lundi 5 janvier 2015

Guise : le château sera modélisé en 3D

hebergement d'image
article de l'Aisne Nouvelle

Après le Louvre, Versailles et Pompéi, le château-fort sera prochainement à son tour modélisé en trois dimensions et visitable depuis un ordinateur

Franchir la porte ducale, lire les panneaux de l’exposition permanente tout en observant les pavés au sol avant de grimper vers les remparts et longer les souterrains jusqu’à la salle des Tupigny, et tout cela, sans quitter son fauteuil. Il y a peu, ce scénario aurait tenu de la science-fiction. Ce sera bientôt possible grâce au travail de Sébastien Varea et de son équipe. Un travail qu’il va présenter vendredi à la Ferme de la Jonqueuse lors d’un repas-conférence.
« L’objet de cette rencontre est de présenter au grand public les solutions qu’offrent les nouvelles technologies pour préserver le patrimoine », explique Sébastien Varéa, géomètre expert et archéologue spécialiste de la modélisation 3D des sites culturels.
Il s’agit pour lui d’aller « plus loin qu’un simple plan . » Avec son entreprise et un procédé qu’il a mis au point, l’ingénieur de formation a déjà numérisé des sites comme le Louvre à Paris ou le château de Versailles et travaille actuellement à immortaliser les ruines en péril de Pompéi. Contacté par l’association des Amis du château de Guise (ACG), il a accepté de venir reproduire le site millénaire, avec une précision inférieure au millimètre.
Au cours du premier trimestre 2015, l’entreprise procédera à « la numérisation en 3 dimensions et à la documentation historiographique du château avec l’idée de diffuser ce patrimoine au plus grand nombre ».
En plus de participer à la notoriété du site, cette démarche permettra d’en conserver une archive extrêmement précise, mais devrait aussi y attirer des visiteurs.
Alors que l’on pourrait craindre un impact négatif des visites numériques sur les entrées réelles, l’expérience du Louvre tend à démontrer le contraire. « On a l’expérience de musées qui nous demandent de numériser leur collection, l’idée c’est de susciter l’envie de venir. Les gens voient en numérique mais ceux qui veulent venir viennent de toute façon. En vrai, il y a l’émotion, c’est la seule chose que l’on ne peut numériser. Du coup, cela entraîne plus de visites et plus de clics sur les sites Internet. Ça marche bien. »
Toutefois, l’aspect attractif d’une visite entièrement virtuelle ne doit pas faire oublier le sérieux du travail réalisé par l’équipe. « On est des experts de l’exacte mesure, on ne fait pas de jeu vidéo mais on propose une solution technique, précise, pour préserver le patrimoine » insiste le jeune entrepreneur.
En plus du château fort de Guise... la suite en cliquant sur ce lien .... http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-chateau-sera-modelise-en-3d-ia16b109n154784

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire