Les Ducales sont un événement majeur pour la notoriété de la ville. Avec près de 5 000 visiteurs, les retombées sont notables.
Une année record. A l'image du soleil, la 8e édition des Ducales a rayonné sur Guise ce week-end, et ses retombées sont remarquables.
Les Ducales, c'est d'abord le château bien sûr, où se déroulent la plupart des manifestations médiévales pendant les deux jours.
Cette année, le beau temps a attiré pas moins de 2000 visiteurs sur le site, selon son directeur Nicolas Maineray qui se base sur le nombre de billets vendus.
« C'est pareil que l'année dernière, qui était déjà la meilleure que l'on ait faite » se réjouit le responsable. En effet, les années précédentes tournaient autour de 1000 à 1500 personnes selon la météo, ce qui représente cette année une hausse de 30 % en moyenne.
En outre, les 170 repas médiévaux servis au château constituent aussi un record.
Reste que beaucoup de visiteurs ne sont pas montés au château, si l'on en croit l'office de tourisme qui évalue à près de 5 000 le nombre de personnes venues profiter des diverses manifestations de rue.
Des spectacles qui ont « mieux marché que l'année dernière » précise l'office du tourisme qui souligne aussi un bilan mitigé » pour les commerçants. « Certains artisans ont bien travaillé, d'autres moins. Les crêpes et gaufres notamment se sont moins vendues qu'en 2012 en raison de la chaleur. »
Du côté de la restauration en ville, le constat est similaire. Au jardin, un peu excentré par rapport aux festivités, on estime avoir « moins travaillé que l'année dernière, les gens se baladent mais ne viennent pas forcément manger. Pour nous c'était un week-end normal, rien de plus. Mais on est content quand même, c'est une bonne chose pour la ville. »
« Chaque patrimoine soutient l'autre »
En effet, le flux des touristes attirés par les Ducales a bénéficié à un autre site guisard : le Familistère.
Avec quelque 400 visiteurs sur les deux jours, le premier musée de l'Aisne a fait « un beau week-end, le meilleur de l'été. On bénéficie des gens qui viennent de loin et en profitent pour visiter » note Alexandre Vitel, qui remarque une réciprocité entre les deux sites historiques.
« On travaille très bien avec le château, poursuit le responsable, les Ducales apportent une notoriété à Guise, beaucoup de gens se garent au Familistère. La proximité entre les sites joue aussi. Le week-end des Ducales est toujours un gros week-end pour nous. En somme, chaque patrimoine soutient l'autre. »
Une réciprocité confirmée par Nicolas Maineray qui constate lui aussi une affluence accrue au château lors des festivités du 1er mai au Familistère.
Cette interaction rappelle combien les sites touristiques dépendent les uns des autres, et place Guise au cœur d'un cercle vertueux.
http://www.aisnenouvelle.fr/article/autre-actu/un-bilan-exceptionnel-pour-les-8es-ducales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire