Vers 7 h 00 du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, un jeune
automoboliste rate son virage à l’entrée de la commune
Nouvion-en-Thiérache et finit sa course dans un mur d’habitation, rue
Jean Vimont Vicary. Il n’y a eu aucun blessé. L’accident matériel s’est
déroulé après la sortie de boîte de nuit de ce jeune conducteur.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/nouvion-en-thierache-une-voiture-rate-son-virage-et-finit-ia44b0n400890
J'y ai vécu... travaillé... je me souviens...vous me suivez ? Revue de la presse régionale et nationale sur tout ce qui a un trait avec Guise ... la ville de mon adolescence ...
dimanche 31 juillet 2016
samedi 30 juillet 2016
L'USG RECRUTE !
vendredi 29 juillet 2016
[CONCOURS PHOTO
Et voilà, les votes sont terminés depuis hier. Nos 4 photos finalistes ont reçu énormément de votes, merci à tous de votre participation!
Le grand gagnant est... Peter Cttrt et sa surprenante photo de la verrière du pavillon central. Bravo à lui! Sa photo sera donc notre nouvelle photo de couverture. Il remporte aussi un lot 100% Familistère qui sera bientôt dans sa boite aux lettres!
jeudi 28 juillet 2016
Guise (02): Une ville décorée
Pour embellir ses rues, la municipalité installe çà et là des décorations originales, mais non dénuées de sens. Des sculptures s’ajoutent aux décorations florales qui ornent ses espaces publics. Le rond-point Louis-Meurisse s’est vu récemment habiller d’une roue fontaine, clin d’œil à l’Oise et aux moulins qui, il fut un temps, étaient éparpillés en Thiérache. Le train du pont de fer rappelle qu’avant 1960 la ville avait sa propre gare, que Jean-Baptiste André Godin souhaitait rallier à son usine.
Si ces ornements sont issus du travail du service des espaces verts, d’autres sont le travail d’artistes, comme les oies et le personnage métallique à l’aspect moralisateur de Franck Morelle, les visages en terre cuite de Maud Roccoulet ou encore les figurines médiévales de Steve Tavernier. Une nouvelle décoration, une fontaine, second hommage à l’Oise, devrait prochainement déverser ses eaux entre le rond-point Meurisse et la rue de Beauval.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/region-en-direct
Guise : de belles vacances au centre de loisirs !
Beau succès pour l’Adepagui-TA qui organise, comme à chaque vacance scolaire, un centre de loisirs dirigé par Ludivine Mayeur.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-de-belles-vacances-au-centre-de-loisirs-ia16b109n398316
mercredi 27 juillet 2016
Un Pokéstop est présent au donjon
mardi 26 juillet 2016
Wassigny: le chauffeur en cause dans l’accident mortel était alcoolisé
Hier, lundi 25 juillet, le procureur de la République de Laon, substituant celui de Saint-Quentin, a auditionné le chauffeur responsable du décès d’une habitante de Wassigny, âgée de 76 ans, dans la nuit de samedi à dimanche. L’homme de 35 ans a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé par deux circonstances et blessures involontaires aggravées par deux circonstances, le beau-fils de la victime ayant aussi été touché par le véhicule du mis en cause. Ces deux circonstances sont le délit de fuite et une alcoolémie positive, « pas excessive », selon le parquet, mais « délictuelle ». Le trentenaire a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Laon.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/wassigny-le-chauffeur-en-cause-dans-l-accident-mortel-ia44b0n399108
lundi 25 juillet 2016
dimanche 24 juillet 2016
Wassigny: une septuagénaire mortellement fauchée par un automobiliste qui a pris la fuite
Dans la nuit de samedi à dimanche, une septuagénaire a perdu la vie, fauchée par un véhicule qui a pris la fuite.
Dans la nuit de samedi à dimanche en agglomération de Wassigny, deux retraités qui traversaient la route à pied, vers 1 h du matin, ont été renversés par un automobiliste, rapportent nos confrères de l’Aisne Nouvelle. Le conducteur du véhicule a pris la fuite. Résidant dans le village, il a rapidement été identifié et interpellé à son domicile, et placé en garde à vue. Il a été soumis aux dépistages alcoolémie et stupéfiants.
http://www.lunion.fr/node/772842
Dans la nuit de samedi à dimanche en agglomération de Wassigny, deux retraités qui traversaient la route à pied, vers 1 h du matin, ont été renversés par un automobiliste, rapportent nos confrères de l’Aisne Nouvelle. Le conducteur du véhicule a pris la fuite. Résidant dans le village, il a rapidement été identifié et interpellé à son domicile, et placé en garde à vue. Il a été soumis aux dépistages alcoolémie et stupéfiants.
La victime est décédée de ses blessures
La dame âgée de 76 ans transportée en urgence à l’hôpital de Saint-Quentin avec un pronostic vital engagé, est décédée quelques heures plus tard. Les gendarmes de la communauté de brigades de Guise chargés du dossier ont ouvert une enquête. Les investigations et auditions vont se poursuivre aujourd’hui, afin d’éclaircir les circonstances de l’accident.http://www.lunion.fr/node/772842
samedi 23 juillet 2016
vendredi 22 juillet 2016
Neuvillette: une femme légèrement blessée après un refus de priorité
Ce vendredi 22 juillet, vers 8 h 30, une collision s’est produite au lieu-dit L’Escargot, au croisement des D66 et D13. Une Dacia, venant de Bernot, a refusé la priorité à une Citroën C3 arrivant de Bohain-en-Vermandois. Elle l’a poussée sur une troisième voiture, une Opel Corsa, arrêtée au stop venant de Marcy. Seule, la conductrice de la Citroën a été blessée. Elle a été transportée au centre hospitalier de Saint-Quentin. Les sapeurs-pompiers du Val-d’Origny et de Guise étaient sur place, sous les ordres du commandant Talon. Les gendarmes de la communauté de brigades de Ribemont ont régulé la circulation durant l’intervention des secours.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/region-en-direct
LESCHELLE (02): Collision au carrefour de la D 1029 et la D26
Un accident a eu lieu, vers 19h50, ce jeudi 21 juillet au carrefour de la D1029 et D26 à hauteur de Leschelle. Sur place un véhicule de type Peugeot 308, allant de Buironfosse vers Guise, a percuté une fourgonnette, circulant de Leschelle vers Marly-Gomont. Le conducteur de la fourgonnette n’aurait pas vu le stop d’après son témoignage. Trois personnes étaient à bord du véhicule léger et deux à bord de la fourgonnette. Ces dernières n’étaient que légèrement blessées, alors que les passagers de la de la voiture étaient en état de choc. Ils ont été conduits à l’hôpital pour des tests complémentaires. La circulation n’a que peu été perturbée. Les sapeurs-pompiers de Le Nouvion et Marly-Gomont sous la direction du Capitaine Jorand, ainsi que les Gendarmes de Le Nouvion étaient sur place.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/leschelle-02-collision-au-carrefour-de-la-d-1029-et-la-d26-ia44b0n397500
Accident en Thiérache: cinq blessés
Un accident entre une camionnette et une voiture a eu lieu au niveau de Leschelle (à une douzaine de kilomètres de La Capelle) au croisement de la D 26 et de la D 1029, ce jeudi 21 juillet vers 20 heures. Cinq personnes ont été impliquées : une personne blessée à l’épaule a été transportée à l’hôpital de Saint-Quentin, les autres, choquées ou légèrement blessées, à l’hôpital d’Hirson. Treize pompiers de Marly-Gomont, Le Nouvion et La Capelle étaient sur place avec les gendarmes de la brigade du Nouvion.
http://www.lunion.fr/node/771682
jeudi 21 juillet 2016
Le Nouvion-en-Thiérache: trois voleurs de champagne et de vin pétillant arrêtés
Dans la nuit du 19 au 20 juillet, les gendarmes de la communauté de
brigades de La Capelle ont interpellé trois individus en flagrant délit
de vol par effraction dans une habitation du Nouvion-en-Thiérache. Les
auteurs ont forcé le garage de la demeure et ont dérobé plusieurs
cartons de bouteilles de champagne et de vin pétillant. Ils ont été
placés en garde à vue, puis convoqués en justice dans un proche avenir.
Les biens dérobés ont été restitués à la victime
http://www.aisnenouvelle.fr/region/le-nouvion-en-thierache-trois-voleurs-de-champagne-et-de-ia44b0n397239
http://www.aisnenouvelle.fr/region/le-nouvion-en-thierache-trois-voleurs-de-champagne-et-de-ia44b0n397239
Parcs et Jardins : le Familistère et les secrets de ses deux jardins
Le Familistère a deux jardins, l’un maîtrisé l’autre sauvage. Le jardin de la presqu’île se visite librement et à toute heure. Le jardin d’agrément mérite son guide.
Le Familistère est connu pour l’utopie qu’y a fait vivre Jean-Baptiste Godin, son créateur. Une utopie qui s‘étend jusque dans son jardin d’agrément.
« À l’origine, Jean-Baptiste Godin a acquis la parcelle du jardin pour lui », explique Jérôme Caron, guide au Familistère. « Mais, très vite, il en fait une zone tampon entre l’usine Godin et le palais social. » L’endroit, d’une surface de 1,2 hectare, est voulu comme un lieu de détente « pour apporter un peu de végétaux dans ce milieu minéral », mais aussi comme un lieu de production communautaire avec un potager. Laissé à l’abandon dans les années 1980, il a été totalement refait entre 1998 et 2000. « L’objectif était de retrouver la volonté qu’avait Godin d’en faire cet espace d’agrément. »
Une culture maîtrisée pour un jardin « culturé »
Aujourd’hui, en entrant dans ce jardin on retrouve le potager. « Il n’a plus cette fonction de production communautaire. Il est utilisé comme potager pédagogique pour les visiteurs. » Le jardin compte entre 150 et 200 espèces de fleurs différentes. Si certaines sont présentes pour leur attrait esthétique, d’autres le sont par intérêt écologique. « Nous utilisons très peu de produits phytosanitaires, juste pour désherber les allées une fois, voire deux, par an », poursuit Christophe Graignon, jardinier du Familistère, prompt à répondre aux questions des visiteurs. « Pour éviter les parasites, insectes, on associe différentes variétés de plantes. Les œillets d’Inde protègent les choux et les tomates en repoussant les parasites du potager, les capucines attirent les pucerons et les détournent des autres fleurs. » Ce souci écologique est aussi dans l’origine du jardin en 1858. Le jardin compte trois bassins, le premier d’eau stagnante, le deuxième d’eau bouillonnante et le troisième d’eau jaillissante.« Quand le jardin a été créé, la serre chauffante qu’il abrite était déjà présente. elle était alimentée par les eaux chaudes qui servaient au refroidissement de l’usine. Ensuite cette eau passait dans les trois bassins et servait à l’arrosage. Le développement durable avant l’heure » reprend le guide.
Le jardin d’agrément est dominé par un hêtre pleureur. Un hêtre sur lequel les jardiniers du Familistère ont greffé, il y a environ 200 ans, un saule pleureur. Sous sa calotte verte et à côté du bassin d’eau stagnante, se trouvent une statue d’Amalthée et la chèvre de Jupiter. «Le jardin a aussi été conçu comme un lieu pour s’ouvrir l’esprit et s’épanouir intellectuellement. » Jérôme Caron continue de détailler les secrets de ce jardin, tout en poursuivant la visite vers la presqu’île.
La presqu’île ou le jardin sauvage
Ce deuxième espace, conçu en 2004, au bord de l’Oise, se veut plus sauvage. Il reprend les caractéristiques du bocage de Thiérache. Des haies dessinent les contours de parcelles triangulaires. Ici pas de sentier, mais une piste d’herbe tondue. Par endroits, on trouve des mosaïques à même le sol, ce sont des tables, sur lesquelles il est possible et même conseillé de s’installer pour pique-niquer. On y trouve aussi des vestiges de l’histoire guisarde, comme le pont où passait autrefois la voie ferrée reliant l’usine Godin à la gare de Guise, démantelée dans les années 1960.
Ces deux jardins voient fleurir les fleurs et perdurer les vestiges du passé, comme le mausolée, où repose le créateur de cette utopie, et qui, juché sur les hauteurs du jardin d’agrément, semble encore surveiller les lieux.
Le jardin d’agrément est ouvert au public de 10 à 18 heures, d’avril à octobre, et de 10 à 17 heures, de novembre à mars. La visite libre est gratuite, la visite guidée est à 9 € en tarif plein, 6 € tarif réduit, et gratuite pour les moins de 6 ans. Le jardin de la presqu’île est en accès libre.
mercredi 20 juillet 2016
Étreux (02): panne sur les réseaux Enedis (ex-ERDF) et SFR
Ce matin (mercredi 20 juillet) vers 11h, les habitants des communes
d’Étreux, Dorengt, La Neuville-lès-Dorengt, Esquéhéries, Boué et
Lavacresse ont constaté une coupure de courant. Le premier adjoint
d’Évreux, Bernard Truyen, alerté par le centre de secours lui aussi sans
électricité, contact les services d’Enedis (ex-ERDF). Selon les
services d’Enedis, cette coupure est due à une branche se trouvant sur
la ligne haute tension. Fabrice Feron, permanent de direction Picardie,
détaille les faits : « À 11h, nos services ont constaté la coupure de
courant. 2200 foyers étaient touchés. À 11h06, ils n’étaient plus que
500 sans électricité puis 200 à 17h15. Une fois la branche retirée, nous
avons constaté un deuxième incident sans gravité, mais qui nécessite
plus de recherches le long du réseau, que nos agents parcourent à pied. »
Le courant devrait être totalement rétabli vers 20h ce soir.
Les habitants de la commune d’Étreux ont aussi constaté une coupure du réseau mobile SFR. D’après l’opérateur, ses services techniques n’ont pas constaté de défaut global. SFR essaie actuellement de cibler la nature de la panne pour rétablir son service.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/etreux-02-panne-sur-les-reseaux-enedis-ex-erdf-et-sfr-ia44b0n396971
Les habitants de la commune d’Étreux ont aussi constaté une coupure du réseau mobile SFR. D’après l’opérateur, ses services techniques n’ont pas constaté de défaut global. SFR essaie actuellement de cibler la nature de la panne pour rétablir son service.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/etreux-02-panne-sur-les-reseaux-enedis-ex-erdf-et-sfr-ia44b0n396971
L’amour est dans le pré : idylle 100% Hauts-de-France entre un Picard et une Cambrésienne
J'ai regardé l'émission lundi soir ... je ne sais pas si la dame restera mais l'agriculteur d'Esquehries l'a accueillie avec une salopette et une fourche pour ramasser le fumier ... elle était à peine sortie de voiture qu'elle était déjà au travail ... L'amour est dans le pré...
Plusieurs images de Cambrai ont été diffusées lundi soir dans l’émission de télé-réalité diffusée par M6 « L’amour est dans le pré ». L’une des prétendantes d’un des agriculteurs, cherchant l’amour, est cambrésienne. Bernard est Picard, Isabelle Cambrésienne... le début d’une idylle 100 % Hauts-de-France ?
Vous avez été nombreux, lundi soir, devant votre écran, sur M6, à découvrir plusieurs images de Cambrai. La chaîne diffuse actuellement tous les lundis sa nouvelle saison de « L’amour est dans le pré ».
Plusieurs agriculteurs y cherchent leur double. Parmi eux un Picard, Bernard, dont l’une des prétendantes était, dans l’émission programmée lundi soir, Isabelle, de Cambrai. La piscine, le théâtre, la rue Pierre-d’Ailly ont pu être aperçus par les fidèles de l’émission de télé-réalité.
Suite au speed dating, Isabelle est venue passer quelques jours à la ferme avec Bernard et une autre prétendante la rejoindra bientôt. Bernard choisira-t-il Isabelle ? La suite au prochain épisode consacré à Bernard, le 8 août nous annonce M6. Les prochains lundis, d’autres agriculteurs seront à l’écran.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/l-amour-est-dans-le-pre-idylle-100-hauts-de-france-ia16b0n396409
L'ETE DU FAMILISTERE
Tous les mardis et jeudis de juillet et août, à 14h, participez à notre visite famille, Une utopie à petits pas.
Jean-Baptiste André Godin édifie le Familistère comme le champ d’expérimentation d’une société harmonieuse, comme le moyen de faire naître un Homme nouveau. L’enfant incarne cet Homme nouveau, il est au cœur de l’expérimentation menée au Palais social. Dans le pav...illon central, un parcours dynamique ponctué de temps d’échanges et d’activités singulières permet aux enfants et à leurs parents de se projeter dans le quotidien d’une famille familistérienne. La visite se termine par la découverte de la fabrique des utopies consacrée aux communautés « alternatives » du XIXÈ siècle à aujourd’hui ; la vitrine d’objets insolites est une invitation aux voyages vers d’autres quotidiens, d’autres enfances…
mardi 19 juillet 2016
Le centre aquatique Aquoisia organise ses Olympiades (encore une séance)
Le centre aquatique Aquoisia organise ses Olympiades. La dernière des trois séances aura lieu lundi 25 juillet. Une activité sans inscription préalable.
Le complexe aquatique intercommunal Aquoisia fête cet été ses 4 ans. Il peut accueillir 340 personnes et propose trois espaces. L’espace Océane, comprenant bassin à remous, hammam, sauna et deux jacuzzis ; un espace forme avec salle de musculation, cardio-training et une salle de fitness ; et évidemment l’espace aquatique, dans lequel petits et grands viennent nager ou jouer.
En ce lundi 18 juillet, la piscine compte de nombreux baigneurs, dont une vingtaine participe aux Olympiades. Le bassin est traversé par un chemin flottant et instable. Le but du jeu est simple : les participants se rencontrent en duel dans une joute armée de bâton en mousse.
Se sentir à l’aise dans l’eau
Sur le bord du bassin, Benjamin Bianchi, maître nageur, anime l’activité : « Marie ! Inès ! C’est parti ! » Les deux enfants s’élancent debout, puis s’agenouillent sur les flotteurs pour garder l’équilibre. Elle s’en donne à cœur joie. Déstabilisée, Inès plonge et Marie remporte la manche. « Aujourd’hui, c’est le Choc des Titans, explique Benjamin Bianchi. Avec ces ateliers, on aide les enfants et les plus grands à se sentir à l’aise dans l’eau, à mieux appréhender le milieu aquatique par le jeu. »Il s’interrompt pour lancer une nouvelle confrontation. « Les Olympiades se déroulent sur trois semaines. Les premières ont eu lieu lundi 11 juillet et il reste encore lundi prochain (le 25 juillet) de 14 h à 16 h pour participer. » Le programme pour cette dernière manche n’est pas encore établi : « il y a plusieurs activités possibles que j’adapte au public présent, selon l’âge et le niveau de natation. La semaine dernière il y avait de bons nageurs, nous avions mis en place un parcours à faire dans un temps imparti pour animer aussi leur esprit de compétition. »
Accroître le rayonnement du complexe
Les participants se sont vus remettre une médaille et les vainqueurs sont repartis avec des entrées offertes à Aquoisia. Le Choc des Titans, commencé à 14 h, s’est achevé à 16 h. Marie, 8 ans, est venue avec sa grand-mère. « C’est la première fois que je viens cet été. J’ai fait plusieurs tours, mais je n’ai gagné qu’une fois, commente la jeune enfant. J’aimerais bien revenir pour les prochains jeux. »Virginie Houlliez, coordinatrice du centre aquatique, souhaite accroître le rayonnement du complexe. « Cette année, il y avait encore des tranches horaires où la piscine était presque vide. J’aimerais pouvoir faire venir plus d’établissements scolaires, des IME ou des personnes de maison de retraite des alentours. »
« Nous avons du mal à recruter »
Avec le même objectif, une école de natation sera mise en place en septembre tous les mercredis de 16 h à 18 h. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Les cours de perfectionnement pour ados et adultes auront lieu le vendredi à partir de 18 h. Les inscrits seront appelés fin août ou début septembre pour avoir un créneau de test d’évaluation.Deux sessions seront organisées, la première de septembre à janvier et la seconde de février à juin. D’ici là, il reste encore 5 places pour le stage de perfectionnement organisé la deuxième semaine d’août. « Nous organisons pas mal d’activité, mais nous avons du mal à recruter », confie la coordinatrice. « Depuis le mois de juin, nous cherchons un BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage en milieu aquatique), mais nous n’en trouvons pas, entre autres par manque d’accès à Guise en transport public. » Et d’ajouter : « Nous cherchons aussi un maître-nageur en CDI à temps complet pour le 1er août. »
L’Aquoisia lancera à partir du 15 août son opération « La rentrée en mode forme », proposant des tarifs découverte, des abonnements à prix réduits. Cette opération sera valable jusqu’au mois d’octobre. Les avantages évolueront selon les périodes.
Aquoisia : Zac de la Briqueterie, rue Jean-Monnet à Guise. Tel : 09 71 00 02 00
lundi 18 juillet 2016
Thiérache : quand les associations traversent le couloir du temps pour sauver le patrimoine
La Thiérache possède une histoire faite d’invasion et de combats avec tout un patrimoine architectural qui en découle : châteaux et églises fortifiées dominent toujours ces lieux chargés d’émotions, des lieux souvent sauvés par des bénévoles passionnés et plus que jamais déterminés à continuer ce long et difficile travail. Voici l’histoire de quelques associations incontournables.
1- Le Groupe de recherches archéologiques
Parmi les associations les plus actives, le Groupe de recherches archéologiques de Thiérache (GRAT) œuvre depuis quarante ans à la restauration du patrimoine. « En 1976, le GRAT était référent du plan de sauvegarde de 34 églises de Thiérache lancé par le conseil général de l’époque », se souvient son président, Jean-Paul Meuret.Mais pour lui, en 2016, on est loin du compte : « la collectivité n’a payé que les matériaux, rien d’autres. Quarante ans après, on essaie de finir le travail mais avec un esprit gaulois pendant des décennies, il n’y a eu aucune politique générale sauf depuis deux ans avec une collectivité qui s’est dotée d’un outil de pays avec le Pôle d’équilibre territorial. »
« Victime de notre succès »
En 1976, la mission du GRAT consistait à la contribution des études générales et à la prise de photographies aériennes comme outil de fouilles archéologiques.Aujourd’hui, l’association travaille avec les communes qui bénéficient d’un plan de restauration des églises voulu par la Thiérache du centre, « on reste reconnu par les élus locaux pour mener certaines études pointues même si on est aussi parfois critiqué pour notre élitisme. Le noyau de notre association bénéficie d’une formation universitaire. Aujourd’hui, on est victime de notre succès puisque d’un point de vue archéologique, c’est l’Institut national de recherches archéologiques et préventives (INRAP) qui a pris le relais et les associations bénévoles, comme la nôtre, ne sont plus dans le coup et on s’en félicite », explique Jean-Paul Meuret.
Par contre, il regrette que les grands sites archéologiques de la Thiérache ne soient pas protégés, comme les mottes féodales de Rozoy-sur-Serre, Voulpaix ou celle du château d’Englancourt.
2- Le Club du Vieux Manoir de Guise
De toutes les références patrimoniales de Thiérache, le Club du Vieux Manoir est incontestablement le plus ancien, peut-être le plus reconnu mais en tout cas celui qui est à l’origine d’un grand mouvement européen des chantiers d’été et qui perdure encore aujourd’hui.Tout commence en 1952 quand le château fort de Guise, véritable décharge à ciel ouvert, est menacé de démolition. Le Guisard Maurice Duton lance alors une mobilisation sans précédent qui vaudra au site d’être retenu dans l’émission de l’époque « Chef-d’œuvre en péril ».
Le ministre de la Culture, André Malraux remet le premier prix au château en 1963, considéré à l’époque comme « le Goncourt des vieilles pierres » selon Le Monde. Soixante ans après, les jeunes sont toujours là, chaque été, et le chantier avance, brique par brique.
Pour compléter le dispositif, l’association Les Amis du château voit le jour en 2013. L’objectif est de soulager le Club du Vieux Manoir mais surtout d’avancer sur des projets précis, courts ou longs, en les finançant par des opérations précises comme la vente d’objets, le financement participatif sur Internet ou le mécénat.
3- L’Association Sainte-Anne de Thiérache
Née il y a quinze ans, l’Association Sainte-Anne de Thiérache (ASAT) situe sa mission dans la sauvegarde du patrimoine religieux.L’objectif est d’aider à la restauration et la mise en valeur des vingt-sept églises que compte actuellement le secteur paroissial de Vervins. « À l’origine, on voulait préserver l’église Notre-Dame de Vervins mais on s’est vite rendu compte que le projet était trop ambitieux avec un chantier qui tournait autour des 10 millions d’euros. On a finalement préféré un projet autour des 27 églises de la paroisse Sainte-Anne », explique le secrétaire de l’ASAT, Christian Vanneau.
Restauration de vitraux, de statues, de chemins de croix, électrification, éclairage, chauffage, peinture, huisseries, ébénisterie sont autant de domaines d’intervention rendus possible au fil des ans par la mobilisation de paroissiens bénévoles venant directement en aide aux petites communes ne pouvant faire face à des travaux d’envergure de sauvegarde du patrimoine local.
La force de l’association est de totaliser 700 membres cotisants mais sa faiblesse, c’est l’affaiblissement du renouvellement des membres vieillissants.
Quoi qu’il en soit, la mobilisation reste un chemin de croix : « on est un peu le poil à gratter des paroisses et des élus pour mettre en avant les travaux à réaliser », poursuit Christian Vanneau.
Prochaine étape pour l’ASAT, le chantier de restauration intérieure de l’église classée de Nampcelles-la-Cour, fortement endommagée par la Mérule, un champignon dévastateur.
4- Une fondation pour l’église de Lerzy
La nuit du 11 mars 2014, l’église fortifiée du XVIIe siècle est partiellement dévastée par un incendie accidentel. Pour rassembler les fonds nécessaires à la reconstruction, la mairie a lancé une souscription publique car les assurances ne financent qu’une partie des travaux. Un fonds de dotation a ensuite été créé.Ici, il s’agit de démarches administratives et financières mais sans lesquelles la sauvegarde patrimoniale des lieux n’a aucun sens puisqu’il est impératif de trouver des fonds extérieurs pour compléter les subventions et le remboursement des assurances.
Voilà donc autant de démarches qui œuvrent à la sauvegarde des vieilles pierres, en totale complémentarité avec les institutions.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/thierache-quand-les-associations-traversent-le-couloir-ia16b109n395615
dimanche 17 juillet 2016
Guise : la Boule lyonnaise perd mais ne démérite pas
Suite à sa victoire en Normandie face au club de Bosc-Roger-en-Roumois (Eure), l’équipe de La Boule lyonnaise guisarde se déplaçait le week-end dernier à Poligny (Jura) afin de disputer les 1/16es et 1/8es de finale de championnat de France. Opposés au Blanc-Mesnil le samedi, les Guisards entamaient timidement la rencontre concédant la quadrette et ne réalisant que 2 points sur 6 aux points et tirs ciblés. À la fin du deuxième tour, Guise était mené 6 à 7. Motivés comme jamais, les joueurs du président Fourrier relevaient la tête et s’imposaient en double et en quadrette au dernier tour, coiffant sur le fil l’Ile-de-France (score final 11 à 9). Qualifiés pour le lendemain, les Guisards savaient que la tâche serait rude face à une vaillante équipe de Saint-Claude qui avait disposé facilement d’Orléans. Dominés en quadrette et en simple, les Guisards ne parvenaient pas à refaire leur écart à l’issue des points et tirs ciblés (Guise : 3 – Saint- Claude : 10). Aucune défaite n’était donc permise au 3e tour. La paire Blandin-Colpart infligeait un cinglant 13 à 0 à leurs homologues tandis que Paternostré, en simple, s’imposait 13 à 2. La quadrette guisarde (Antoine, Joël et Julie Fourrier, Doublet), elle aussi, balayait la formation jurassienne. Il fallait donc départager les deux équipes réalisant chacune 10 points, à l’aide d’une épreuve de points et tirs ciblés. Malheureusement, Guise devait s’incliner 2 à 3. Clap de fin pour les Guisards qui n’ont pas démérité, et montré toutes leurs ressources au fil des rencontres
Prochaine compétition, le championnat de France quadrettes à L’Arbresle (Rhône) les 22, 23 et 24 juillet, où l’équipe du président Fourrier aura à cœur de bien figurer. Elle sera formée d’Antoine et Joël Fourrier, Blandin, Colpart et Doublet.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-la-boule-lyonnaise-perd-mais-ne-demerite-pas-ia16b109n395305
samedi 16 juillet 2016
Reprise à l'USG et mercato
Les footballeurs reprendront le chemin du stade le mardi 2 aout à 19h, ci-dessous le programme de la reprise.
Alain Puchaux effectuera son come back à sur le banc de touche guisard, le technicien, récent vainqueur du challenge Prévot, arrive avec son expérience et son état d'esprit de gagneur. Le président et le coach ont réussi à attirer des joueurs de qualités pour former un groupe compétitif en vue du championnat. Michel Lefevre arrive également au club pour prendre en main la réserve.
Voici les nouveaux arrivants:
Even Fruchart (Bohain Rc)
Jordan Guerdoux (Bohain Rc)
Yassine Mimouni (E. Itancourt)
Brandon Kabiena (OSQ)
Jordan Licette (Saint-Souplet)
Mansour Bane (FC Fonsommes)
Bourgeois Donovan (Origny Thenelle)
Blanquin Corentin (Vadencourt)
Pruvot Mickael (Vadencourt)
Loic dairain (tupigny)
fnineche jawad (Vadencourt)
Biloe Frédéric (hannapes)
Cochet Guillaume (laon)
Benoit Husson (tupigny)
Nous souhaitons à tous les nouveaux guisards bienvenue à l'Us Guise.
Alain Puchaux effectuera son come back à sur le banc de touche guisard, le technicien, récent vainqueur du challenge Prévot, arrive avec son expérience et son état d'esprit de gagneur. Le président et le coach ont réussi à attirer des joueurs de qualités pour former un groupe compétitif en vue du championnat. Michel Lefevre arrive également au club pour prendre en main la réserve.
Voici les nouveaux arrivants:
Even Fruchart (Bohain Rc)
Jordan Guerdoux (Bohain Rc)
Yassine Mimouni (E. Itancourt)
Brandon Kabiena (OSQ)
Jordan Licette (Saint-Souplet)
Mansour Bane (FC Fonsommes)
Bourgeois Donovan (Origny Thenelle)
Blanquin Corentin (Vadencourt)
Pruvot Mickael (Vadencourt)
Loic dairain (tupigny)
fnineche jawad (Vadencourt)
Biloe Frédéric (hannapes)
Cochet Guillaume (laon)
Benoit Husson (tupigny)
Nous souhaitons à tous les nouveaux guisards bienvenue à l'Us Guise.
vendredi 15 juillet 2016
jeudi 14 juillet 2016
Candidat axonais à «L'amour est dans le pré», Bernard fait des confidences
« Je suis resté comme je suis » : c’est ce qu’affirme Bernard, l’agriculteur thiérachien habitant Esquéhéries qui a participé à la onzième saison de l’émission. Rencontre !
Bernard l’assure en riant, dans « L’Amour est dans le pré », pour ce qui le concerne, « il n’y a que du vrai ! ».
Celui qui est nommé Bernard le Picard dans l’émission – en raison de la présence d’un autre Bernard, Pyrénéen celui-ci – affirme qu’il n’a surtout pas cherché à se donner un rôle, ou à manigancer quoi que ce soit. « Je n’ai pas voulu m’amuser à faire de la télé-réalité, reprend-il. Et on ne nous impose rien du tout, seulement de rester comme on est. » Ne pas s’être renié lui donne une assurance : « Je sais que je sortirai indemne de l’émission. »
http://www.lunion.fr/766913/article/2016-07-14/a-esqueheries-interview-de-bernard-de-l-amour-est-dans-le-pre-je-suis-reste-comm
Fresnoy-le-Grand: il récidive en état d’ébriété
Un homme de 55 ans, domicilié à Etaves-et-Bocquiaux, au volant d’un
petit tracteur, a été soumis à un contrôle par les gendarmes, alors
qu’il circulait à proximité de la brigade, ce mardi matin. Le contrôle
d’alcoolémie révélera un taux de 2,64 gr/l. Ce qui lui a valu d’être
placé en cellule de dégrisement. Il a fallu aux gendarmes attendre le
soir pour qu’il retrouve ses esprits et ainsi pouvoir l’auditionner.
Il s’avère que le quinquagénaire est en récidive. En effet, il y a trois mois, à bord de sa voiture, il avait perdu son permis de conduire pour un même motif en se faisant arrêter devant l’hôtel de ville de Bohain-en-Vermandois.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/fresnoy-le-grand-il-recidive-en-etat-d-ebriete-ia44b0n394291
Il s’avère que le quinquagénaire est en récidive. En effet, il y a trois mois, à bord de sa voiture, il avait perdu son permis de conduire pour un même motif en se faisant arrêter devant l’hôtel de ville de Bohain-en-Vermandois.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/fresnoy-le-grand-il-recidive-en-etat-d-ebriete-ia44b0n394291
mercredi 13 juillet 2016
Création d’une AMAP à Guise
Création d’une AMAP à GUISE (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)
Vous voulez MANGER LOCAL et BIO tout en SOUTENANT LES PAYSANS qui cultivent dans le respect de la TERRE et de L’ENVIRONNEMENT ?
Inscrivez-vous à l’AMAP de Guise, pour profiter d’un PANIER DE LEGUMES FRAIS et BIO par semaine !
Livraison : le MARDI, de 17h30 à 18h30, à partir du 14 juin 2016
Lieu : Aux Copains d’Thiérache, 24 rue Camille Desmoulins à Guise
Maraîchère : PATRICIA BOUVIER-MAES (Gaec du Clos de Sanière, Tupigny)
Inscriptions et renseignements :
amap.guise@gmail.com
03 23 61 12 49
06 85 09 83 69
Je viens de découvrir le nouveau site de la ville de Guise .. très beau site à visiter ... n'hésitez pas à y aller !!!
http://www.ville-guise.fr/
mardi 12 juillet 2016
Les Ducales: le programme
10h00 |
Programme au château
Ouverture des portes du Château Fort
Accès aux campements civils et militaires ainsi qu’aux échoppes des artisans
| |
11h00 |
Inauguration de la 11ème édition en présence des troupes de reconstitution
et d’animation du Château Fort et de la ville
| |
14h30 |
Revue des troupes, manœuvres et démonstrations d’artillerie, aux portes du Château Fort (20 min)
| |
16h30 |
Mauvaise solde ! par la Compagnie de France (30 min)
| |
18h15 |
La Compagnie de France fait parler la poudre ! (20 min)
|
Dimanche 7 août 2016
10h00 |
Ouverture des portes du Château Fort
Accès aux campements civils et militaires ainsi qu’aux échoppes des artisans
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10h45 |
Le Grand défilé : marche du Château Fort au cœur de ville,
en présence des troupes de reconstitutionet d’animation
tirs à la poudre noire sur le pont
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14h30 |
Revue des troupes, manœuvres et démonstrations d’artillerie, aux portes du Château Fort (20 min)
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
16h30 |
Mauvaise solde ! par la Compagnie de France (30 min)
Programme en ville
Samedi 6 août 2016
Dimanche 7 août 2016
|
lundi 11 juillet 2016
En direct du Château...n°27
En direct du Château... N°27, 10 juillet 2016
LES CHANTIERS
Ça y est, nous sommes en été ! C’est le début de la pleine saison touristique, et des camps-chantiers-patrimoine au Club du Vieux Manoir, notamment au Château Fort de Guise !
Une trentaine de jeunes sont donc arrivés cette semaine sur le site... Après avoir fait connaissance avec les autres jeunes et les animateurs, ils ont pu installer le camp, et découvrir le Château. Puis ils ont commencé, par équipe, les chantiers ! Au programme de l’été : continuer le pavage dans la cour du bastion de la Haute-ville et dans l’allée des gouverneurs ; restituer une partie du sommet de la muraille intérieure en brique du bastion de la Haute-ville, continuer la restitution du parement en grès d’un des murs extérieurs de la boulangerie, nettoyer la végétation sur les bastions et les courtines mais aussi participer à la préparation des repas, à l’entretien du camp, à des quartiers libres ou bien encore à des veillées ! Il est encore temps de vous inscrire ou d’inscrire un jeune pour les chantiers de l’été, au Château Fort de Guise mais également sur d’autres chantiers du Club du Vieux Manoir partout en France ! Vous trouverez toutes les informations pratiques nécessaires, le programme et le dossier d’inscription sur notre site internet ou auprès du secrétariat national de l’association : Club du Vieux Manoir Secrétariat national Ancienne Abbaye du Moncel 60700 PONTPOINT 03 44 72 33 98 contact@clubduvieuxmanoir.fr www.clubduvieuxmanoir.fr
La Ville de Guise a entrepris d’améliorer l’accessibilité au Château en supprimant les thuyas qui se trouvaient à droite en montant dans l’allée Maurice Duton. Déjà abîmés par un véhicule l’an dernier, ils prenaient par ailleurs beaucoup de place. Leur suppression a permis d’agrandir visuellement l’allée et de la rendre ainsi plus agréable à monter. Reste les thuyas de gauche...
LES ACTUALITES
Nouveau record pour la Nuit des musées au Château : 600 personnes ont participé à l'événement, dans la convivialité !!! Un très grand merci aux visiteurs venus découvrir le site et les animations, mais aussi aux bénévoles du Club du Vieux Manoir et des associations partenaires de l'événement : La Compagnie de France (pour des animations historiques à l’entrée et des tirs au canon dans le donjon), l’association Jazz Thémis (pour deux concerts de jazz dans la salle des Tupigny) et Guise pour le Téléthon et la District Jeunes (pour la restauration-buvette dans la cour du bastion de la Haute-ville). Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition !
Les activités pédagogiques pour les scolaires sont désormais terminées, vacances obligent, au Château. Nous avons reçu près de 4000 enfants pour des visites adaptées aux enfants de la maternelle au lycée, certaines théâtralisées (avec la princesse ou le chevalier) et des ateliers pédagogiques : architecture, cotte de maille, frappe de monnaie, laine, céramologie, habillage du chevalier et poterie (ce dernier étant réalisé par Maud Rocoulet, céramiste de la Réserve des Trois Nomades à Guise, que nous remercions pour son savoir-faire et sa patience !). Les réservations commencent dès à présent à arriver pour la saison prochaine. Si vous êtes enseignants, c’est le moment d’y penser ! Nous continuerons entre temps à recevoir des enfants, puisque de nombreux centres de loisirs ont réservé des sorties sur le site cet été, avec visites et ateliers. Nous espérons que le beau temps sera au rendez-vous, pour qu’ils puissent pique-niquer sur le site et profiter d’une journée de vacances agréable et instructive !
Quelques jours avant l'arrivée des jeunes du Club du Vieux Manoir au Château, les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Guise étaient venus passer le week-end du 2 et 3 juillet sur le site ! Ils étaient environ une vingtaine, âgés de 12 à 17 ans, encadrés par le sergent Vandin, pour participer à différents chantiers sur le site : débouchage des drains, débroussaillage ou encore remblai du chemin entre les prisons et la cour d'honneur. Ils ont pu camper dans le Château et passer une soirée autour d’un feu de camp, passant un moment utile et convivial à la fois, qui renforce la cohésion du groupe et cadre bien avec l’esprit de service des pompiers. Merci à eux !
Le Château Fort de Guise a participé cette année encore aux Journées Nationales de l’Archéologie, les 18 et 19 juin derniers. Bérengère, qui a effectué un stage en archéologie du bâti au Château Fort de Guise, est venue présenter son travail : relevés pierre à pierre, dessins, mesures, report informatique et impressions de plans... Nous avons également proposé une visite thématique autour de l’archéologie du bâti, qui permet de « lire les murs » et les vestiges du Château, à l’aide de cartes postales et de plans anciens notamment. Moins populaires que les Journées du Patrimoine, ces Journées ont cependant beaucoup plu aux visiteurs qui ont pu profiter de ces deux activités peu connues du grand public !
Nous accueillons toujours régulièrement au Château une petite équipe de cinéastes et comédiens amateurs, qui ont fait du site un de leurs lieux de tournage pour la web série médiévale Galéjade & Calembour. Produite et réalisée par Alex Lenfant et Lucas Nivesse, elle évoque les aventures et mésaventures moyenâgeuses de Sir Galéjade, bouté hors de son domaine lors de la tentative d'un seigneur rival de renverser le roi, dont le Sire Galéjade est un fidèle vassal. Dans sa fuite et sa tentative de reconquête de ses terres, Sir Galéjade est assisté par Calembour, serviteur dont la fidélité n'a d'égale que l'incompétence. Les cinq premiers épisodes sont en ligne sur Youtube.
Depuis de nombreuses années le Château Fort de Guise et le Familistère de Guise œuvrent de concert, par le biais d’un partenariat, à la mise en place d’un lien patrimonial solide au service du développement culturel et touristique de la ville de Guise et de ses environs. De nombreuses actions ont déjà été menées par ces deux structures : un Pass Château Fort / Familistère (billet groupé accordant une réduction de tarif pour la visite des deux sites), la mise en place d’un programme journée permettant à un groupe de découvrir les deux lieux ou encore la participation commune de la Ville de Guise et de ses associations à l’édition 2015 d’un « Été dans l’Aisne ». Le succès de ces opérations nous motive aujourd’hui à consolider ce lien et à le rendre encore plus visible aux yeux des visiteurs et des habitants, sous la forme d’une visite guidée reliant le Familistère au Château Fort en passant par le centre-ville. Ce circuit de visite au sein de la ville de Guise permet de valoriser et de faire découvrir l’histoire et le patrimoine local. Une pause / dégustation de produits gastronomiques locaux est également proposée aux visiteurs lors d’un passage à la nouvelle boutique Les Copains d’Thiérache. Un circuit à vivre en famille ou entre amis pour se laisser guider et découvrir le temps d’une journée les richesses de Guise avec une promenade généreuse en découvertes historiques, patrimoniales et gastronomiques.
QUELQUES DATES A RETENIR
• 15 juin – 15 septembre : Camp-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir au Château Fort de Guise
• 6-7 août : 11e Ducales de Guise
• 19 août : Nuit de la chauve-souris, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie
A très bientôt, Les Jeunes du Club du Vieux Manoir
dimanche 10 juillet 2016
Guise : voiture contre 4x4
Vendredi soir peu après 23h les sapeurs pompiers de la ville sont intervenus à quelques mètres de leur caserne, pour un accident de la circulation entre deux véhicules. Le conducteur d'une Polo volkswagen, sa compagne et leur bébé de 6 mois ainsi qu’une amie de 17 ans, est entré en collision avec un 4x4 BMW conduit par un habitant de la ville. Ce choc a été violent est les occupants de la Volkswagen ont été légèrement blessés. Le conducteur, blessé à la cheville, sa compagne et son amie souffrant de douleurs au dos, et le bébé, ont été transportés par les pompiers de la ville et de Marly-Gaumont, commandés par le lieutenant Danièle Fouchet, au centre hospitalier de Saint-Quentin pour une visite de contrôle. Les gendarmes de la localité sont venus effectuer les constations d'usages et réguler la circulation puisqu’une voie de la chaussée a été neutralisée en attendant que les véhicules soient déplacés.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-voiture-contre-4x4-ia44b0n392855
samedi 9 juillet 2016
Guise : le centre social se choisit une nouvelle présidente
Angélique Rémolu, conseillère municipale, vient d’être élue présidente du centre social en remplacement d’Estelle Blanchard. Toutefois, il n’est pas sûr que l’élection soit validée.
Une page se tourne dans l’histoire du centre social. La présidente en poste depuis six ans, Estelle Blanchard, a, pour des raisons personnelles, décidé de passer la main.
Absente à l’assemblée, elle a laissé un courrier de remerciements, qui a été partagé avec l’assistance. « Il est, pour moi, impensable de continuer à occuper cette fonction alors que je n’ai plus le temps d’en remplir les obligations, explique-t-elle. C’est une association importante qui demande beaucoup de temps et je ne pouvais plus assumer toutes mes responsabilités. Ça a été une mandature difficile avec le départ de l’ancien directeur. Je pense avoir fait le boulot même s’il reste encore du travail à faire. Je ressors aussi grandie de cette expérience. Je souhaite un bel avenir au centre. » Seule ombre au tableau, une certaine « concurrence déloyale et gratuite » selon ses dires en ce qui concerne l’activité des jeunes.
Le poste d’animateur de rue proposé par la municipalité et assuré par Emmanuel Maret aurait, selon l’ex-présidente, perdu de son sens en recensant des jeunes et en leur proposant des activités similaires à celles proposées par le centre social, ce qui a entraîné ces dernières années une baisse des effectifs. « La Ville n’a jamais travaillé avec le centre social comme elle l’avait promis », conclut Estelle Blanchard.
Le nouveau conseil d’administration renouvelé et augmenté a donc élu comme présidente Angélique Ramolu. Jusqu’alors, la nouvelle présidente occupait le poste de trésorière adjointe. Elle est également présidente des Petits loups de Godin.
Éviter le conflit d’intérêts
La où le bât blesse, c’est qu’elle est conseillère municipale de la Ville de Guise, ce qu’interdisent formellement les statuts du centre pour éviter tout conflit d’intérêts. Une assemblée générale extraordinaire est prévue le mois prochain pour réviser les statuts et aborder cette légitimité de présidence en attendant que les services de l’État la jugent recevable ou pas.
Cette question d’ordre légale n’empêche en rien le bon fonctionnement du centre social avec une équipe qui multiplie projets et initiatives. Elle travaille sur le projet du centre pour les trois ans à venir avec une validité attendue au dernier trimestre par la Caisse d’allocations familiales.
Plus d’actions tournées vers les ados
Le Centre souhaite développer les activités autour du public ados avec un projet de séjour en Écosse pour 30 jeunes, un séjour ski, un projet Art de rue avec slam, hip-hop et tags de manière à ce que « les jeunes investissent les lieux et travaillent avec nous sur les projets et qu’ils ne soient pas simplement des consommateurs », explique le directeur Abderrazak Dorafi. Cette notion reste valable pour tous les publics qui fréquentent le centre.
L’association veut également poursuivre son rôle d’acteur social. Un projet a notamment été déposé auprès de l’Agence régionale de santé sur le thème de la grossesse précoce. Le sujet pourrait être abordé sous forme de débat et de théâtre. Le centre veut aussi renforcer son travail de Réseau d’appui aux parents, ou comment arriver à davantage impliquer pères et mères dans le rôle et le suivi des enfants. Le rôle de l’insertion reste aussi un objectif prioritaire en lien étroit avec les professionnels de l’emploi (Pole emploi, Mission locale, centres de formation).
Autant de projets qui ne pourront être menés qu’avec les différents partenaires, principalement financiers. À ce propos, le centre a pour la première fois depuis longtemps renoué avec un excédent en 2015 de 13 000 €, un indice encourageant sur la bonne santé de la structure.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise
vendredi 8 juillet 2016
Bernard, l'agriculteur d'Esquéhéries, dans «L'amour est dans le pré» lundi 11 juillet sur M6
Son portrait avait été diffusé en janvier. Bernard, un agriculteur d’Esquéhéries, va passer dans la nouvelle saison de L’amour est dans le pré, lundi prochain sur M6. En janvier, Bernard disait chercher « une femme de 40-45 ans qui aime sortir et danser (...). Il faut aussi qu’elle ait bon caractère. »
http://www.lunion.fr/node/762766
jeudi 7 juillet 2016
Marcy: ils terminent sur le toit après une collision sur la D1029
Ce jeudi 7 juillet, peu après 11 h, une voiture en double une autre sur la D1029 à hauteur de la commune de Marcy, en direction d’Origny-Sainte-Benoite. Engagée sur la voie de gauche, elle est alors percutée par l’arrière par un troisième véhicule qui roule semble-t-il plus vite. Ce dernier quitte la route et termine sa course sur le bas-côté et sur le toit. Si le chauffeur de la première voiture sort indemne du choc, les deux passagers de la seconde, dont un homme de 44 ans, sont transportés légèrement blessés à l’hôpital de Saint-Quentin.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/marcy-ils-terminent-sur-le-toit-apres-une-collision-sur-ia44b0n391660
Guise : la grande collecte est lancée pour l’année Godin en 2017
2017 est l’année Godin qui commémorera le bicentenaire de la naissance du personnage. Le Familistère lance une grande collecte auprès des particuliers sur les objets du quotidien.
2017 est certes une année électorale mais elle est surtout celle qui permettra de commémorer l’année 1817 qui a vu naître Jean-Baptiste André Godin, père fondateur de l’usine et du Familistère.
L’année prochaine va donc mettre en lumière l’illustre personnage à travers de nombreuses animations et une exposition itinérante réalisée à partir d’objets qui ont marqué la vie autour de Godin et jusque la fin de l’aventure de la société coopérative en 1968.
Pour préparer cette exposition, l’équipe du Syndicat mixte du Familistère lance une grande collecte. « L’idée, c’est vraiment centrer cette exposition sur la vie du Familistère, celle des ouvriers, de leurs familles, la vie dans les jardins, à l’usine ou à l’école. Ce qu’on veut, c’est entrer dans le quotidien des familles en retrouvant des photos de communions, de mariage ou de matches de foot, notamment toute la période entre 1930 et 1968 », explique Alexandre Vitel, directeur adjoint des lieux, qui met en avant, « l’envie d’enrichir la collection d’un musée de France ».
Les photographies des particuliers seront évidemment prêtées au personnel du Syndicat mixte qui en fera une copie en haute résolution sans altérer le document d’origine, qui sera restitué à son propriétaire.
Ces photos seront identifiées et commentées par leurs donateurs et c’est là tout l’intérêt de la collecte, réaliser un travail complet qui raconte une histoire.
Bustes, crachoirs et briquets
Si l’équipe parle de photographies, elle accepte aussi les cartes postales mais également des vidéos. « Si les habitants ont des films tournés en super 8, ils peuvent nous les confier, on en fera une copie numérique pour nous mais aussi une pour eux », poursuit Alexandre Vitel.L’exposition en préparation se veut la plus complète possible sur le quotidien familistérien, d’où un appel du large autour des objets divers. « On demande à ce qu’on nous confie des objets de la vie quotidienne mais aussi des objets commerciaux comme des appareils Godin miniatures en fonte, des briquets, des bustes ou des crachoirs explique Anne Hihn, chargée des collections au Familistère. Ici, il s’agit de dons uniquement. « À partir du moment où l’objet entre dans notre collection, il sera forcément valorisé même si c’est sur du long terme. »
Les bustes Godin sont l’exemple de toute une époque. Produits en grande quantité dans les années 1920 en plâtre ou en bronze, ils trônaient dans les appartements. C’est encore parfois le cas. Le Familistère en cherche toujours.
Depuis le 1er mai, date officielle du début de la collecte, le Familistère a déjà recensé une centaine de photographies et une dizaine d’objets de la part d’habitants du Familistère mais aussi des extérieurs. « L’été, les grandes vacances sont l’occasion d’ouvrir les boîtes et de faire du tri. Les gens pensent souvent que les objets ne vont pas nous intéresser mais au contraire », confie Alexandre Vitel.
L’opération de la grande collecte dure tout l’été et se poursuit jusqu’aux Journées du patrimoine, dimanche 18 septembre. Les personnes susceptibles de prêter ou offrir des documents peuvent se rapprocher du Familistère et contacter Anne Hihn, par courriel : collecte@familistere.com, ou par téléphone : 03 23 05 85 90.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise
mercredi 6 juillet 2016
Guise : victime d’un malaise, elle percute trois voitures en stationnement
Ce mercredi après-midi vers 15 h 30, la conductrice d’une Citroën C3 a pour des raisons encore inconnues perdu le contrôle du véhicule pour venir terminer sa course contre un véhicule stationné en épis. Il s’agit d’une Ford Fiesta qui sortait tout juste du garage. Elle a été très fortement endommagée. Elle a à son tour ............... Lire la suite de l'article sur ce lien ....
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-victime-d-un-malaise-elle-percute-trois-voitures-ia44b0n391265
Disparus de l'A26 : le procureur évoque «une piste nouvelle, sérieuse et locale»
Le procureur de Laon a tenu ce mercredi 6 juillet une conférence de presse dans laquelle il est revenu sur la réouverture en janvier dernier de l’enquête close en 1993.
Le procureur de Laon est resté très énigmatique ce mercredi matin sur le dossier des disparus de l’A26. Depuis le 8 janvier 2016, un juge d’instruction a été saisi dans le cadre de la réouverture de cette affaire qui a fait les gros titres de presse à la fin des années 80.
En présence du patron de la police judiciaire d’Amiens et du directeur d’enquête, le procureur a affirmé qu’« une piste nouvelle, sérieuse et locale » avait poussé la justice à réexaminer ce dossier. Une piste qui pourrait avoir été découverte à la suite d’un ou de plusieurs témoignages.
L’enquête est donc bel et bien rouverte. La PJ d’Amiens a d’ailleurs lancé un appel à témoins. Vous pouvez les contacter au 03.22.71.53.51
>> Retrouvez toute la chronologie de l’affaire
mardi 5 juillet 2016
Guise : ce soir, France 2 évoque Camille-Desmoulins
France 2 rediffuse ce mardi soir à 20 h 55 l’émission Secret d’histoire. A quelques jours du 14-juillet, l’émission présentée par Stéphane Bern parlera de la Révolution Française à travers ces grands personnages. Autour de Danton et de Robespierre, le Guisard Camille-Desmoulins reste une figure de 1789. L’émission permettra de ne pas oublier ce journaliste qui deux jours avant la Révolution a lancé un mouvement du peuple l’appelant à la révolte dans la journée ce qui lui faudra le surnom de l'« homme du 14 juillet » 6 .
Une pièce originale du Vieux cordelier, journal écrit après la Révolution est depuis quelque jours visible à l’espace qui lui est dédié au Familia de Guise.
CHRONOLOGIE. Disparues de l'A26 dans l'Aisne: la justice rouvre le dossier du meurtre de Marie-Thérèse Borde
Le 23 octobre 1988, sur l’A26, Marie-Thérèse Borde disparaît sur l’aire de Saint-Brice, entre Saint-Quentin et Laon, dans l’Aisne.
Une semaine plus tard, le corps sans vie de cette commerciale domiciliée à Reims est découvert par des chasseurs dans le petit village axonais Ployart-et-Vaurseine. Son corps porte de nombreuses traces de coups. L’autopsie révélera que la victime n’a pas subi de violences sexuelles et que les coups portés à la tête ont été mortels.
L’enquête qui s’ouvre durera jusqu’en 1993. Cette année-là, faute d’éléments concrets, le dossier est clos sur un non-lieu.
Ce mercredi 6 juillet, le parquet de Laon doit annoncer la réouverture de l’enquête sur la mort de Marie-Thérèse Borde. Selon les informations de nos collègues du Parisien, un appel à témoins doit être diffusé.
Les avocats des familles Borde et Charlier, cités par nos confrères, sont indignés : « Il y a de quoi être stupéfait que ces dossiers n’aient jamais fait l’objet d’un rapprochement depuis vingt-huit ans. Il y a une proximité géographique, un profil de victimes identique, des blessures identiques, des postures identiques et cela n’interpelle personne ! Encore une fois, il faut se battre contre des convictions toutes faites sur ces dossiers », déplorent M es Didier Seban et Corinne Hermann. « Sans parler des scellés qui ont été détruits par la justice, ce qui réduit d’autant les chances de confondre les criminels ».
Le parquet de Laon prévoit de rouvrir le dossier Borde mais seulement celui-ci. On imagine mal, toutefois, que les enquêteurs ne s’intéressent pas à l’affaire Charlier.
( entre autres)
31 mai 1985Sophie Borca quitte son lycée de Saint-Quentin pour rentrer chez elle, à Guise
Sophie Borca, 16 ans, quitte son lycée de Saint-Quentin, ce 31 mai 1985, pour rentrer chez ses parents à Guise. Elle compte faire du stop. Elle n'arrivera jamais à son domicile
http://www.lunion.fr/node/760703
Une semaine plus tard, le corps sans vie de cette commerciale domiciliée à Reims est découvert par des chasseurs dans le petit village axonais Ployart-et-Vaurseine. Son corps porte de nombreuses traces de coups. L’autopsie révélera que la victime n’a pas subi de violences sexuelles et que les coups portés à la tête ont été mortels.
L’enquête qui s’ouvre durera jusqu’en 1993. Cette année-là, faute d’éléments concrets, le dossier est clos sur un non-lieu.
Aucun rapprochement avec les autres dossiers de disparition
A aucun moment, cette affaire n’aura été rapprochée d’autres faits survenus sur l’A26. Notamment celui du meurtre de Ghislaine Charlier. Cette conseillère municipale de Petit-Verly, près de Guise, disparaît le 30 juin 1988 alors qu’elle est partie faire son jogging. Son cadavre est retrouvé à 10 km de chez elle, le lendemain, dans un fossé de Montigny-en-Arouaise.Ce mercredi 6 juillet, le parquet de Laon doit annoncer la réouverture de l’enquête sur la mort de Marie-Thérèse Borde. Selon les informations de nos collègues du Parisien, un appel à témoins doit être diffusé.
Les avocats des familles Borde et Charlier, cités par nos confrères, sont indignés : « Il y a de quoi être stupéfait que ces dossiers n’aient jamais fait l’objet d’un rapprochement depuis vingt-huit ans. Il y a une proximité géographique, un profil de victimes identique, des blessures identiques, des postures identiques et cela n’interpelle personne ! Encore une fois, il faut se battre contre des convictions toutes faites sur ces dossiers », déplorent M es Didier Seban et Corinne Hermann. « Sans parler des scellés qui ont été détruits par la justice, ce qui réduit d’autant les chances de confondre les criminels ».
Le parquet de Laon prévoit de rouvrir le dossier Borde mais seulement celui-ci. On imagine mal, toutefois, que les enquêteurs ne s’intéressent pas à l’affaire Charlier.
( entre autres)
31 mai 1985
Inscription à :
Articles (Atom)