mercredi 1 octobre 2014

Guise : le Familistère mis à nu

Bruno Airaud, coordinateur du programme Utopia, a ouvert les portes des coulisses des travaux en cours. L’occasion de découvrir le Familistère derrière une couverture d’échafaudages qui cachent pudiquement sa nudité.
La structure qui n’a pas connu de rénovation depuis sa construction accuse les ravages du temps et ne se situe plus dans les normes de construction actuelles. Les escaliers de la tour présentent des traces de plomb dans la peinture, les joints de la verrière contiennent peut-être de l’amiante, des éléments de décoration extérieurs menacent de tomber, des fissures apparaissent dans des endroits stratégiques, la structure métallique qui répartit harmonieusement les contraintes de poids est attaqué par l’oxydation… autant de raisons qui ont poussé le syndicat mixte du Familistère à entreprendre une rénovation poussée, mais tenant compte du respect historique et des normes modernes.
Les anciens décors ou éléments trop abîmés pour être restaurés, seront conservés bien à l’abri comme témoignage historique de la structure d’origine. L’intérêt de cette visite est aussi de découvrir un familistère qui dévoile dans sa nudité les structures qui le composent, non pas sans une certaine pointe d’émerveillement car une fois restauré le Familistère de nouveaux habillé cachera à nouveau ses secrets jusqu’aux prochains travaux de restauration qui seront effectués dans un futur indéterminé. La maîtrise d’œuvre a été réalisée par « h2o architectes », le bureau d‘études structures « Unanime » et le cabinet de l’économiste Philippe Votruba.

Les travaux en chiffres

Le budget total des travaux s’élève à 1 550 000 € hors taxes financés par, l’Etat à 50 %, la Région à 27,69 %, conseil général à 2,31 % et le SMFG à 20 %. La durée des travaux estimée à 13 mois devrait se terminer en février 2015.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-familistere-mis-a-nu-ia16b109n120085

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire