jeudi 28 août 2014

Vervins et Guise revitalisées

GUISE - Le gouvernement a lancé un dispositif expérimental de revitalisation des centres-bourgs. Les deux communes de Thiérache font partie des villes éligibles.
Le ministère du logement, en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), vient de publier la liste des communes de moins de 10 000 habitants éligibles à une aide financière publique visant à revitaliser leur centre-bourg. Parmi les 300 retenues, dont seule une cinquantaine sera au final bénéficiaire de cette aide, on retrouve deux villes de Thiérache, Vervins et Guise.
Partant du constat que des centre-bourgs dynamiques et animés étaient un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique local, le gouvernement a décidé de mettre en place ce programme de revitalisation dans des communes connaissant un déclin démographique ou un affaiblissement de leurs fonctions de centralité, et qui sont confrontées à une dévitalisation de leur centre.
Si ces termes peuvent paraître péjoratifs, Jean-Marc Prince, maire de Vervins, n’y voit aucune stigmatisation. « Au contraire, c’est une excellente chose. Pour être franc nous étions même un peu demandeur », explique-t-il, nous perdons des commerces, le centre se dépeuple au profit des espaces périurbains, et les espaces publics se dégradent. Il est donc temps d’entamer des travaux d’aménagement. »
Mais le maire précise ne pas avoir attendu ce programme mis en place par le gouvernement pour se préoccuper du centre-ville. Il a d’ailleurs placé cette problématique de l’hypercentre dans son programme, et en a fait un sujet majeur lors de ses vœux en début d’année. Une situation qui devrait lui permettre de constituer le dossier de candidature dans les plus brefs délais. « Nous savons déjà depuis longtemps ce que nous y mettrons. La seule nouveauté réside dans la participation de l’intercommunalité », explique-t-il. En effet, les dossiers devront être impérativement coportés par la commune et l’intercommunalité (EPCI) .

Des répercussions
sur toute la région

L’aide financière apportée par ce programme permettrait d’aménager le centre-ville, à commencer par l’espace public, où l’amélioration du stationnement et la mise en place d’un nouveau plan de circulations sont primordiales selon Jean-Marc Prince, qui précise que si Vervins n’était pas sélectionnée, l’aménagement aurait tout de même lieu.
À Guise, l’annonce de cette éligibilité est également accueillie avec satisfaction. « On ne peut pas nier que le territoire est en difficulté, explique François-Xavier Favaudon, directeur général des services de la mairie, et c’est donc une chance pour la ville d’avoir été choisie. »
Contrairement à Vervins, la stratégie globale de revitalisation du centre n’est pas encore définie précisément. Pour la constitution du dossier, qui doit être déposé le 12 septembre 2014 au plus tard, la mairie se laisse l’été.
Mais si l’ordre des priorités n’est pas encore précisé, le réaménagement du centre-bourg est également une nécessité inscrite dans le programme d’Hugues Cochet. « Cette démarche aura de fortes répercussions pour toute la région. Il est indispensable qui Guise se porte bien pour que les alentours eux-mêmes se portent bien », développe François-Xavier Favaudon. Les noms des villes sélectionnées devraient être connus début novembre a précisé l’Anah dans un communiqué. Mais pour le moment, difficile de savoir comment se déroulera ce programme. Et à Vervin comme à Guise, on attend la réunion qui aura lieu vendredi 11 juillet à la préfecture pour y voir un peu plus clair.

http://www.lunion.presse.fr/region/vervins-et-guise-revitalisees-ia3b26n376019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire