C’est le début de la guerre. L’armée allemande envahit la Belgique et arrive dans l’Aisne. Le 29 août, les allemands lancent une offensive pour franchir la rivière Oise. L’armée française, appuyée par les forces britannique autour de Saint-Quentin, réplique et les force à battre en retraite. Cette bataille d’arrêt, est considérée avoir joué un grand rôle dans la réussite de la bataille de la Marne. Cette bataille d'arrêt permet en effet aux troupes alliées de ralentir la progression des deux armées allemandes et de continuer leur retraite de façon cohérente. Témoin de la bataille de Guise, le cimetière franco-allemand de Le Sourd rassemble les corps des soldats tombés lors de ces combats.
Pour commémorer cette bataille, tous les acteurs de la région de Guise se sont mobilisés pour rendre hommage aux combattants :
Dans la ville : cérémonie officielle
Au Château Fort de Guise :
- Reconstitution historique avec des troupes françaises, anglaises, écossaises...
- Animations tout au long de la journée : bivouacs, artillerie de tranchée, forge de campagne, poste de secours, démonstration du maniement des armes...
- Exposition d'objets de la Première Guerre mondiale,
- Visite thématique "La vie d'un château médiéval durant la Grande Guerre",
- Restauration sur place : “Le Rata du Poilu”,
- Déambulation musicale et drolatique : "Comique troupier", une production Muzikhôl.
Au Familistère :
- Présentation d’une pièce de théâtre « S’il te plaît papi, raconte moi la guerre »,
- Projection de films et conférence,
- Visite guidée thématique « Images de la grande guerre au Familistère » - La vie au Familistère pendant la guerre, parcours du site, du monument aux morts au théâtre Godin qui servait à l’époque de prison.
Espace culturel « Le Familia » :
- Exposition « La vie des civils pendant la guerre 1914 – 1918 ».
Télécharger le programme complet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire