Inaugurée samedi, la place du Familistère, espace partagé et ouvert, a déjà conquis de nombreux usagers et visiteurs.
« Papa, à quoi ça sert les discours ? » S'il est admis que la vérité sort de la bouche des enfants, ils ont aussi souvent le sens de la bonne question. Celle-ci a jailli lors du discours de Jean-Pierre Balligand.
Alors à quoi servent-ils, ces discours très officiels qui précèdent ce que tout le monde attend, à savoir, samedi dernier, la prestation chorégraphique d'Annick Charlot ?
Certains discours sont assommants, le public décroche, les caméras se baissent.
D'autres donnent du sens aux manifestations, a fortiori une inauguration. Ils mettent des mots sur une émotion, rendent un hommage, expliquent un processus, rappellent le pourquoi du comment.
Pour cet espace partagé, il s'agissait, rappelle l'ancien député-maire de Vervins Jean-Pierre Balligand, de « redonner une unité au Familistère, offrir une vraie traversée pour les habitants, les visiteurs les travailleurs, rassembler l'espace culturel et scolaire. »
Puis avec humour, le président du syndicat mixte du Familistère regrette presque le beau temps de ce samedi. « Cet espace, venez le voir quand il pleut, conseille-t-il, il y a des reflets magnifiques ! »
Tournés vers l'avenir du lieu
Celui qui compte parmi les plus investis dans le projet Utopia « que l'on décline depuis 1998 tient en outre à assumer un parti pris osé et critiqué, pensez à Jean-Baptiste André Godin, il faut entrer dans le processus évolutif, dans quelques années, la végétation sera différente. »
Pour le maire de Guise Hugues Cochet, cette place est « un des rares lieux partagés en France pour lequel il nous appartient de développer les usages quotidiens et collectifs ». Le sénateur Yves Daudigny souhaite quant à lui « longue vie à cette place » qu'il qualifie de « belle réussite. »
Un millier de spectateurs
Mais samedi, les discours servaient aussi de mise en bouche pour un grand spectacle. La représentation chorégraphique orchestrée par Annick Charlot, à laquelle ont participé des dizaines d'habitants de Guise et environs, a rencontré un succès fou.
Pas loin de 1000 personnes massées sur la place pour en profiter. Trop pour être tous accueillis dans le pavillon central où se déroulait une partie du spectacle. Victime de son succès.
Plusieurs centaines ont patienté à l'ombre du bâtiment, réinvesti les bancs, occupé l'espace. Puis se sont à nouveau rassemblées pour la sortie des danseurs, extasiés devant les acrobaties menées à même la façade du pavillon central.
Beaucoup sont restés partager un verre avec les artistes et leurs « complices », peinant à quitter si vite une place désormais ouverte, adoptée, et bel et bien partagée.
http://www.aisnenouvelle.fr/article/autre-actu/la-nouvelle-place-du-familistere-adoptee
une ancienne Guisarde pas d'accord avec la nouvelle place, plus de fleurs ni de marronniers
RépondreSupprimerdommage
Bisous
Il faut dire la vérité : le familistère n' est plus ce qu' il était ! Et bien des Guisards de ma génération n' aiment pas ce qu' il est devenu. Mais chut ! il ne faut ni le dire, ni l' écrire !!! C' est devenu un corps de bâtiment resté prestigieux mais sans âme, sa principale raison d' exister, ce pourquoi GODIN l' a construit
RépondreSupprimerPlus aucune vie, y compris au coeur de la vieille ville. La rue Camille Desmoulins, si vivante jadis, aux 3/4 sinistrée. Un crêve-coeur que de devoir désormais traverser cette ville !
que c'est triste cette place grise !!!!! que d'argent englouti ds ce projet !!!
RépondreSupprimerles familistériens n'ont pas attendus ce projet pour partager de bons moments !!!!!! attendons l'hiver avec impatience pr aller y patiner !!mdr
UN ANONYME a écrit
RépondreSupprimerPlus d'âme et aucune présence, même les souvenirs visuels ont disparus. Et ces pavés tristounets qui se comportent toujours très mal dans le temps... Dans quelques années et après plusieurs durs hivers ce sera la place de la Berezina.
je recopie son com car il ne s'est pas aaffiché!
merci à lui !