lundi 22 juillet 2013

60e anniversaire de la création du club du Vieux manoir Une allée au nom de Maurice Duton

SANS lui, Guise ne serait plus tout à fait Guise. Au même titre que le familistère Godin, il semble indispensable à la carte postale. Il a pourtant bien failli disparaître, et ne doit sa survie et sa renaissance qu'à l'acharnement d'un homme : Maurice Duton.
C'est de son esprit que naît, en 1953, le club du Vieux manoir, sur la place d'Armes de Guise, lors d'une discussion avec quelques copains. Au départ, il s'agit surtout d'offrir des activités de loisirs, et c'est ainsi que son regard se porte sur le château fort, alors abandonné et menaçant ruine, pour les y accueillir.
Sauvetage du château de Guise
Mais c'est lorsqu'en 1956, les pouvoirs publics prévoient la destruction du site, que le club trouve définitivement sa vocation de sauvetage du patrimoine. Maurice Duton finit par obtenir gain de cause et le château fort est sauvé, ce qui lui vaudra de nombreuses distinctions, dont le premier prix des chefs-d'œuvre en péril, remis par André Malraux. « Momo est devenu un mythe, mais il n'était pas commode tous les jours, se souvient Élisabeth Duton, sa nièce. Et c'est peut-être bien pour ça qu'il a réussi. » Un caractère probablement forgé dans les rangs de la résistance, qu'il avait rejoint en 1943.
Des centaines de chantiers en France
Fort de ce premier succès, il donne au club une dimension nationale en investissant d'autres sites en péril, tels que le château d'Argy dans l'Indre, ou l'abbaye du Moncel. Si bien qu'en 1991, le club a réalisé 200 chantiers dans toute la France. Sur chacun, des centaines de jeunes se succèdent pour assurer la pérennité d'un patrimoine menacé. C'est ainsi qu'aujourd'hui, treize ans après la disparition de Maurice Duton, près de 400 bénévoles se relaient sur une trentaine de chantiers, dont le château de Guise, sur lequel se sont succédé plus de 50 000 jeunes en 60 ans. Une réussite qui valait bien à son instigateur, la reconnaissance de sa ville natale. L'allée menant au château portera désormais son nom


http://www.lunion.presse.fr/accueil/60e-anniversaire-de-la-creation-du-club-du-vieux-manoir-ia0b0n31456

2 commentaires:

  1. Bonsoir Francis,
    Un lieu chargé d'histoire, ton histoire, tes racines, et des souvenirs à nous faire partager.
    Bonne soirée
    Bisous
    Danièle

    RépondreSupprimer
  2. je découvre
    merci pour ce moment
    douce soirée
    ti bo

    RépondreSupprimer