la Maternelle au Lycée, pour des activités pédagogiques sur le site !
Voici quelques photos qui vous les présentent...
...
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de réservation.
Nous pouvons accueillir des écoles toute l'année, que ce soit dès la rentrée des classes ou bien pour les sorties de fin d'année !
CONTATCS
Château Fort de Guise
Allée Maurice Duton
02120 Guise
Tél : 03 23 61 11 76
chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
www.chateaudeguise.fr

mercredi 24 juin 2015

Ribemont: un éleveur meurt encorné par son taureau

Le frère de la victime a fait la macabre découverte ce mercredi vers 10 heures. L’éleveur de Thenelles était parti voir ses bêtes hier soir au hameau de Lucy à Ribemont. Ce matin, il a été retrouvé inanimé dans un champ, visiblement encorné par son taureau dans la nuit. Le frère du malheureux qui tient l’exploitation avec lui a tout de suite appelé les pompiers de Ribemont. Ils n’ont rien pu faire pour le ranimer. Ce midi, les gendarmes de Ribemont et ceux de l’identification criminelle sont encore sur place.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/ribemont-un-eleveur-meurt-encorne-par-son-taureau-ia44b0n233928

dimanche 21 juin 2015

Monographie du Château Fort de Guise en anglais

hebergement d'image
La monographie du Château Fort de Guise, publiée l'an dernier chez Ouest France par les Amis du Château Fort de Guise, vient d'être publiée cette fois-ci en Anglais !
Traduite par Sophie Joubard-Dabadier, membre d'ACG, cette édition anglaise répond à une demande récurrente de nos visiteurs anglophones, nombreux au Château.
Nous remercions ici vivement la traductrice, sa relectrice (Amanda Guilloux) et bien sûr les Amis du Château Fort de Guise !!

samedi 20 juin 2015

Des croix gammées dessinées sur des tombes du cimetière de Guise

La découverte a eu lieu jeudi. Des inscriptions et des croix gammées ont été dessinées à la craie sur les tombes du cimetière
Aller au cimetière et se rendre compte que des tombes ont été dégradées. C’est ce qui est arrivé jeudi après-midi à une habitante de Guise alors qu’elle allait se recueillir au cimetière Saint-Médard.
Sur plusieurs tombes, des croix gammées ont été tracées à a craie. Des inscriptions « satan », apparaissent aussi. Plus grave, deux plaques d’ornement ont été brisées et l’église a aussi été taguée rapporte l’Aisne Nouvelle.
La mairie a porté plainte. Une enquête est ouverte. Les gendarmes disposent pour l’instant de peu d’éléments, mais l’analyse des enregistrements des caméras de vidéosurveillance devrait leur en apprendre plus.
http://www.lunion.com/node/491277

Guise: une douzaine de tombes profanées au cimetière

Une dame qui allait se recueillir au cimetière Saint-Médard, ce jeudi après-midi, a fait une préoccupante découverte..
La suite de l'article sur ce lien ..... http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-une-douzaine-de-tombes-profanees-au-cimetiere-ia16b109n232137

Guise : le Trésor public va déménager sur la zone d’activité

hebergement d'image
Après Pôle emploi, c’est le Trésor public qui devrait rejoindre la zone d’activité et quitter le centre-ville. Les élus se réjouissent du maintient de ce service sur la ville.
Le conseil communautaire vient de valider la vente d’une parcelle de 2240 M2 situé sur la Zone d’activité de la Briqueterie pour y installer l’Hôtel des impôts.
Le service actuellement en centre-ville situé rue Lesur n’est plus adapté et ne correspondant pas aux nouvelles normes notamment celles qui concernent l’accès au public handicapé.
Les élus communautaires n’ont pas voulu prendre le risque de le voir disparaitre et ont voté à l’unanimité pour sa future implantation sur la partie haute de la ville. « C’est une belle occasion de ne pas perdre la trésorerie » s’est félicité le président de la région de Guise, Hugues Cochet. C’est un investisseur privé qui est à l’origine du projet de construction d’un pôle tertiaire qui devrait aussi accueillir un autre locataire, l’association des paralysés de France.
Les deux entités seront implantés en face du centre de tri sur un terrain qui au total fait plus de 12 000 M2.
En contrepartie de cet investissement privé, l’intercommunalité accepte de vendre à seulement 5 € le M2 acheté le double quelques années auparavant. Les élus acceptent également de prendre à la charge de la collectivité la réalisation des parkings.Cette contre-partie a fait grincer quelques dents d’élus qui ont une fois encore l’impression de perdre d el’argent. AZprès la vente de l’hôtel d’entreprise, cette fois c’est le côut pour la venue du promoteur qui par preincipe gênent quelques élus qui finalement dans l’intéret général et pour la sauvegarde du service public en milieu rural ont donné leur accord sans hésiter.
Le permis de construire devrait être déposé pour la fin du mois de juin. Un troisième locataire pourrait se montrer intéresser par le futur nouveau bâtiment
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-tresor-public-va-demenager-sur-la-zone-ia44b0n231900

vendredi 19 juin 2015

Indra misery

La famille de Marion Saillard a eu peur

Hier, nous avons relaté la fausse alerte enlèvement lancée par le maire d’Audigny concernant Marion Saillard, élue FN. Sa famille et ses proches ont cru qu’elle avait été rellement kidnappée.

Malgré le fait que nous précisions [INSOLITE] sur notre push en direction des smartphones, Sylvie Saillard, la mère de Marion Saillard, a pris l’information au premier degré en s’arrêtant au titre. L’article, lui-même, était clair est relatait les événements du conseil municipal.
Si nous avons pu causer des frayeurs à la mère de famille et aux proches de Marion Saillard, nous en sommes désolés et les prions d’accepter nos excuses.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/la-famille-de-marion-saillard-a-eu-peur-ia44b0n231738
 

jeudi 18 juin 2015

Guise: Indra et les Worlds apart samedi à la fête de la musique

hebergement d'image
Samedi soir, Guise perpétue son grand spectacle gratuit à l’occasion de la Fête de la musique. A partir de 20h30 en plein air, sur scène géante le picard Marc Santerre place Lesur accueillera une pléiade d’artistes avec en tête d’affiche Indra et le groupe Worlds apart.
Après les années 80 l’an passé et le groupe « Emile et Images » qui avait déplacé plus de 5000 personnes dans la Cité des Ducs, nouveau show en hommage cette fois aux années 90.
Tour de chant en compagnie de la chanteuse d’origine suédoise au physique avantageux et hyper tonique Indra accompagnée de ses deux danseurs Elle interprétera ses tubes comme Temptation, Let’s go crazy ou Misery pour un véritable spectacle à l’américaine où se mélangeront chansons et chorégraphies chaudes et endiablées.
Ensuite, le concert exceptionnel du boys band international « Worlds apart toujours sur le devant de la scène européenne avec leurs tubes parmis lesquels : Je te Donne, Baby Come Back, Everybody, Quand je rêve de toi. Steve, Cal et Nathan feront le déplacement depuis Londres et Los Angeles pour se produire à Guise, en exclusivité ; ils ont des fans dans toute l’Europe, nul doute qu’ils enflammeront le public picard dans la magie des années 90.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-indra-et-les-worlds-apart-samedi-a-la-fete-de-la-musique-ia44b0n231342

mercredi 17 juin 2015

Guise : Un nouveau commerce attendu dans la rue Camille-Desmoulins

hebergement d'image Après une poissonnerie, c’est une boutique de produits du terroir, qui devrait s’installer dans cette rue. La ville vient en effet d’acheter un ancien magasin.
voir la suite de l'article sur ce lien ....... http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-un-nouveau-commerce-attendu-dans-la-rue-ia16b109n231011

Porte-Voix

hebergement d'image
Il aime les voyages, le squash, les dimanches à la maison et il est surtout le premier à porter officiellement la voix du Familistère de l'autre côté de la Manche! Si vous aussi vous aimez le Familistère de Guise, ce qu'on y a fait, y faisons et y ferons, si vous aussi vous ne vous lassez pas d'en parler autour de vous, faites comme Ian et devenez Porte-Voix! En contre-partie? Tout un tas d'avantages, des visites privées, des rencontres inattendues et surprenantes, des échang...es et un perpétuel voyage en Utopie.
He likes trips, squash, lazy sundays and he's especially the first one to carry the Familistere's voice on the other side of the Channel. If you like the Familistere de Guise too, what have been done, what we are doing and what we will do, do as Ian and become an ambassador! As a compensation, a lot of advantages, private tours, unexpected and surprising meetings, exchanges and a perpetual trip in Utopia.
Informations: porte-voix@familistere.com
 

mardi 16 juin 2015

Kamini devient animateur sur France 4

Après la musique, après le one-man-show, Kamini revient sur le devant de la scène… à la télévision !
« Assaut de bienfaiteurs, l’émission qui redynamise ta commune, avec l’aide des jeunes et de Kamini ». C’est ainsi que se présente le nouveau programme de la chaîne France 4 sur facebook.
Kamini animera et aidera des jeunes à organiser un événement dont les bénéfices serviront à accomplir une bonne action dans une commune.
Le premier tournage est programmé au dimanche 28 juin à Ormesson-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Le show organisé par les jeunes mêlera sports extrêmes, un concert, une tombola etc. Les bénéfices de la fête seront reversés à la ville pour la création d’un espace jeunesse durable.
Diffusion prévue en prime time à la rentrée de septembre.



lundi 15 juin 2015

Théatre du familistère : La grande Sophie en Novembre !

Abonnements de la saison 2015-2016 du Théâtre du Familistère! Pour la modique somme de 40 € assistez à l'ensemble des 11 dates proposées. Tom Novembre en Octobre (oui...), La Grande Sophie en Novembre, du cyniquement drôle, de la comédie fantastique, du burlesque, des maths et des marionnettes... Beau résumé, non?
Informations et réservations 03.23.61.35.36 ou theatre@familistere.com

Téléchargez le pré-programme ici:...
http://www.familistere.com/…/pr%C3%A9programme-2015-2016-av…


dimanche 14 juin 2015

Guise ville vivante !

Je viens de recevoir un petit mot d'un camarade Remois ...
Ce petit mot va vous ravir amis guisards !!!

10 min ·
J'ai pensé à toi cher camarade en passant par Guise hier en fin d'après midi , toujours aussi surprenant de voir cette petite ville de 6500 habitants avec autant de commerces et autant d'animation dans les rues !!

samedi 13 juin 2015

Le Familistère de Guise (article du Point ce samedi 13 juin 2015)


Le Familistère de Guise par futurapolis

L’Aisne avant-dernier département de France en orthographe

Site internet de remise à niveau en orthographe, le Projet Voltaire vient de publier son nouveau baromètre sur les Français et l’orthographe.
Avec une note de 388 sur 1000, l’Aisne y apparaît à l’avant-dernière place du classement des départements, devant le Bas-Rhin, bonnet d’âne de la discipline. Les plus doués se trouvent dans le sud-ouest de la France. Il s’agit de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées Orientales.
La Picardie pointe elle aussi à une inconfortable avant-dernière place au classement des régions, devançant uniquement la Franche-Comté.
Cette étude se base sur la moyenne des scores obtenus au Certificat Voltaire par département sur une période allant de l’année 2010 au premier trimestre de l’année 2015. Le classement a pu être réalisé à partir des informations fournies par 28 590 personnes ayant passé le Certificat Voltaire.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/l-aisne-avant-dernier-departement-de-france-en-orthographe-ia44b0n228829

vendredi 12 juin 2015

Guise: Mac Lesggy de M6 était mercredi au familistère

hebergement d'image
Le célèbre animateur de l’émission =M6 est venu mercredi en toute discrétion sur le site du familistère. Pas question de faire du tourisme, la venue était purement professionnelle. Le présentateur et son équipe travaillent sur le prochain numéro de l’émission « L’histoire au quotidien » Le concept est simple, partager la vie des paysans, bourgeois, artisans que des passionnés d’histoire vont reconstituer. Après un premier numéro diffusé en prime time il y a quelques mois sur les Français du temps de Louis XIV, la prochaine émission va s’intéresser au XIXe siècle et la vie des Français à cette époque. Le site du Familistère évoque l’habitat à cette période, et des conditions de vie dans cet habitat très nettement supérieur sous Godin à ce que l’on pouvait trouver sur le reste de l’hexagone.
Mac Lesggy s’est montré très intéressé par le site. A suivre.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-mac-lesggy-de-m6-etait-mercredi-au-familistere-ia44b0n228626

jeudi 11 juin 2015

Lycée professionnel de Bains-les-Bains au Fort

Le fort a reçu cette semaine au Château 8 jeunes du Lycée professionnel de Bains-les-Bains, dans les Vosges, en formation mécanique, parcs et jardins. Avec 2 de leurs professeurs, ils sont venus mettre en pratique leurs connaissances !
Ils ont travaillé par équipe, sur les grilles du futur circuit de visite libre (découpe, soudure, scellement dans la maçonnerie, peinture...) ; ils ont réparé des brouettes, la porte de la 2e voûte et une petite remorque. Ils ont également révisé le parc de tondeuses, débroussailleuses et tracteur tondeuse ; tout en profitant du Château, de soirées barbecue ou pizza et de moments de détente !
Merci à eux : ) hebergement d'image

mercredi 10 juin 2015

Journées nationales de l’archéologie au Château Fort de Guise

hebergement d'image
Le Château Fort de Guise participe de nouveau cette année aux Journées nationales de l’archéologie, les 20 et 21 juin prochain !


Au programme :

ATELIER
Une étudiante en Master d’Archéologie, qui a effectué un stage de trois mois au Château Fort de Guise, viendra vous présenter son travail : relevés pierre à pierre, dessins, mesures, report informatique et impressions de plans… Elle vous expliquera comment, grâce à ce travail, on en apprend encore un peu plus sur le site et son histoire !
Tarif : GRATUIT

 

VISITE GUIDÉE THÉMATIQUE
Que vous connaissiez déjà le Château Fort de Guise ou pas, cette visite thématique vous apprendra certainement quelque chose de nouveau. Centrée sur l’archéologie du bâti, une science qui permet de « lire les murs », elle vous entraînera à la découverte des traces architecturales des vestiges du Château. L’étude de cartes postales et de plans anciens montrant le site avant destruction vous permettra de vous repérer et d’imaginer les bâtiments disparus. Et vous découvrirez qu’il ne faut pas nécessairement fouiller pour faire de l’archéologie !
TARIF de la visite guidée habituelle
Plein : 6 euros ; Réduit ; 4,50 euros ; Gratuit : -6ans

 

SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 JUIN 2015
10h-12h ; 14h-18h

Contacts
CLUB DU VIEUX MANOIR
Emilie Mathot
Château Fort de Guise
Allée Maurice Duton
02 120 Guise
03 23 61 11 76
www.chateaudeguise.fr
www.journees-archeologie.fr

http://chateaudeguise.fr/journees-nationales-de-larcheologie-au-chateau-fort-de-guise/

mardi 9 juin 2015

Fuite de gaz maîtrisée à West pharmaceutical, au Nouvion-en-Thiérache

Une fuite de gaz s’est produite ce matin aux alentours de 9 h 45 à l’entreprise West pharmaceutical au Nouvion-en-Thiérache. L’incident a été détecté au niveau de la chaufferie de la section administrative du bâtiment, indique le directeur général de l’entreprise, Alain Wolf. « Le responsable des services techniques a condamné l’arrivée de gaz, a ventilé et fait évacuer la partie administrative », poursuit le chef d’entreprise.
75 personnes, salariés de la partie administrative et intervenants extérieurs ont été évacuées par mesure de sécurité. Ils ont réintégré les locaux une heure plus tard.
Les sapeurs-pompiers et des agents de GRDF sont intervenus pendant environ une heure.
L’arrivée de gaz est toujours coupée le temps de la réparation sur la chaufferie.
L’incident n’a eu aucune conséquence sur la production et cette partie du site n’a pas été concernée par l’évacuation. Elle dépend d’un autre réseau d’alimentation en gaz.
http://www.lunion.com/node/482385

dimanche 7 juin 2015

Guise : un artiste à la bibliothèque

hebergement d'image
C’est dans le cadre de l’action « Résidence d’artistes » que Denis Wetterwald est venu présenter son travail d’écriture et de création, sur la guerre 1914-1918, aux élèves de CM2 de l’école Jeanne-d’Arc.
La rencontre s’est déroulée à la bibliothèque de Guise, à l’invitation du bibliothécaire, Patrice Bourrec.
La classe, qui se rendra au spectacle de l’acteur intitulé « Foutez-nous la paix » le 16 juin au Nouvion-en-Thiérache, a pu partager avec Denis Wetterwald, sur différents points : la création du spectacle, sa mise en œuvre et le rôle de chacun, la vie pendant la Grande Guerre…
Chanteur puis comédien, Denis Wetterwald a écrit plusieurs pièces de théâtre et adapté des textes d’auteurs qu’il aime particulièrement. Il est aussi l’auteur d’un recueil de 111 poèmes de soldats morts pendant la guerre « Foutez-nous la paix ».
Ce spectacle est soutenu par le Conseil départemental de l’Aisne, en partenariat avec la Caverne du Dragon-musée du Chemin des Dames, et la DRAC (Direction régionale aux affaires culturelles) de Picardie.

samedi 6 juin 2015

Guise : une convention entre le collège et le monde de l’entreprise

hebergement d'image
Les élèves, Thomas Rousse, Steven Tutin, Annaël Florin, Émeline Tonnelet, Céline Sarazin et Chloé Villain ont effectué, il y a quelques mois, un stage en entreprise pour y apprendre le fonctionnement de celle-ci. Cette expérience a abouti à la signature d’une convention de partenariat entre le collège Camille-Desmoulins et Intermarché, en présence de Corinne Fitos, la principale du collège, Gabriel Monneret, directeur du supermarché, Isabelle Guyot, la professeur des élèves stagiaires et de nombreux invités.
« L’Éducation nationale et le monde de l’entreprise ont l’habitude de travailler ensemble. Leur complémentarité est nécessaire dans la construction du parcours d’un élève, collégien, lycéen ou étudiant », signalent les protagonistes.

Des mini-entreprises

De nombreuses initiatives vont en ce sens et voient le jour régulièrement, c’est à ce titre que l’association EPA (Entreprendre pour apprendre) encourage la création, au sein des établissements, de mini-entreprises.
« L’organisation obligatoire de séquences d’observation en milieu professionnel représente pour l’élève un moment de découverte, d’appréhension de l’entreprise, de la réalité du monde du travail, souvent bien loin des représentations qu’il peut en avoir », souligne la professeur.
Cette année, un travail collaboratif a été mené sous l’impulsion d’Isabelle Guyot, et grâce à la collaboration de l’équipe de direction d’Intermarché et de ses employés.
Les élèves ont pu participer à la mise en rayon des produits, apprendre les règles de marchandisage de l’enseigne, participer aux commandes et à l’inventaire, proposer des animations commerciales…
L’entreprise s’est engagée pendant la durée de la convention à, participer aux actions d’information sur les métiers organisées par le collège (forum des métiers, sollicitations par les enseignants..), favoriser les visites de l’entreprise par les élèves et leurs professeurs et favoriser l’accueil des élèves en séquences d’observation en milieu professionnel. Le tout dans le respect de la diversité et de l’égalité des chances.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-une-convention-entre-le-college-et-le-monde-de-ia16b109n225577

vendredi 5 juin 2015

Wassigny: élus et parents d’élèves mobilisés contre la fermeture d’une classe

Entre 15 h et 16 h, ce vendredi, les élus du conseil municipal et les parents d’élèves se sont retrouvés aux abords de l’école. Il s’agissait de montrer leur mécontentement à l’inspection de l’Éducation nationale.
Une classe est en effet menacée de fermeture à la rentrée prochaine, une première dans l’histoire de l’école. Après le rassemblement et la distribution de ballons aux enfants, le cortège a effectué le tour de la place à pieds pancartes en main.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/wassigny-elus-et-parents-d-eleves-mobilises-contre-ia44b0n225603

jeudi 4 juin 2015

Le Familistère sur France Culture

hebergement d'image
Le Familistère est partout, même à la radio. Retrouver le familistère maintenant sur France Culture pour La Grande Table du jour.

mercredi 3 juin 2015

mardi 2 juin 2015

Vidéo : Guise: un wagon perturbe la circulation

Ce mardi vers 9 h 30, la circulation sur la rocade a été perturbée. La route a été barrée une petite heure, le temps de déposer un wagon sur des rails qui vient compléter le dispositif de décoration à hauteur du Pont de fer.
Le wagon en question a été offert par le ministère de la Défense puis acheminé par route il y a un an dans les entrepôts de la ville pour y être restauré. Cette fois, il a fallu un camion plateau et une grue de levage pour le déposer en bordure de route.
Il rejoint la locomotive déjà, installée. Un quai de gare sera ensuite créé avec personnages et fleurissement, une décoration qui ne passe pas inaperçue de la part des automobilistes qui circulent sur cet axe routier
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-un-wagon-perturbe-la-circulation-video-ia44b0n224009

lundi 1 juin 2015

Vadencourt: la maison d'une adjointe au maire cible d'un coup de fusil

Le tir au fusil de chasse a provoqué un énorme trou dans le volet roulant de la salle à manger.
Un grand boum. Un trou béant dans le volet roulant de la salle à manger. La maison de Roselyne Fièvre, adjointe au maire de Vadencourt en charge de l’animation, a été la cible d’un coup de feu.
Selon les gendarmes, le ou les individus ont utilisé un fusil de chasse et ont tiré d’une distance de 4 ou 5 mètres.
Les faits remontent à la nuit du vendredi 29 mai au samedi 30. Fort heureusement, personne n’a été blessé. «  J’étais couchée, j’ai entendu un gros boum, dans le couloir le chien était comme fou  », témoigne l’adjointe chez nos confrères de l’Aisne Nouvelle.
Sur le moment, elle ne s’aperçoit pas de l’impact sur son volet et se recouche. Ce n’est que le lendemain matin, au moment de l’ouvrir, qu’elle se rend compte des dégâts.
Pour Roselyne, cet incident demeure un mystère. «  Je n’ai pas d’ennemi potentiel. Si quelqu’un a un problème avec moi il peut venir me parler. »
http://www.lunion.com/node/476192

Guise : le parcours de citoyenneté expliqué aux secrétaires de mairies

hebergement d'image
Une réunion d’information destinée aux secrétaires de mairies, avec la collaboration du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) de Picardie et le centre du service national (CSN) de Creil a été organisée au théâtre du Familistère.
Le parcours de citoyenneté a engendré, suite à la suspension du service militaire en 1997, certaines obligations pour les jeunes filles et garçons. En particulier, un recensement en mairie dès l’âge de 16 ans, indispensable et obligatoire pour l’inscription à tous les examens et concours soumis aux contrôles de l’autorité publique, Baccalauréat, CAP, permis de conduire…
Cette démarche nécessite de la part des agents municipaux une parfaite connaissance de la réglementation en vigueur et une acquisition des nouvelles techniques informatiques utilisées par le CSN de Creil.
Aussi, dans le cadre des journées d’actualités organisées par le CNFPT Picardie, des agents du CSN de Creil, Christian Wattellier et Delphine Desmaret, sont venus à la rencontre du personnel municipal des communes pour présenter et commenter les procédures afin que la législation soit respectée, pour le bien des jeunes picards et qu’un échange soit instauré entre les deux parties.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-parcours-de-citoyennete-explique-aux-ia16b109n223089