L’enthousiasme général flirte avec un certain nombre d’incertitudes. L’office de tourisme de Guise, actuellement situé non loin de la mairie, rue Chantraine, devrait en théorie fermer le 1er septembre, et a tenu sa dernière assemblée générale jeudi soir.
En tout état de cause, ses compétences sont transmises au nouvel office de tourisme du Pays de Thiérache, officiellement créé le 20 juin dernier, et qui rassemble les territoires des 5 communautés de communes de Thiérache.Or, celui-ci aura son siège à Vervins, des questions se posent donc quant à l’accueil des touristes dans la Cité des ducs, au devenir de ses deux salariées et à l’avenir des manifestations qu’elles organisaient chaque année, comme les Ducales ou la brocante du 15 août.
Un lieu stratégique
« Il y aura un point permanent à Guise, qui devrait se situer au Familistère, puisque c’est là que le flux de touristes est le plus important, on réfléchit encore à l’endroit mais le maintien d’une permanence est aujourd’hui acquis » rassure Jean-Pierre Prévot, premier adjoint de Guise et président de l’office de tourisme communal, désormais en sursis.Le placement de cette antenne locale au Familistère devrait notamment régler un problème récurrent de l’ancien office. « Pour quelque 53 000 visiteurs en un an au Familistère, on n’a enregistré que 3000 demandes de renseignements à l’office de tourisme » souligne Adeline Jaudoin, qui y travaille à temps plein.
Un ratio inquiétant et bien inférieur à « la moyenne qui est de 1 à 2 visiteurs sur 10 qui entrent dans les offices de tourisme » souligne Stéphane Rouziou, directeur de l’Agence de développement et de réservation touristiques de l’Aisne (ADRT).
« Guise restera un spot touristique, entre le château, le Familistère et l’Eurovéloroute, poursuit le monsieur tourisme du Conseil général. L’objectif maintenant, c’est d’aller chercher les visiteurs car ceux qui viennent en Thiérache sont déjà informés. »
Pour les accueillir, une autre permanence est prévue à Hirson, tandis que le Nouvion-en-Thiérache gardera l’accueil de son Syndicat d’initiative.
Les emplois garantis
Pour lui, il faut donc mettre le paquet sur le me marketing, et notamment internet, un pôle important qui assurera du travail aux deux salariées guisardes.« On a prévu un budget formation pour cela, poursuit Stéphane Rouziou, les employés de l’office de tourisme du pays de Thiérache feront tous de l’accueil, mais auront aussi un métier spécifique. L’enjeu est d’aller chercher le touriste et de le fidéliser. Il faut partir du client. »
Pour les premières concernées, tout cela semble plutôt enthousiasmant. « On est ravies de ce changement », commence Céline Massart, actuellement à temps partiel et qui pourrait gagner dans ce basculement, un contrat à temps plein. Une « hâte de changer » confirmée par sa collègue Adeline Jaudoin. « On se sent tellement petit ici, on veut pouvoir développer ce que l’on fait. » Le développement, ce sera notamment celui « des outils touristiques, du Web et du marketing » souligne Jean-Pierre Prévot.
Qui préparera les Ducales
et la braderie du 15 août ?
Si les jeunes femmes vont y trouver un métier plus épanouissant, une question demeure : qui va pouvoir organiser les Ducales et la brocante du 15 août si l’office de tourisme ne le fait plus ?« La vocation d’un office de tourisme n’est pas de faire des animations, on a donc deux possibilités, avance Jean-Pierre Prévot. Soit on crée une nouvelle association, soit une ou plusieurs associations existantes reprennent les Ducales et le 15 août. » Une question qui reste selon ses termes « en stand-by ».
En effet, l’organisation de ces manifestations majeures pour la commune occupait en moyenne la moitié du temps de travail des deux salariées, un travail considérable qui devra être assuré autrement.
Mais pas d’inquiétude, pour le premier adjoint, « ces manifestations auront bien lieu en 2015 ».
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-clap-de-fin-pour-l-office-de-tourisme-ia16b109n83788
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire