Des dizaines d’heures de travail, une imagination sans bornes et un résultat stupéfiant pour ces jeunes élèves de l’école Godin. Ils ont réalisé un film d’animation qui retrace le parcours d’Émile Thoret, un jeune Guisard d’abord démobilisé pour raison médicale, puis affecté à un bataillon logistique avant d’être envoyé au front où il est tué 3 jours plus tard.
« Ce travail s’inscrit dans le cadre du concours Les Petits artistes de la mémoire, de l’Office National des Anciens Combattants, résume l’enseignant initiateur du projet Christian Noisette. Cette année pour le centenaire, on avait le droit de faire un film d’animation, on a obtenu une subvention pour avoir le concours d’un cinéaste belge, Marc Loiset. »
« Ensuite, on est allés au monument aux morts du Familistère et on a cherché de quel soldat on allait parler » se souvient Marie-Charlotte Fay, une des élèves qui a réalisé le film.
Ces derniers ont choisi Emile Thoret, dont la petite-nièce n’est autre que Monique Bronchin, guide au Familistère.
« Puis on a dessiné notre personnage, poursuit l’écolière, c’était difficile car on avait plusieurs soldats et il fallait choisir. Pour le décor, on a regardé des photos. » Ce qui a le plus marqué la jeune fille, c’est le côté créatif, la réalisation des décors, des personnages. « Je devais aussi faire les voix pour le récit, ça, j’ai bien aimé ! »
Les élèves ont ensuite mis au point un système de plaques de verre et de bouchons pour faire un décor en 3 dimensions qui leur permettait de déplacer personnages et véhicules derrière des arbres par exemple. Tout un programme.
Le résultat, c’est un dessin animé de plus de 5 minutes, émouvant et captivant, qui a été sélectionné pour représenter l’académie au concours national.
L’an dernier, la classe de Christian Noisette avait déjà été sélectionnée au niveau départemental et remporté la mention pédagogique au niveau national. Avec cette production, la dernière pour l’enseignant qui prendra sa retraite l’année prochaine, tout porte à croire que la première place est à portée des talentueuses petites mains. Les résultats tomberont début septembre.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/un-film-prime-sur-un-soldat-de-guise-ia16b109n108067
Bonjour Francis
RépondreSupprimerIntéressant de voir ces jeunes gens se motiver pour un film de ce genre!
Et on peut constater qu'ils aiment le réaliser..
Reste à espérer qu'ils gagneront..Quoique je pense, qu'ils sont déjà contents comme cela! Je te souhaite une bonne fin de journée Il fait beau ici aussi.C'est plus agréable..
Bises
Francine