jeudi 26 juin 2014

Guise : les lycéens de Dolto défient la baie

Dans le cadre du dispositif Projet réussite éducative 2014 proposé par le conseil régional, 44 élèves et les sept enseignants accompagnateurs du lycée Dolto sont allés en baie de Somme à pieds et en char à voile en passant une journée à la mer
Les élèves de 3e, de CAP, et de niveau Bac professionnel ont démarré à pied de la pointe du Hourdel, vers l’estuaire de la baie de Somme pour sa découverte, et se sont dirigés ensuite jusqu’à Quend.
Christophe Masson, enseignant et à l’initiative du projet depuis deux ans, souhaite sensibiliser ce public scolaire sur l’importance de la préservation de la biodiversité, de son respect, et de cette prise en compte de l’écosystème sur la côte picarde. Les Thiérachiens ont pu réaliser une lecture de paysages, observer l’avifaune, « chassé » des coquillages, mollusques et invertébrés des vasières. « On a découvert des trésors des laisses de mer et des phoques et on a eu une éducation à l’environnement pour un développement durable. » Les élèves se sont familiarisés avec le vocabulaire spécifique du rivage et ont goûté des salicornes, ces chips ondulées au sel de mer.
L’après-midi, un groupe d’élèves a fait du char à voile et l’autre est allé visiter un parc de moules de Bouchot avec un pêcheur verrotier du ver de sable, l’Arénicole.
À leur retour au lycée, les élèves de CAP Petite Enfance, lors de leurs derniers travaux pratiques cuisine, de l’année scolaire, ont confectionné des moules-frites en invitant tous les acteurs du projet.
 
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-les-lyceens-de-dolto-defient-la-baie-ia16b109n82364

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire