mardi 23 juillet 2013

historique du club du vieux manoir fondé par Maurice Duton pour des jeunes bénévoles

Le Club du Vieux Manoir est créé en 1952 sous l’impulsion de Maurice DUTON et de quelques jeunes adultes tous originaires de Picardie et du Nord. Le but de l’association est alors d’offrir des loisirs de plein air aux jeunes. Il cherche un nouveau moyen d’expression libre, un terrain d’aventure sans autres frontières que les leurs. L’abandon du château fort de Guise, transformé en carrière de pierres et en décharge publique, conduit Maurice DUTON à consacrer son énergie aux ruines du vieux château, l’association œuvre alors pour un loisir ENGAGE.
 
En 1953, le Club du Vieux Manoir invente le chantier de jeunes en tant que loisir- chantier- patrimoine en déposant ses statuts. L’association est, à échelle européenne, pionnière dans le domaine.
La restauration de monuments par des jeunes bénévoles est alors considérée comme une œuvre « subversive et loufoque ». Pourtant les activités se poursuivent avec la création d’un premier musée archéologique, le déblaiement de nombreuses salles et de leur l’ouverture au public.
Les dix premières années de travail acharné pour le sauvetage du Château Fort de Guise sont récompensées par André MALRAUX qui remet au C.V.M. en 1963 le Premier des Prix Chefs d’Œuvre en Péril appelé « Le Goncourt des veilles pierres » par le journal « Le Monde ». Ce sont alors les premiers chantiers extérieurs : depuis le château fort de Guise, sont envoyées des équipes vers les abbayes de Trois Fontaines (51), de Vauclair (02) et de la mosaïque Villa Gallo-romaine de Colmier le Bas (52).
En 1966, la vocation nationale du CVM se concrétise avec l’ouverture simultanée des chantiers de Valady (12), Hérisson (03), Lavardin (41), Lavardens (32) et Argy (36) : c’est « l’explosion » du CVM. Le nombre de chantiers grandissant et son corollaire, le nombre de jeunes à encadrer entraîne l’association à assurer par ses propres moyens une formation que personne d’autre ne dispense. L’Ecole Pratique de Sauvetage, Restauration et Animation des Monuments Anciens et des Sites est donc créée au Château d’Argy (36), nouvellement acquis et offrant des locaux adaptés, géographiquement bien placés, pour la menée d’un stage. Formation à laquelle sera associé nos partenaires institutionnels que sont les ministères de la Jeunesse et des Sports ainsi que le ministère de la culture.
En 1970, nos très nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire français, la diversité des sites et des actions notamment pour la jeunesse nous amènent à être RECONNU D’UTILITE PUBLIQUE et à recevoir les agréments des Ministères de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de l’Environnement.
En 1972, L’association affirme définitivement sa volonté de privilégier des domaines techniques précis et spécialisés prouvant ainsi les capacités des jeunes bénévoles.
L’expansion nationale se poursuit à travers de nombreux camps chantiers : le fort Napoléon en Guadeloupe, restauré et dégagé de la végétation tropicale peut ainsi être inscrit dans les circuits de tourisme international, l’Abbaye Sainte-Claire de Sarlat (24), les interventions aux cimetières de Montmartre et du Père Lachaise dans le cœur de Paris (75). Les églises et forts de Briançon ainsi que le Fort-Carré d’Antibes (06) totalement restauré s’ouvre aux visites. Ainsi la barre des 80 000 membres est franchie en 1982.
De plus en plus d’administrations et d’associations font appel au C.V.M. La reconnaissance du travail, des idées et des méthodes s’exprime par la remise de plus de 25 prix au Concours National de la Caisse des Monuments Historiques, un Prix de l’Académie Française, un « Livre d’Or des français »…
La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie propose au C.V.M. de prendre en charge l’ancienne Abbaye Royale du Moncel (60) en 1984. Un bail emphytéotique de 66 ans est signé. L’année suivante, en 1985, l’action qui y est engagée est récompensée par le Grand Prix National du Patrimoine.
En 1991 s’ouvre le 200éme chantier avec La Tour Harold de Saint Valéry sur Somme (80).
En 1994 Le Club du Vieux Manoir est récompensé par la médaille d’Or de l’Etoile Civique - promotion Saint Exupéry.
De 1998 à 2001, l’association se recentre sur ses 3 chantiers permanents que sont le Château-fort de Guise (02), l’ancienne abbaye royale du Moncel (60) et le château d’Argy (36) et leurs gestion domaniales.
Mr Maurice Duton décède à l’âge de 72 ans le 18 décembre 2000 mais grâce à son travail et à celui de son équipe, le Club du Vieux Manoir poursuit son action. Mr Jean-Louis Langlais succède alors au poste de Président.
Les 50 ans de l’association sont fêtés en 2002. Les monuments permanents et semi-permanents du CVM mettent alors en place un programme de festivités comprenant animations artistiques, ateliers pédagogiques, banquets… et une grande exposition itinérante reprenant l’histoire et l’inventaire de tous les camps chantiers de l’association.
En 2009, Mr Claude Josse prend ses fonctions de président du CVM. Simultanément nous fêtons en présence de Mr Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État les 700 ans de l’ancienne abbaye royale du Moncel.
Aujourd’hui, avec plus de 100 000 membres et plus de 240 monuments à son actif, l’association continu d’écrire son histoire.
Bientôt nous fêterons notre 60ème anniversaire. 60 années d’actions auprès de la jeunesse et du patrimoine français.
Plus que jamais en ce début de XXIème siècle : Fort de son passé, riche de son présent, le Club du Vieux Manoir bâtit son avenir.

http://www.clubduvieuxmanoir.fr/CVM

5 commentaires:

  1. Bonjour Francis
    C'était et c'est toujours une excellente idée.
    Ainsi les jeunes participent et profitent!
    Ce sont de saines activités!
    Je te souhaite une bonne journée
    Toujours sous une trop forte chaleur!
    Pas facile à supporter!
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francis,

    Je viens de vous envoyer un message plus perso car je suis très déçue que vous n' ayez pas pris la peine de me contacter au sujet de mon Oncle Maurice Duton vous qui en pensez tant de bien alors que d' autres Guisards en pensent tant de mal en osant raconter des contre-vérités grossières pour ne pas dire mensongères, ce qui vient de grandement m' affecter. J' ai toujours fait montre de beaucoup d' objectivité en parlant de mon Oncle Momo, n' hésitant pas à dire sur mon propre site qui était cet homme sur le plan privé par exemple. Ce que je ne supporte plus c' est de constater à quel point il peut être encensé pour ne pas dire érigé en mythe par les uns et à contrario dénigré excessivement par les autres. Certains Guisards en sont même arrivés à contester qu' il ait sauvé le Château de Guise ! Une honte !!! J' ai besoin de tous les gens, Amis ou pas, qui ont bien connu le bonhomme, qui l' aient aimé ou pas, sans avoir besoin de lui cracher dessus pour les seconds et de contester jusqu' à la création du Club du Vieux Manoir par Momo ! Je tiens à souligner que je m' appelle Elizabeth DUTON, nièce de Maurice DUTON, élevée au presbytère de Guise de 1949 à 1966, entre autre par l' Abbé Couterie... Et que je ne laisserai pas dire ou écrire n' importe quoi sur ces personnalités que j' ai très bien connues par ceux qui profèrent n' importe quoi à leur sujet quitte à les attaquer pour diffamation ! Merci de me contacter à eliz_duton@aol.fr, et MERCI à Francis pour ce blog sur Guise.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elizabeth
    merci pour cette visite sur le blog de Guise
    Maurice Duton y figure en bonne place
    je vois sais gré de préserver sa mémoire aujourd'hui!
    J'aurais l'occasion d'en reparler sur ce blog prochainement.
    Je suis très occupé avec mes blogs comme vous vous en doutez alors je continue doucement mon petit bonhomme de chemin.
    merci encore de votre visite
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  4. Merci Francis,

    et soyez assuré que je vais veiller à ce qu' il ne soit pas dit n' importe quoi sur Momo en montant au créneau quand des gens se permettront de salir outrageusement sa mémoire. Vous n' ignorez pas mon impartialité à ce propos car je suis la première à n' avoir rien caché de son fichu caractère, y compris lors de l' inauguration de cette allée Maurice Duton, le 29 mai dernier, conduisant désormais au Fort quand on m' a demandé de faire un petit discours en son honneur.

    Je comprends que vous ayez peu de temps à cause de vos sites, pour en avoir deux, un privé et un pour mon association, j' en sais quelques chose, aussi je vous pardonne !

    Je reviendrai le plus souvent possible sur votre site dont je viens juste de prendre connaissance, en particulier pour l' Abbé Couterie...

    Je vous souhaite beaucoup de courage et une très bonne soirée.

    Elizabeth DUTON

    RépondreSupprimer
  5. Francis j' ai besoin de votre aide ! Pas pour moi mais pour le petit-fils de Momo car on ne retrouve plus ce que Daniel Guillemin avait écrit sur Momo sur son site " sixifs ....quelque chose comme cela ! " et il en est très contrarié. MERCI de me répondre si toutefois vous retrouvez l' intitulé exact du site qui n' apparaît plus dans google. Peut-être le site a été résilié. Bonne journée à vous en espérant que vous gardez la forme et surtout la santé Elizabeth DUTON

    RépondreSupprimer