Vingt minutes chrono, le temps nécessaire pour approfondir sa connaissance de l’œuvre de Jean-Baptiste Godin (1817-1888) à travers des visites guidées thématiques, baptisées Expresso, du Familistère. Créateur de la société des poêles en fonte Godin, cet industriel visionnaire a poursuivi toute sa vie un rêve d’idéal social matérialisé par son Familistère, sorte de grande coopérative révolutionnaire pour l’époque. Dans son palais Social, il permit à ses ouvriers de bénéficier du confort alors réservé aux classes bourgeoises.
Les caves
Elles sont les poumons du Palais Social. Elles assurent la stabilité du bâtiment, le protègent des inondations, servent de stockage et constituent une véritable centrale de ventilation pour les cours et les appartements.
Les 2, 3, 9, 10, 16, 23, 24, 30 et 31 août.
L’hygiène : une question sociale
Eau, air, lumière et espace sont des richesses naturelles communes qui doivent être équitablement partagées par tous. Pour Godin, le logement véritablement social n’est pas le logement minimum mais l’habitation saine, vaste, aérée, lumineuse et largement pourvue en eau courante. Le logement social est un palais doté d’équipements collectifs de qualité comme la buanderie-piscine du Familistère.
Les 4 et 22 août.
Le jardin d’agrément
Parcs, promenades et jardins sont, au Familistère, des prolongements du logis. Ils remplissent des fonctions esthétiques, récréatives, hygiéniques, économiques et éducatives.
Les 29 juillet, 8, 14 et 29 août.
Le monument aux morts
De tous les grands événements de l’Histoire qu’a traversé le Familistère, celui qui l’a le plus marqué, tant architecturalement qu’humainement, est la Grande Guerre. Au cours des 1 528 jours d’occupation et des deux batailles, la population familistérienne va payer un lourd tribut. Afin de commémorer leur mémoire, un monument aux morts est érigé.
Les 1er, 7 et 21 août.
Fêtes de cour
De nouvelles fêtes sont imaginées pour marquer le calendrier de la société nouvelle. La Fête du travail en mai et la Fête de l’enfance en septembre sont les deux célébrations principales du Familistère. Leur théâtre est la cour du pavillon central ou l’harmonie bat la cadence : les acteurs principaux en sont les familistériens, « le peuple des balcons ». Les visiteurs suivent la préparation et le déroulement des manifestations les plus brillantes de la réforme godinienne sur la scène même des événements.
Le 15 août.
Fonderies et manufacture Godin et Cie
En 1840, un jeune serrurier de Thiérache se lance dans la fabrication de poêles en fonte de fer. Un « Godin » va devenir le nom commun des appareils de chauffage robustes et performants. La production industrielle des usines de Guise et de Bruxelles est d’une étonnante diversité : poêles, cuisinières, baignoires, machines à laver, cocottes, jouets, berceaux, enseignes. La visite décrit l’usine, le process de fabrication de la fonderie et la collection d’appareils anciens.
Le 28 août.
Habiter le Familistère en 1867
Reprenant les théories fouriéristes sur l’économie domestique et les théories hygiénistes, Godin est convaincu que la réforme de l’habitat est la condition du progrès social par la généralisation du bien-être.
Les 11, 19 et 25 août
Fêter le travail
La fête du travail se célèbre au Familistère depuis 1867. Cette manifestation donnait lieu à la création de « trophées du travail ». Cette animation permet de découvrir les différents corps de métiers de l’usine ainsi que de créer un trophée du travail original.
Les 6 et 20 août.
Á SAVOIR
Guise (02). Familistère. Ouvert tous les jours de 10 à 18 h.
Visites guidées classiques du lundi au vendredi à 11 h, 14 h 30 et 16 h ; le week-end et les jours fériés à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
Visites thématiques Expresso Programme ci-dessous. Tous les jours sauf le mercredi à 14 h. Durée 20 mn.
Tarifs 9 et 6 €.
Renseignements 03 23 61 35 36. www.familistere.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire